^

Grève décembre 2019

Soutien majoritaire à la grève

Bataille de l’opinion : “le vrai bon soutien à la grève, il est faible” selon Christophe Barbier

6 janvier | “Pour l’instant, honnêtement, malgré la confusion des sondages, le vrai bon soutien à la grève des français, il est faible” a annoncé le chroniqueur Christophe Barbier ce matin du 6 janvier sur BFM. (...)

Semaine décisive

Appel national à la grève des éboueurs : un secteur clé pour l’extension de la grève

6 janvier | Après les transports en commun, les dockers et travailleurs des ports, l’énergie, les raffineries, la Poste et les Télécoms, la Fonction publique, l’Éducation, l’Aviation c’est au tour du secteur des (...)

Convergence GJ-grévistes

VIDEO. A Strasbourg, la BAC interpelle dans un bar un manifestant après l’acte 60

6 janvier | Le 4 janvier, comme partout en France, Strasbourg a célébré l'unification entre les Gilets jaunes et les grévistes. Les Gilets jaunes et les salariés en grève sont partis en manifestation sauvage dans (...)

Provocation envers les grévistes

Le patron de l’UNSA appelle à un « compromis » et cherche à démoraliser les grévistes !

6 janvier | « Cela n’a pas de sens de parler d’une grève record. La grève est certes longue, mais il faut reconnaître sa faible intensité ». Les mots d’un grand patron ? Non, du patron de l’UNSA, Laurent Escure, à la (...)

Solidarité contre la répression

Journée contre la répression : la direction menace, la police réprime, les grévistes s’organisent !

6 janvier | La coordination des grévistes RATP/SNCF appelle à un rassemblement contre la répression, à 13h au 19 place Lachambaudie à Paris. Grévistes depuis le 5 décembre, Hani et Yassine sont menacés de sanction (...)

Barbecue solidaire

Bordeaux. En solidarité de la grève, barbecue devant la gare pour aider à la caisse de grève

5 janvier | Près de trois cent personnes se sont rassemblées sur le parvis de la gare Saint Jean à Bordeaux, pour répondre à l’appel lancé par les étudiants mobilisés afin de récolter des fonds pour la caisse de (...)

Education nationale

Souffrance au travail : l’administration est reconnue responsable du suicide de Christine Renon !

3 janvier | Elle s'appelait Christine Renon, directrice d'école maternelle à Pantin en Seine-Saint-Denis. Elle a mis fin à ses jours le 21 septembre. La lettre qu'elle avait laissée dénonçait clairement (...)

ORGANISATION A LA BASE

Réunion de coordination SNCF RATP : bilans d’un mois de lutte, et perspectives de la généralisation pour gagner

3 janvier | Deux jours après les contre-vœux des grévistes et à la fin de deux semaines noires décidées à la base, les grévistes de région parisienne continuent de montrer et organiser leur détermination avec une (...)

Retraites : 16 professions libérales appellent à une grève « glissante » à partir du 3 janvier

3 janvier | Dans un contexte où la grève a besoin d’être généralisée, 16 professions libérales ont rejoint le mouvement en appelant à une “grève glissante” à partir du 3 janvier.

Édito

4 janvier : à deux jours de la rentrée, maintenir la pression pour préparer un rebond du mouvement !

3 janvier | C’est la rentrée, et contre toute attente, les grévistes sont encore là, sur les piquets et dans la rue. Pour que le mouvement puisse gagner, dès le 4 janvier, il s’agit de maintenir la pression et (...)

« On ira jusqu’au retrait »

Action au siège de LREM. Pour criminaliser les grévistes, Guerini invoque un « acte contre la démocratie »

2 janvier | Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, évoque une supposée tentative d’invasion au siège du parti présidentiel et une atteinte à la démocratie, alors que des grévistes se sont fait matraquer. Encore (...)

Témoignage

Éducation nationale : « La rupture conventionnelle ouvre la voie au harcèlement dans la fonction publique ! »

2 janvier | En ce début d'année 2020, en plein mouvement contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement a publié au journal officiel l'intégration de la rupture conventionnelle pour les (...)

