^

Etat d’urgence sanitaire

Aucune confiance !

Coronavirus. Quand les scientifiques alertaient sur le risque de pandémie et que le gouvernement n’a rien fait

28 mars | Pascal Marichalar, historien, sociologue et chercheur au CNRS a publié ce mercredi dans La Vie des idées, un historique référencé de ce que pouvait “prévoir” et “savoir” le gouvernement sur le (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Répression

VIDEO. Confinement, violences policières et racisme d’Etat. L’état d’urgence sanitaire dans le sillage des politiques répressives

28 mars | L'état d'urgence sanitaire est basé aujourd'hui sur le rôle de la police qui joue un rôle de maintien de l'ordre dans le cadre du confinement. Cette police qu'on a filmé du haut des immeubles dans les (...)

Edito

Prolongation du confinement : le gouvernement ne propose toujours pas de plan sanitaire à la hauteur

28 mars | La reconduction du confinement pour 15 jours de plus a été annoncée lors d’une intervention éclair du premier ministre Edouard Philippe. Une apparition aussi limitée que les moyens mis à disposition (...)

Etat d'urgence sanitaire

Ordonnances Coronavirus : les attaques contre les droits des salariés inscrites dans la loi

25 mars | Imposition des congés payés, limitation des repos, augmentation du temps de travail : les ordonnances votées hier par le Conseil des Ministres constituent une attaque violente contre les droits des (...)

L'épidémie s'étend, le temps de travail aussi...

Crise sanitaire. Le gouvernement veut faire travailler 60h par semaine dans certains secteurs

25 mars | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire permet de déroger au Code du Travail par décret, le conseil des ministres examine ce mercredi une série d'ordonnance, dont l'une permettra de faire travailler (...)

Violences policières

Coronavirus. Quand Etat d’urgence sanitaire rime avec racisme d’Etat

25 mars | Face à la crise sanitaire et économique, les habitants des quartiers populaires sont en première ligne de l'accentuation des mesures répressives du gouvernement, et en premier lieu des violences (...)

Gouvernement des patrons

« Faire un effort ». Lemaire et Pénicaud veulent faire payer la crise aux travailleurs

25 mars | Suite à l’adoption de la loi sur l'urgence sanitaire dimanche dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et Bruno Lemaire s’associent pour attaquer durement les travailleurs en première ligne (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

Déplacement dérogatoire au pays de la folie administrative

Chronique d’une verbalisation « Mais de quoi suis-je accusé ? »

22 mars | Nous relayons le témoignage de Christophe sorti faire son jogging et qui a eu l’audace d’acheter sur sa route une baguette ! Chronique d’une verbalisation plus que choquante et qui montre le (...)