^

Christophe Castaner

Manif et intimidation policière devant la Maison de la Radio : Castaner « solidaire » des policiers

26 juin | Environ 70 voitures de police et une vingtaine de motards se sont réunis hier soir devant La Maison de la Radio et ont bloqué l'entrée de Radio France. Suite à cette tentative symbolique (...)

Protéger et re légitimer l'institution policière

Violences policières : A la rescousse des policiers Castaner veut des procédures simplifiées pour « outrage, violence et menace »

18 juin | Après être revenu sur l’étranglement, Castaner veut « protéger » encore plus les policiers en simplifiant les procédures pour outrage, violence et menace à leur encontre, et les équiper de caméras (...)

Rassemblements interdits… sauf pour les flics !

Les policiers obtiennent gain de cause : ils pourront de nouveau étrangler

15 juin | Depuis plusieurs jours, des manifestations de nuit de policiers en service se multiplient, exigeant plus de moyens pour réprimer. Seulement trois manifestations de nuit à quelques centaines auront (...)

Colère chez les syndicats de police

La police s’indigne contre les annonces de Castaner et l’interdiction de la prise d’étranglement

11 juin | Les annonces de Christophe Castaner sur l’interdiction de la prise d’étranglement et sur le racisme dans la police ont provoqué une gronde chez les syndicats des forces de l’ordre. Reçus jeudi au (...)

Violences policières

Généralisation des tasers dans la police : une arme qui tue et blesse grièvement

11 juin | Le gouvernement veut généraliser l’usage du pistolet à impulsion électrique, pour remplacer la méthode d’étranglement. Or l’expérience a montré que le taser, loin d’être une arme inoffensive, est à (...)

Annonces de Castaner

Les syndicats de police font pression pour continuer les interpellations violentes

9 juin | Christophe Castaner a annoncé un certain nombre de changements dans la police, notamment en termes de méthodes d'interpellation. Ces déclarations, assez maigres et peu engageantes, ont pourtant (...)

Violences policières

Généralisation des Tasers dans la police : moins d’étranglements, plus d’électrocutions ?

9 juin | D’après le Parisien, l’interdiction de la technique d’étranglement pratiquée par la police sera compensée par la généralisation de l’usage de pistolets à impulsion électrique. Une arme soi-disant (...)

Surveillance de masse

Pour « protéger » des violences policières, Castaner propose la surveillance de masse

9 juin | L’un des axes de travail proposés par Castaner inclut la généralisation des caméras piétons et la vidéosurveillance. Alors que depuis des années les images de violences policières sont diffusées sur les (...)

Le gouvernement sous pression

Les belles paroles de Castaner pour canaliser la colère contre l’institution policière

8 juin | C’est sous une importante pression que le gouvernement a dû réagir aux mobilisations massives contre le racisme d’Etat et les violences policières. Mis en pression par Macron à la défensive sur la (...)

85% de la population ferait confiance à la police. Le ministère de l’intérieur publie une enquête douteuse pour calmer la gronde

8 juin | Selon le ministère de l'Intérieur, 85% de la population a une image positive de la police. Les résultats d'une enquête à la méthodologie pour le moins douteuse, publiée alors que la remise en question (...)

POLICE HORS DE NOS QUARTIERS

La chasse aux rodéos : le prétexte de Castaner pour renforcer la présence policière dans les quartiers

25 mai | Seulement deux semaines après que Sabri soit mort après avoir croisé la BAC, l'exécutif poursuit la montée en puissance de la répression et du contrôle des quartiers, leur nouveau prétexte : la chasse (...)

Confinement répressif

Gestion autoritaire de la crise : plus d’un million d’amendes pendant le confinement

12 mai | Cristophe Castaner a révélé les chiffres de la répression pendant le confinement : 20,7 millions de contrôles et 1,1 million de verbalisations pour des attestations manquantes ou défectueuses (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

DECONFINEMENT A DOUBLE VITESSE

Castaner pose au milieu de trente personnes sans masque mais pour lui pas d’interpellation policière

9 mai | Mercredi, lors de la visite d’une usine de masques à Annoeullin dans le Nord, Christophe Castaner apparaît sur une photo sans masque, et entouré d’une trentaine de personnes. Le comble pour le (...)

Deux poids deux mesures

Nouveau cadeau pour les flics : Castaner demande la reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle

10 avril | Les flics sont toujours bien soignés par l’Etat. Jeudi, Castaner a demandé que les personnels du ministère de l’Intérieur bénéficient des avantages de la maladie professionnelle en cas d’infection par le (...)

Gouvernement autoritaire

Confinement. Le gouvernement renforce la répression plutôt que de généraliser les tests

7 avril | Alors que Philippe envisageait déjà le déconfinement le 15 avril, il s'est vu obligé de rétropédaler ensuite. Plutôt que de fermer les usines non-essentielles, de généraliser les tests et de donner des (...)

Hypocrisie et répression

Docteur Lallement. Le préfet accuse les malades en réanimation de n’avoir pas respecté le confinement

4 avril | On croyait manquer de soignants, c'était sans compter Lallement. Après avoir réprimé les hospitaliers en lutte pendant plus d'un an, le préfet a accusé les malades du Covid-19 en réanimation comme « (...)

PV arbitraires et abusifs

135€ pour un achat de tampons ou de gâteaux : un site recense les abus policiers sous le confinement

1er avril | 15 jours après le début du confinement, le ministre de l’intérieur se félicite du nombre de contrôles effectués et de l’efficacité des forces de l’ordre. Ce tournant autoritaire du gouvernement sous (...)

Autoritarisme

Vidéos. Interpellation, amendes, Castaner et Lallement organisent le confinement par la répression

18 mars | Christophe Castaner a annoncé mobiliser 100.000 policiers et gendarmes, tandis que 8.000 contrôles ont eu lieu à Paris hier sur ordre du préfet Lallement. Des réponses répressives à la crise sanitaire (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignages : les travailleurs contraints de travailler malgré la crise sanitaire

17 mars | Alors que le gouvernement a annoncé des mesures sanitaires strictes, de nombreuses entreprises exigent que leurs salariés continuent de travailler. Ces conditions de travail sont dégradées et même (...)

Confinement

Quadrillage policier, jusqu’à 135 euros d’amende : des mesures ultra-répressives pour imposer la « discipline »

16 mars | Après l’allocution de Macron, c’est au tour du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner de prendre la parole pour annoncer des mesures ultra restrictives visant à imposer par la force la « (...)

Coronavirus

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, Castaner « invite » à reporter les manifestations

14 mars | Le gouvernement a annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et « invite » à reporter les manifestations comme celles du 14 et 31 mars. Si le gouvernement n’interdit pas dans (...)

Vers le floutage obligatoire

Castaner veut empêcher de filmer les violences policières

17 février | Selon des informations recueillies par Mediapart, une étude des « évolutions juridiques » aurait été lancée par le Ministère de l’intérieur pour restreindre le droit de filmer les policiers, et notamment (...)

La Macronie en crise

Municipales. LREM en opération pour « limiter la casse »

4 février | A un peu plus d'un mois des élections municipales, les divisions des listes et les perspectives possibles de débâcles s'accumulent pour La République En Marche. L'objectif semble désormais avoir (...)

Más publicaciones