Mépris de classe

Anasse Kazib fait face au mépris de classe de l’éditorialiste de Montvallon

2 janvier | Invité sur le plateau de Cnews le 29 décembre, Anasse Kazib, cheminot et syndiqué à Sud Rail, a fait face, une nouvelle fois, à l’habituelle hostilité et à la mauvaise foi des divers éditorialistes et « (...)

Réveillon indécent

Pendant que Carlos Ghosn ripaille au Liban, les salariés crèvent au boulot !

2 janvier | Le spectacle du réveillon au Liban de Carlos Ghosn après sa fuite pour se soustraire a la justice japonaise est scandaleux. Quand un grand capitaliste est dans la peine, la solidarité de classe est (...)

Les vœux du ministre de l’Éducation pour 2020

Blanquer a-t-il perdu la bataille de la communication ?

1er janvier | On ne l’entendait plus depuis plusieurs jours, celui qu’ils avaient préféré planquer de peur que ses petites phrases n’attisent la colère des enseignants mobilisés contre la reforme des retraites vient (...)

Education nationale

Profs. Revalorisation des salaires : le coup de bluff du gouvernement

1er janvier | Face à la très forte mobilisation des personnels de l'éducation contre la réforme des retraites, Jean-Michel Blanquer promet des mesures « inédites » aux enseignants. Si l'on croit le gouvernement, les (...)

Réforme des retraites

Retraites. Les avocats veulent durcir leur mouvement à partir du 6 janvier

1er janvier | Dans un communiqué publié lundi, le Conseil National des Barreaux appelle à « durcir le cadre de la grève et des actions de blocage » face à au refus du gouvernement d’entendre la contestation (...)

PAS DE TRÊVE POUR LA LUTTE

Grandpuits. Les grévistes RATP-SNCF convergent avec les raffineurs en grève

30 décembre 2019 | À Grandpuits, la convergence en actes. « C’est une première » explique un raffineur en grève : près de 200 personnes étaient réunies lundi 30 décembre en soutien aux raffineurs en grève, avant une AG pour (...)

"Pas de retrait, pas de rentrée"

Vidéo. Les profs toujours dans la lutte

30 décembre 2019 | En plein milieu des vacances, d’une trêve qu’aurait souhaité le gouvernement et que les organisations syndicales de l’éducation n’ont pas cherché à contourner en ne proposant aucun plan de bataille, des (...)

La SNCF se retrouve avec 300 000 places invendues, une victoire pour les cheminots

30 décembre 2019 | 300 000 places de train SNCF invendues ! C'est déjà une victoire de la grève qui en est entrée aujourd'hui dans son vingt cinquième jour. 300 000 tickets de train qui peinent à trouver preneur en (...)

Bataille de l'opinion made in LREM

Fake news : Un député LREM invente une coupure de courant dans un hôpital

30 décembre 2019 | Les accuser de sacrifier Noël, les faire passer pour des privilégiés corporatistes, les rendre responsables des galères de transports n'a pas suffi au gouvernement et aux médias pour faire vaciller le (...)

Témoignage d’un professeur des écoles en colère

« Ma première année de cauchemar dans l’Éducation Nationale »

30 décembre 2019 | Révolution permanente lance une campagne de témoignages des travailleurs de l’Éducation qui depuis la rentrée subissent la mise en application des réformes Blanquer. Ce passage en force des réformes (...)

Gréveillon des machinistes de Flandre

A Pantin, agents RATP et leurs soutiens fêtent la grève lors d’un grand réveillon solidaire

30 décembre 2019 | Le soutien à la grève ne se dément pas ! Le réveillon des grévistes organisé par les agents mobilisés du dépôt-bus RATP de Flandres, a réuni ce 28 décembre autour de 500 personnes, grévistes de différents (...)

Bataille de l'opinion

Réveillon du 31 : les grévistes organisent leurs "contre-voeux" présidentiels

30 décembre 2019 | Après près d’un mois de grève et le dépassement du record de 1995, et alors que le gouvernement tente de jouer au « pourrissement » et d’isoler le noyau dur de la grève, l’allocution d’Emmanuel Macron du (...)

Más publicaciones