^

Monde

Université d'été

Vidéo. Le Brésil de Bolsonaro : quel bilan après 6 mois de gouvernement ? #UDT2019

Alors que l'élection de Jair Bolsonaro a fait couler beaucoup d'encre, certains s'alarmant de voir le Brésil sombrer dans le fascisme, les six mois de gouvernement qui viennent de s'écouler ont vu éclater de nombreuses crises et contradictions, par en haut comme par en bas. Atelier animé lors de notre université d'été, début juillet en Aveyron.

mercredi 28 août

Des difficultés du gouvernement de Bolsonaro à faire bloc pour imposer son programme néolibéral aux manifestations massives de jeunes et de travailleurs, Philippe Alcoy dresse un bilan des six mois de Bolsonaro au pouvoir et débat avec les différentes positions qui se sont exprimées à l’extrême-gauche au moment de l’élection de Bolsonaro, à partir des analyses de la Fraction Trostkyste-Quatrième Internationale (FT-QI) et de la politique menée par son groupe au Brésil, le Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs (MRT). A l’opposé du scepticisme exprimé par certains courants, les derniers mois ont montré qu’il existait bel et bien au Brésil, malgré l’atomisation de la classe ouvrière, des dispositions à lutter, tant du côté de la jeunesse que des travailleurs.




Mots-clés

Université d’été révolutionnaire 2019   /    Jair Bolsonaro   /    Vidéo   /    Crise au Brésil   /    Brésil   /    Monde