^

Violences faites aux femmes

Violences gynécologiques

Paye (pas) ton gynéco : documentaire sur les violences gynécologiques

5 septembre 2018 | Sorti en juin dernier, le documentaire Paye (pas) ton gynéco de Nina Faure aborde sans concession la question des violences gynécologiques. Interview d'une documentariste féministe et militante (...)

Vu sur Le courrier de l'Atlas

Khadija, l’adolescente violée qui émeut le Maroc

28 août 2018 | Le témoignage d'une adolescente marocaine disant avoir été kidnappée et martyrisée pendant près de deux mois par un groupe d'hommes a suscité une importante mobilisation sur les réseaux sociaux. Une (...)

Contre leurs arguments réactionnaires

Argento accusée d’agression sexuelle, une opportunité pour attaquer le mouvement MeToo

21 août 2018 | Asia Argento, l'une des actrices victimes de Harvey Weinstein et figure de proue du mouvement #MeToo, est suspectée d'avoir agressé sexuellement un mineur et d'avoir acheté son silence. Une occasion (...)

Silence ! Faut pas en parler

L’avortement en Algérie, où en est t-on ?

16 août 2018 | Alors qu’en Amérique Latine le mouvement pour la légalisation de l’avortement s’étend et se renforce, malgré le passage du non au sénat argentin, qu'en est-il de la légalisation dans d’autres pays ? (...)

Justice patriarcale

Victime de violences conjugales, elle est expulsée de son HLM à cause de ses cris

13 août 2018 | Le 29 juin dernier, Elodie 37 ans a été condamnée à l’expulsion de son HLM en raison de plaintes déposées par le voisinage concernant le bruit généré par ses cris. Battue par son mari depuis plusieurs (...)

« Nenhuma a menos ! »

Mort de Tatiane Spitnez : la réalité des féminicides en vidéo

10 août 2018 | Les images extrêmement violentes du passage à tabac et de la mort de Tatiane Spitzner, une femme brésilienne de 29 ans violentée par son mari défilent sur la toile dans le monde entier. Un féminicide (...)

38 voix contre au Sénat

Argentine. L’avortement restera un privilège de classe

9 août 2018 | Avec 38 voix contre, 31 en faveur et 2 abstentions, le Sénat argentin a rejeté le projet de loi sur la légalisation de l’avortement. Le vote a eu lieu peu avant 3 heures du matin (heure argentine) ce (...)

De ce féminisme là, on en veut pas !

Des amendes pour lutter contre le harcèlement de rue ou l’instrumentalisation des violences sexistes

2 août 2018 | La question des femmes, l'une des « grandes causes du quinquennat », tombe à pic au moment où Macron est empêtré dans des affaires de copinages et de barbouzeries. Alors que l’année dernière l’ampleur (...)

Une culotte vibrante pour que les femmes aiment le foot

Agressions sexuelles, violences et pubs misogynes : retour sur la coupe du monde du sexisme

17 juillet 2018 | Des mains aux fesses, des baisers forcés, des gestes déplacés, des agressions sexuelles… de nombreux témoignages ont fleuri sur les réseaux sociaux le soir de la Coupe du monde. Retour sur la coupe du (...)

« Si l'Angleterre est battue, elle le sera aussi ».

Coupe du monde, les violences conjugales augmentent

6 juillet 2018 | Selon une étude, en Angleterre, les violences conjugales augmenteraient de 38% en cas de défaite de l'équipe et de 26% en cas de victoire. Un problème généralisé, dont le responsable n'est pas le (...)

« Face à la justice patriarcale, autodéfense féministe »

Pampelune. Les violeurs de « la Meute » en voie de libération, les femmes prennent la rue

22 juin 2018 | Après ne pas avoir reconnu le viol en réunion subi par une Madrilène lors des fêtes de Pampelune par un groupe d’hommes se surnommant eux-même « La manada », le tribunal de Navarre a décidé de les (...)

Droit à l'avortement

Argentine. Les femmes contre le patriarcat, la précarité et la "maternité forcée"

5 juin 2018 | Trois ans après la première manifestation #NiUnaMenos (Pas Une de Moins) en Argentine, le lundi 4 juin, une multitude de femmes sont à nouveau descendues dans la rue. De la Place de Mai au (...)

