^

aéroport

Contre les licenciements

Suppression de la ligne Bordeaux-Orly. Rassemblement des travailleurs d’Air France ce jeudi à Bordeaux

29 juillet | Air France continue dans sa logique de licenciements « verts » avec la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly. Sous prétexte de mesure écologique, ce sont les travailleurs qui payent la facture. Ce (...)

Crise dans l’aéronautique

Le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs

10 juillet | La crise de l’aéronautique se poursuit. Comme avancé il y a quelques semaines, le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs, soit 600 emplois.

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Suppressions d'emploi

Aéronautique : les travailleurs ne doivent pas payer la crise du secteur

29 avril | L’annonce des 16 000 suppressions d’emplois chez Boeing aujourd’hui jette une lumière crue sur la situation de l’aéronautique où, face à une crise historique, les salariés risquent fort d’être utilisés (...)

Vu sur Regards

Entretien avec Gaëtan Gracia : "Nous refusons de fabriquer des choses inutiles à la lutte contre la pandémie"

25 mars | Nous republions cet entretien de la revue Regards. En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, Airbus a décidé de la réouverture de ses sites de production - tout comme ses sous-traitants. Mais ce (...)

#NosViesPasLeursProfits

Chez Idex, prestataire de ADP, la direction veut maintenir l’activité à tout prix

24 mars | Alors que de nombreux médecins exigent un arrêt plus strict de la production non-essentielle, beaucoup d’entreprises continuent d’imposer la mise au travail en s’appuyant sur les directives du (...)

Privatisation reportée

La privatisation d’ADP est reportée pour cause de coronavirus

12 mars | La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndaye a confirmé que la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) sera reporté. Ce n’est pas le référendum ni une quelconque volonté démocratique mais à cause de (...)

Retraites

Biarritz : une grève de contrôleurs aériens immobilise l’aéroport

6 février | Si le gouvernement s’obstine à vouloir nous faire croire que la bataille est déjà terminée, par ci et par là des secteurs continuent la lutte, comme celui des contrôleurs (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

Privatisation

Référendum ADP : Le gouvernement supprime le compteur

27 juin 2019 | Au motif que seul le Conseil Constitutionnel peut disposer du nombre de votes.

Que cache « l’arc républicain » pour le RIP contre la privatisation d’ADP ?

21 juin 2019 | Ce mercredi 19 juin à Saint-Denis, un meeting a rassemblé l'ensemble des forces politiques du PCF aux Républicains en passant par La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts. Contre la (...)

Lutte contre les privatisations

Aéroports de Paris : le « RIP » ou la grève ? Telle est la question !

14 juin 2019 | La campagne d’appel à signature pour la mise en place du RIP (Referendum d’initiative partagée) concernant la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) est lancée. Portée par la France Insoumise et (...)

Jusqu'au boutisme

Pour forcer la privatisation de l’aéroport Toulouse Blagnac, Le Maire se pourvoit en cassation

9 mai 2019 | En avril dernier, la Cour administrative d'appel annulé le processus de privatisation de l'aéroport Toulouse Blagnac, estimant que le cahier des charges n'était pas respecté. Bruno Le Maire, ministre (...)

Camouflet pour le privatiseur en chef

Annulation de la privatisation de l’aéroport de Toulouse : un fiasco pour Macron !

16 avril 2019 | La privatisation de l'aéroport de Toulouse Blagnac avait été dictée en 2014 par Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie. Ce mardi, la cour administrative d'appel a annulé la cession par l’État (...)

Une mascarade institutionnelle de plus

Privatisation totale d’ADP : le RIP un coup d’épée dans l’eau ?

10 avril 2019 | Quelque 248 parlementaires viennent de lancer une procédure pour empêcher la privatisation totale d’ADP. Engagé à l’initiative d’une centaine de députés Les Républicains rejoints par des députés de (...)

Casse des transports

Après le rail, vote sur les aéroports de Paris. Le modèle du tout-privatisé

27 mars 2019 | Le bradage de la SNCF en 2018, des aéroports de Nice, Lyon et Toulouse en 2015, des autoroutes en 2006, et maintenant, le vote du 15 mars ouvrant de larges parts aux investisseurs privés (...)

Grève Générale

L’aéroport de Nantes et les Chantiers de l’Atlantique bloqués par des Gilets Jaunes et Rouges

5 février 2019 | C’est la première journée de grève appelée par les syndicats en lien avec les Gilets Jaunes. Dès 4 h du matin ce 5 février, Gilets Jaunes et Gilets rouges sont venus bloquer l’aéroport de (...)

Marchandisation du service public

Aéroports de Paris : l’Assemblée vote la privatisation

4 octobre 2018 | Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale, derrière Bruno Lemaire, a définitivement voté l’autorisation de la privatisation des Aéroports de Paris (ADP), un plan de marchandisation du (...)

Islamophobie

Quatre agents de sûreté de l’aéroport d’Orly menacés de licenciement pour avoir refusé de raccourcir leur barbe

12 janvier 2018 | Ce jeudi 11 janvier le Conseil Prud’homal de Bobigny a renvoyé l'affaire de quatre agents de sûreté de l’aéroport d’Orly licenciés pour « faute grave », c'est un juge professionnel qui va la reprendre. La (...)

Loi travail, es-tu là ?

Grève à l’aéroport d’Orly : les bagagistes disent non à la nouvelle convention et à la baisse de salaire

3 janvier 2018 | Cela fait une semaine que les bagagistes de l'aéroport d'Orly sont en grève. Employés de l'entreprise sous-traitante Orly flight services, ils luttent contre le changement de convention collective, (...)