^

Etat d’urgence sanitaire

Gestion coloniale

Mesures d’interdiction de déplacement : le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire en Kanaky

2 février | Ce mercredi, Gabriel Attal a déclaré la mise en place de l’état d’urgence sanitaire en Kanaky. Une mesure qui s’inscrit dans la continuité de la gestion coloniale de la crise par le (...)

CRISE SANITAIRE

Martin Hirsch, destructeur de l’AP-HP, remet en cause la gratuité des soins pour les non vaccinés

27 janvier | Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, remettait en cause mardi la gratuité des soins pour les non vaccinés. Dans la lignée du gouvernement, qui entend ériger les non-vaccinés en boucs-émissaires (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Répression des loisirs

Interdiction de danser mais zéro moyens pour la santé : Macron poursuit sa gestion autoritaire

10 décembre 2021 | Après la fermeture des boîtes de nuit, un décret paru ce mercredi annonce l'interdiction de danser dans les bars et restaurants et ce jusqu'au 6 janvier. Pendant que les soignants continuent de (...)

Répression

Rotterdam : la police tire à balles réelles sur les manifestants anti-restrictions sanitaires

22 novembre 2021 | Après le confinement annoncé par le gouvernement néerlandais, des manifestations contre les restrictions sanitaires ont commencé aux Pays-Bas depuis vendredi. Face aux mobilisations, la police a (...)

Autoritarisme sanitaire

Confinement pour les non-vaccinés : l’Autriche s’enfonce dans l’autoritarisme sanitaire

16 novembre 2021 | Face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans toute l’Europe, les gouvernements ont recours à des mesures des plus autoritaires. Comme en Autriche, où le régime a décidé de confiner sa population (...)

Extension du passe sanitaire

Prolongation du pass sanitaire : le gouvernement "déterminé" malgré l’opposition hypocrite du Sénat

28 octobre 2021 | En demandant la restriction de la prolongation du passe sanitaire au 28 février 2022 et sa territorialisation, la majorité républicaine du Sénat qui examine jeudi le projet de loi de vigilance (...)

Crise sanitaire

Pass et état d’urgence sanitaire prolongés : les députés donnent le feu vert à la politique autoritaire de Macron

20 octobre 2021 | Après avoir été validé en conseil des ministres, c’est au tour des députés de donner leur feu vert au projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence et le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, (...)

Crise sanitaire

Covid-19 : quelles sont les raisons de l’inquiétante hausse des cas en Lozère ?

13 octobre 2021 | Au cours de la semaine, la Lozère a connu une remontée épidémique importante. Si à l’heure actuelle le niveau de contamination reste faible, et si la situation sanitaire ne peut être comparée à celle (...)

Pass sanitaire

Grève dans les bibliothèques contre l’application du pass sanitaire

4 octobre 2021 | Après plusieurs actions de protestations cet été, les bibliothèques municipales étaient en grève ce vendredi 1er octobre, partout en France, contre le passe sanitaire et son extension aux 12-17 ans. (...)

Pass sanitaire

Pass sanitaire jusqu’à l’été : le gouvernement prolonge son étau autoritaire

4 octobre 2021 | L’annonce du prolongement du pass sanitaire a minima jusqu’à l’été montre la volonté d'Emmanuel Macron de prolonger sa gestion autoritaire de la crise sanitaire. Le chef de l’Etat fait un pas de plus (...)

Crise sanitaire

Etat d’urgence et pass sanitaire : le gouvernement veut prolonger à nouveau ses mesures autoritaires

20 septembre 2021 | La fin du pass sanitaire en vue ? C’est ce que laissait entendre le gouvernement ces derniers jours. Pourtant, il préparerait un projet de loi permettant de prolonger son utilisation au-delà de (...)

GREVE CONTRE LE PASSE SANITAIRE

Interview. Grève au CH de Jury : « Combattre le pass sanitaire c’est préserver l’accès aux soins »

11 août 2021 | Ce mardi 10 août, Révolution Permanente est allé à la rencontre des salariés en grève du centre hospitalier de Jury en Moselle. Vincent Félix, infirmier et militant CGT est revenu pour nous sur (...)

Racisme sanitaire

Xénophobie d’État : les migrants en rétention menacés de prison en cas de refus de test PCR

9 août 2021 | Dans son projet de loi relatif à la gestion de crise sanitaire, le gouvernement poursuit son offensive raciste et criminalise les étrangers en centre de rétention administrative refusant d’effectuer (...)

Répression

Au resto sans pass sanitaire ? Jusqu’à un an de prison et 15.000€ d’amendes votent les députés

22 juillet 2021 | Ce jeudi, les députés examinent le texte de loi sur le pass sanitaire et ont adopté un amendement, prévoyant 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour les clients des bars/restaurants qui ne (...)

GESTION DE CLASSE DE LA CRISE SANITAIRE

2 poids 2 mesures : Ferrand (LREM) s’oppose à l’application du passe sanitaire à l’Assemblée

21 juillet 2021 | Un amendement au projet de loi sanitaire proposant l’instauration du passe sanitaire à l’Assemblée Nationale a été refusé hier. Alors que cette mesure liberticide menace de nombreux salariés de (...)

CRISE SANITAIRE

Les personnes vaccinées ne seront plus cas contacts : une mesure anti-sanitaire et pro-patronale

21 juillet 2021 | Aujourd’hui, Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas-contacts, montrant que la préoccupation du gouvernement n’est pas celle de la prévention mais du (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet 2021 | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Covid-19

Etat d’urgence sanitaire et gestion coloniale de la campagne vaccinale en Martinique et à La Réunion

16 juillet 2021 | Macron a annoncé le retour de l’état d'urgence sanitaire et du couvre-feu en Martinique et à La Réunion. Alors que la campagne vaccinale y a commencé en retard avec moins de doses par habitant qu'en (...)

Catastrophe sanitaire

PCR payants : Macron poursuit sa gestion sanitaire erratique et la fait payer aux plus précaires

14 juillet 2021 | Lors de son allocution, Macron a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants d’ici l’automne. Une mesure totalement incohérente du point de vue sanitaire et qui va une nouvelle fois faire payer (...)

Crise sanitaire

Pass sanitaire, état d’exception : la liberticide loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire adoptée

28 mai 2021 | La loi encadrant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, prévu pour le 30 septembre, a été adoptée ce jeudi par le Parlement. Elle contient notamment la mesure controversée du pass sanitaire mais (...)

Déconfinement made-in-MEDEF

Dictature patronale : les patrons pourront imposer 8 jours de congés payés

26 mai 2021 | Ce jeudi, devrait être adopté par le Sénat un texte autorisant l’employeur à imposer huit jours de congés payés à ses salariés, et ce avec un délai de prévenance réduit d’un mois à un jour. Une nouvelle (...)

L'impérialisme est responsable !

« Champignon noir » : Une nouvelle infection naît de la catastrophe sanitaire en Inde

25 mai 2021 | En Inde, si le pic de la deuxième vague commence à se faire entrevoir, un nouveau fléau inquiète : l’émergence de « champignons noirs » et dernièrement « blancs » mortels atteignant d’anciens malades du (...)

Crise sanitaire

A défaut de stratégie sanitaire, le gouvernement fait voter les mesures de sa "sortie de crise" liberticide

12 mai 2021 | Dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement a fait voter de nouvelles lois d’exception. Encore une fois, la gestion de la crise rime avec mesures (...)

Más publicaciones