Affaire Weinstein et mouvement #Metoo

Après des dizaines de témoignages, Harvey Weinstein inculpé pour un viol et une agression sexuelle

25 mai 2018 | Sept mois après l'explosion de « l'affaire Weinstein » avec les multiples accusations d'abus sexuels, le producteur de cinéma s'est livré à la justice ce vendredi. Il est inculpé pour un viol et une (...)

126 000€ d'amende

La Poste condamnée pour ne pas avoir protégé une salariée de harcèlement sexuel et moral

21 mai 2018 | Durant une dizaine d’années, Emmanuelle, salariée de La Poste, a été victime de harcèlement de la part de l’un de ses supérieurs. Pour ne pas avoir protégé sa salariée, ou plutôt avoir couvert pendant des (...)

Vu sur lecourrierdelatlas.com

Violée de 12 à 16 ans, Soraya attend toujours qu’une enquête soit ouverte

17 mai 2018 | Le Courrier de l'Atlas. Elle s’appelle Soraya *. Aujourd’hui, elle a 20 ans. Elle a été violée des dizaines de fois de 12 à 16 ans. Son cauchemar s’est arrêté quand elle a fini par quitter sa ville (...)

Nike se fait rattraper par metoo

Démission de 11 dirigeants accusés de harcèlement sexuel au sein du groupe Nike

16 mai 2018 | Le mouvement Metoo a fait tomber beaucoup de têtes. C’est à présent au tour de Nike de voir 11 de ses dirigeants quitter l’entreprise pour des faits de harcèlement morale et (...)

Le viol est un crime, pas un délit !

Viol sur mineur requalifié en délit « d’atteinte sexuelle avec pénétration »

15 mai 2018 | Le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa est son premier texte majeur défendu dans l'hémicycle. Pour la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, ce dernier (...)

Noura condamnée à mort, le viol autorisé

Soudan. Mariée à 16 ans de force et violée : elle est condamnée à mort pour s’être défendue

11 mai 2018 | Forcée à se marier à l'âge de 16 ans, une jeune Soudanaise est condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari lorsque celui avait tenté de la violer une nouvelle fois, la justice soudanaise niant (...)

« Ce n’est pas un abus, c’est un viol »

Etat espagnol : des milliers de lycéennes et d’étudiantes en grève et dans la rue contre la justice patriarcale

11 mai 2018 | La vague d’indignation suscitée par le jugement de la justice espagnole dans le cadre de l’affaire de La Meute n’en finit pas de faire des remous. Contre la justice patriarcale, la mobilisation (...)

Justice patriarcale

Rassemblement à Bordeaux suite au verdict du procès de "la meute"

3 mai 2018 | Ce 2 mai un rassemblement a eu lieu devant le consulat espagnol de Bordeaux en soutien à une jeune espagnole qui avait été violée lors de la fête de San Fermin en 2016 par 5 (...)

Un mot qui dérange ?

Replay. Malaise sur le plateau de CNews quand un cheminot parle de la violence patriarcale

2 mai 2018 | Lors de l'émission "à L'heure des Pros" sur Cnews, Anasse Kazib, cheminot délégué SUD Rail, répond à Elisabeth Lévy, co-signataire de la tribune sur "le droit d'importuner", et met tout le plateau mal à (...)

Soutien internationaliste contre la justice patriarcale

Colère au Trocadéro, après la condamnation pour « abus sexuel » de 5 violeurs dans l’Etat espagnol

29 avril 2018 | 250 personnes ont manifesté devant la tour Eiffel ce dimanche après-midi malgré la pluie, en soutien aux manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de l’État (...)

Verdict du procès de « La Manada »

Des dizaines de milliers de personnes ont pris les rues de l’État espagnol contre la justice patriarcale

27 avril 2018 | Accusés d’avoir violé une jeune femme le 7 juillet 2016, les cinq hommes connues sous le nom de « La Manada » (la meute) ont été condamnés à neuf ans de prisons pour « abus sexuels » et acquitté des (...)

Culture du viol

Solveig Halloin, son violeur présumé porte plainte pour diffamation

24 avril 2018 | Phillipe Caubère, le metteur en scène coupable présumé de viol, accusé par Solveig Halloin la semaine dernière, réfute en bloc les accusations et a porté plainte pour diffamation contre cette (...)

Más publicaciones