Crédits photo : La Nouvelle République

Au centre hospitalier de La Châtre, les personnels soignants ont reçu une facture de 66,78€ pour s’être fait testés au Covid-19. Le directeur du centre, Monsieur Delaume, aurait ainsi estimé qu’il était normal qu’ils payent après leur avoir fait réaliser des tests en raison d’une contamination importante.

Le secrétaire de l’Union départementale de la CFDT, Philippe Bonnet, a affirmé selon La Nouvelle République qu’il ne s’agissait pas d’une prérogative de l’Agence Régionale de Santé ni du ministère de la Santé. Le directeur aurait donc pris cette décision tout seul, estimant que les personnels devaient payer pour les tests.

Comme si les tests au Covid-19 n’étaient pas indispensables pour les personnels soignants qui, à longueur de journée, fréquentent des patients malades du Covid-19 ! Selon un décompte de l’AFP, au moins 25 personnels soignants sont décédés depuis le début de l’épidémie en France, un chiffre sûrement sous-estimé par rapport à la réalité. En première ligne face au virus, il faudrait en plus que ces soignants payent leurs tests !

Le laboratoire a ensuite envoyé un mail au centre hospitalier, s’excusant de ce qu’il appelait “une erreur informatique”. Cela n’aurait pourtant pas été surprenant : en Espagne, certains hôpitaux privés font ainsi payer des tests de dépistage ; dans la même veine, en France, on trouve des masques à 9€ dans certains supermarchés. Face à cette situation inacceptable, nous devons exiger une campagne de tests massive, gratuite et pour tous, ainsi que des distributions gratuites de masques. Il est hors de question que nous payions pour la crise sanitaire dont sont responsables ceux qui nous gouvernent !