^

aéroport

Crise économique

« Ce n’est que le début de la lutte » : grève des salariés de l’aéroport de Paris

21 juin | La situation sanitaire s'améliorant en France, l'été s'annonce très favorable pour le secteur de l'aéronautique, très touché par la crise sanitaire. Mais les patrons n'oublient pas l'argent perdu (...)

L'impossible capitalisme vert

Le greenwashing de Djebbari : les biocarburants vont-ils rendre l’avion écolo ? 

21 mai | Dans la lignée du PDG d'airbus Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, tente de repeindre en vert l'industrie aéronautique avec un avion à "l'huile de friture usagée". Un projet qui donne (...)

Gestion autoritaire de la crise

Voyageurs retenus à Roissy. Une gestion "indigne et dangereuse" qui vire au cluster

30 avril | Aujourd’hui ce sont environ 130 personnes enfermées dans "zone d’attente" de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans des conditions sanitaires désastreuses. Face à la menace d’un cluster et la mise en (...)

Mouvement ouvrier

Roissy. Face aux 30.000 suppressions d’emplois, une manifestation unitaire et combative !

19 mars | Un millier de manifestants étaient présents ce jeudi 18 mars à Roissy-Charles-De-Gaulle pour s’opposer au 30 000 suppressions d’emploi dans cet aéroport. Travailleurs d'Air France, d'ADP, de la (...)

RDV jeudi 18 mars

Vidéo. « Seuls, invisibles ; ensemble, invincibles ! » L’appel de travailleurs de Roissy à défendre l’emploi

16 mars | Dans une vidéo commune, des salariés de différentes entreprises de l'aéroport de Roissy, menacés par 30.000 suppressions d'emploi, appellent à rejoindre l'appel à manifester de l'intersyndicale (...)

Mouvement ouvrier

30.000 emplois menacés à Roissy : la riposte doit être à la hauteur de l’hécatombe

10 mars | Sur 94 000 emplois à l’heure actuelle à Roissy Charles-de-Gaulle, un tiers sont menacés. 30 000 familles de travailleurs, auxquels le patronat fait payer la crise, pourraient ainsi se retrouver sur (...)

Casse sociale

30 000 emplois menacés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

2 mars | Les conséquences désastreuses de l’actuelle crise économique et sanitaire ont un impact énorme sur l’aviation. À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, jusqu'à 30 000 emplois sont menacés au sein de (...)

Xénophobie

Xénophobie : une enfant retenue 8 jours à Orly pour soupçon de faux-papiers

20 février | Le vendredi 5 février, une enfant mineure de 11 ans a été retenue pendant 8 jours, pour un doute sur ses papiers ; dans la « zone d'attente » de l'aéroport d'Orly, sans lien social et dans des (...)

Témoignage

« Certains parlent de suicide ». La détresse de 47 agents aéroportuaires, sans salaire depuis novembre

12 février | Le 21 novembre dernier, 47 agents de sûreté de l'aéroport de Roissy se sont brutalement retrouvés sans salaire. En cause, le transfert du marché de sûreté d'Air France Cargo de leur employeur Seris vers (...)

Casse sociale

Chantage à l’emploi. La direction d’ADP brandit la menace d’un PSE pour baisser les salaire

27 janvier | La direction des Aéroports De Paris menace d'un PSE si les salariés n'acceptent pas de modifier leurs contrats de travail et voir leurs salaires baisser. Les syndicats menacent de faire grève mais (...)

Islamophobie au travail

« Rien à foutre de ton ramadan ». A Roissy, un responsable de vol licencié pour avoir réclamé sa pause

20 octobre 2020 | Responsable de vol au sein de l'entreprise de sûreté aéroportuaire ICTS France à Roissy, Hakim* a été licencié suite à une agression islamophobe de son supérieur hiérarchique. En plein ramadan, celui-ci (...)

REPRESSION

Arrestation de 137 militants dont 5 journalistes pour avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement

5 octobre 2020 | Ce samedi 3 octobre, près de 2000 personnes se sont mobilisés partout en France pour exiger la réduction du trafic aérien, la fin des projets d’extension d’aéroports et la reconversion des emplois du (...)

Le 3 octobre, « marchons sur les aéroports »‬ pour l’écologie mais contre le greenwashing et les licenciements

30 septembre 2020 | Samedi des "marches sur les aéroports" sont organisés dans toute la France. Ces actions impulsées par plusieurs organisations écologistes ont pour but de pointer la nécessité de la reconversion de ce (...)

Contre les licenciements

Suppression de la ligne Bordeaux-Orly. Rassemblement des travailleurs d’Air France ce jeudi à Bordeaux

29 juillet 2020 | Air France continue dans sa logique de licenciements « verts » avec la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly. Sous prétexte de mesure écologique, ce sont les travailleurs qui payent la facture. Ce (...)

Crise dans l’aéronautique

Le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs

10 juillet 2020 | La crise de l’aéronautique se poursuit. Comme avancé il y a quelques semaines, le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs, soit 600 emplois.

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet 2020 | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Suppressions d'emploi

Aéronautique : les travailleurs ne doivent pas payer la crise du secteur

29 avril 2020 | L’annonce des 16 000 suppressions d’emplois chez Boeing aujourd’hui jette une lumière crue sur la situation de l’aéronautique où, face à une crise historique, les salariés risquent fort d’être utilisés (...)

Vu sur Regards

Entretien avec Gaëtan Gracia : "Nous refusons de fabriquer des choses inutiles à la lutte contre la pandémie"

25 mars 2020 | Nous republions cet entretien de la revue Regards. En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, Airbus a décidé de la réouverture de ses sites de production - tout comme ses sous-traitants. Mais ce (...)

#NosViesPasLeursProfits

Chez Idex, prestataire de ADP, la direction veut maintenir l’activité à tout prix

24 mars 2020 | Alors que de nombreux médecins exigent un arrêt plus strict de la production non-essentielle, beaucoup d’entreprises continuent d’imposer la mise au travail en s’appuyant sur les directives du (...)

Privatisation reportée

La privatisation d’ADP est reportée pour cause de coronavirus

12 mars 2020 | La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndaye a confirmé que la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) sera reporté. Ce n’est pas le référendum ni une quelconque volonté démocratique mais à cause de (...)

Retraites

Biarritz : une grève de contrôleurs aériens immobilise l’aéroport

6 février 2020 | Si le gouvernement s’obstine à vouloir nous faire croire que la bataille est déjà terminée, par ci et par là des secteurs continuent la lutte, comme celui des contrôleurs (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier 2020 | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

Privatisation

Référendum ADP : Le gouvernement supprime le compteur

27 juin 2019 | Au motif que seul le Conseil Constitutionnel peut disposer du nombre de votes.

Que cache « l’arc républicain » pour le RIP contre la privatisation d’ADP ?

21 juin 2019 | Ce mercredi 19 juin à Saint-Denis, un meeting a rassemblé l'ensemble des forces politiques du PCF aux Républicains en passant par La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts. Contre la (...)

Más publicaciones