Ce mardi matin, dès 5h30 plus d’une centaine de grévistes et de soutiens se sont réunis devant le technicentre SNCF de Toulouse. Parmi eux, de nombreux cheminots accompagnés par une importante délégation de travailleurs de l’énergie, mais aussi des profs, une dizaine d’étudiants du Mirail et des militants de la CGT Finances publiques.

Malgré la pluie, ces derniers se sont levés tôt pour diffuser des tracts à l’entrée du technicentre SNCF et filtrer les entrées. Profitant d’être suffisamment nombreux, l’ensemble des grévistes et de leur soutien ont décidé dans la foulée de mener une action commune qui a impacté le trafic ferroviaire.

« L’action de ce matin, c’est important pour montrer que cette réforme concerne tout le monde. Peu importe notre boulot, on est tous attaqués par le gouvernement, il faut qu’on lui oppose une réponse commune » affirme Majid Galla de la CGT Énergie 31.

Anna, contrôleuse à la SNCF, affirme dans le même sens : « On avait cette volonté avec les cheminots de se coordonner avec les autres travailleurs en grève reconductible. C’est même une nécessité de se coordonner entre secteurs mobilisés surtout pour convaincre ceux qui ne sont pas encore en grève de nous rejoindre. C’est comme ça qu’on arrivera à faire plier Macron ».

Après une action réussie, toutes les personnes mobilisées se sont retrouvées autour d’un barbecue et d’un feu de palette pour partager un moment convivial. Puis les cheminots et les énergéticiens se sont séparés pour tenir chacun leurs assemblées générales.

De son côté, la direction de la SNCF a tenté de jouer l’intimidation face à la détermination des grévistes. Alors que les cheminots et leurs soutiens s’étaient réfugiés sous les barnums pour tenter de se protéger des averses de pluie en attendant le début de l’Assemblée générale, le directeur d’établissement du technicentre est venu accompagné d’un huissier pour tenter de photographier leurs visages. Les grévistes ne se sont pas démontés, ont refusé de bouger et ont attendu leur départ pour entamer l’AG.

Pour les cheminots, la reconduction de la grève a été votée et le rendez-vous pour la prochaine assemblée générale est donné avant la manifestation de ce mercredi 15, à 14h au jardin Raymond VI (musée des Abattoirs, métro St Cyprien). « Pendant l’AG d’hier, on a voté un cortège cheminots intersyndical, ce qui permettra que tous les collègues manifestent ensemble de mercredi » explique Anna.

Du côté des énergéticiens, face à un gouvernement qui menace de passer en force sa réforme, les actions vont se durcir. Comme l’affirme Majid : « On va monter crescendo, en fin de matinée, on s’est réunis en assemblée générale et on a décidé de nouvelles actions pour cette semaine qui s’annonce décisive, de quoi répondre à l’arrogance du gouvernement et de ses députés ».

Pour soutenir les travailleurs de l’énergie en lutte, vous pouvez faire un don à leur caisse de grève