^

Etat d’urgence sanitaire

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

23 novembre | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

13 novembre 5 ans après : État d’urgence et offensive sécuritaire, la répression En Marche

14 novembre | Le 13 novembre est le triste anniversaire des attentats commis au Bataclan et dans les rues de Paris. Une tragédie que le gouvernement Hollande avait cherché à instrumentaliser pour justifier sa (...)

Gestion répressive de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement passe en force à l’Assemblée Nationale

7 novembre | Après le camouflet de la première délibération, le gouvernement est passé en force à l'Assemblée pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février en utilisant l'article 44 de la Constitution. (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

Une terrasse de café vidée par la police, mais les transports toujours plus blindés ?

27 octobre | Une vidéo d’une terrasse de café évacuée avant 19h à Ménilmontant pour le supposé non-respect de la distanciation sociale a fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, après que le couvre-feu ait été (...)

Gestion policière

Gestion répressive : le gouvernement envisagerait de repousser le couvre-feu à 19h

21 octobre | Depuis quelques jours les hôpitaux ont dépassé les 2000 patients dans les lits de réanimation. Et face à une deuxième vague qui ne cesse de s'intensifier le gouvernement envisagerait d’intensifier une (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Etat policier

A la veille du couvre-feu, Macron augmente le budget de la police de 325 millions et concède une prime de nuit

14 octobre | Avec l'annonce du couvre-feu pour ce week-end, Macron déroule sa stratégie répressive de l'épidémie. En parallèle des prévisions de coupes budgétaires pour les hôpitaux, il a privilégié les cadeaux à la (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Zone d'alerte maximale

A Marseille, une gestion répressive de la crise pour masquer la responsabilité de l’État

24 septembre | Alors que l’épidémie de coronavirus connaît un rebond en France, Olivier Véran vient d’annoncer un ensemble de nouvelles mesures. La ville de Marseille passe en « zone d’alerte maximale », ce qui (...)

Droits démocratiques

Le 1er ministre conserve le droit d’interdire les rassemblements malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire

10 juillet | Ce vendredi soir, l'état d'urgence sanitaire s'est achevé. En réalité, ce samedi 11 juillet a aussi marqué l'entrée en vigueur d'une loi qui pérennise certains pouvoirs que conférait ce régime (...)

Dérive sécuritaire

Des élèves sous vidéosurveillance. Communiqué des personnels mobilisés du lycée Utrillo de Stains

29 juin | Nous relayons ci-dessous le communiqué des personnels mobilisés du lycée Maurice Utrillo de Stains, suite à la décision de la direction de soumettre au vote du Conseil d'administration la pose de (...)

Crise sanitaire

États-Unis. Plus de 5.000 cas de Covid-19 en un jour au Texas, le déconfinement suspendu

26 juin | En réaction à la récente vague de contaminations et d’hospitalisations liées au Covid-19 observée dans plusieurs États américains, le gouverneur du Texas a, ce jeudi, suspendu le processus de (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Etat d'urgence sanitaire

Fin de l’état d’urgence ? Le gouvernement maintient la possibilité d’interdire rassemblements et manifestations

10 juin | Le gouvernement Macron a décidé de ne pas prolonger l'Etat d'urgence sanitaire au delà du 10 juillet. Dans le même temps, un projet de loi lui permet de restreindre une nouvelle fois les libertés (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Assouplissement du droit du travail, toujours plus de garanties pour les patrons au détriment des travailleurs

19 mai | Vendredi 15 mai, les députés ont adopté de nouvelles dispositions assouplissant temporairement différentes règles sociales au sein de l’entreprise. Ceci pour permettre aux patrons de s’adapter à la (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Más publicaciones