Crédit photo : CGT Bombardier

Depuis lundi dernier, les salariés de Bombardier étaient mobilisés sur le site de Crespin. En cause ? L’opposition à la volonté de la direction d’imposer le retrait d’une semaine de congés payés en juillet en échange d’avantages financiers. Une proposition que de nombreux salariés trouvaient inacceptables, car leurs acquis sociaux ne se négocient pas pour se plier aux exigences d’une entreprise milliardaire, dont le carnet de commande est rempli pour les années à venir.

Aussi, des centaines de salariés étaient entrés en lutte toute la semaine, bloquant le site à plusieurs reprises. Une mobilisation portée par une intersyndicale CGT – Sud Industrie – CFDT qui aura mené le combat jusqu’au bout. Ce matin, en CSE, la direction a finalement annoncé qu’elle écouterait l’avis du CSE et reculerait donc sur son plan.

« C’est quelque chose de fort pour nous, de défendre les congés payés à la veille d’attaques sociales importantes » expliquait ce matin à Révolution Permanente pour l’intersyndicale Karim Khatabi, délégué syndical SUD Industrie. « C’est également une fierté de voir que des salariés ne se laissent pas faire ».

Une victoire arrachée par la lutte dont les salariés pourront discuter à 12h30 lors d’une assemblée générale. A l’heure où les attaques sociales se multiplient et où, sous couvert de crise économique, les entreprises tentent d’attaquer les droits des salariés et de flexibiliser leur gestion – en essayant par exemple de monnayer les congés payés – cette victoire est importante. Elle montre la voie à tous les travailleurs confrontés à de telles attaques et rappelle qu’il est possible de gagner.