^

Irak

Impérialisme

Attaque de Trump en Iran : pourquoi maintenant ?

8 janvier | L’assassinat du général iranien Qasem Soleimani par une frappe de drone américain vendredi dernier est une illustration de la recherche désespérée par une administration défaillante de réaffirmer (...)

L’Iran réagit à l’agression des États-Unis par l’envoi de missiles contre des bases américaines en Irak

8 janvier | Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Iran a lancé une quinzaine de missiles contre des bases militaires américaines en Irak, à l’heure où le général Soleimani a été tué, il y a cinq jours. Une attaque plus (...)

Après la mort du général Soleimani

Les forces armées américaines et le Pentagone déclarés « terroristes » par l’Iran

7 janvier | Le parlement de Téhéran a amendé un texte de loi élargissant la déclaration de terroriste à l’ensemble des forces armées américaines, au Pentagone et à toute personne impliquée dans la mort du général (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

Interview

« Il y a non seulement un risque d’escalade mais un risque réel de guerre entre les USA et l’Iran »

4 janvier | L’assassinat du général iranien Soleimani par les Etats-Unis au cours d’une frappe ciblée menace de précipiter une guerre ouverte aux conséquences imprévisibles. Afin de mieux comprendre la situation, (...)

A un pas de la guerre ?

GRAVE. Agression impérialiste : les Etats Unis tuent le général iranien Soleimani en Irak

3 janvier | L’agression impérialiste contre l’Iran met en suspens la région et le monde entier craignant une nouvelle guerre dévastatrice au Moyen Orient. Une première réaction de (...)

Escalade des tensions

Irak. Mobilisations pro-iraniennes : Trump envoie des troupes supplémentaires

1er janvier | L’escalade militaire se poursuit en Irak, sur fond de tensions américano-iranienne. Washington va, pour ce début d’année 2020, envoyer 750 soldats supplémentaires dans le Golfe, qui seront « très (...)

Moyen-Orient

Les États-Unis continuent à bombarder impunément la Syrie et l’Irak

30 décembre 2019 | Des bombardements nord-américains ont visé une milice irakienne pro-Iran en réponse à une attaque contre une base alliée en Irak. Risque d’escalade ?

« A bas le régime ! »

Irak. Un consulat iranien en feu, les autorités répondent par un bain de sang

28 novembre 2019 | Des manifestants irakiens ont incendié le consulat iranien de Nadjaf, le gouvernement répond par un massacre faisant au moins 25 morts. Le divorce entre l’Iran et la population irakienne consommé (...)

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

Contre le régime iranien pas contre le peuple iranien

En Irak et en Iran, les manifestants se battent contre un même ennemi

21 novembre 2019 | La convergence entre les manifestants irakiens et iraniens, un scénario cauchemardesque pour le régime des ayatollahs.

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre 2019 | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Lutte des classes à l'international

Irak : Grève générale jusqu’à la « chute du régime »

4 novembre 2019

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Pour la chute du régime

En Irak, le mouvement d’une jeunesse courageuse qui n’a plus rien à perdre

28 octobre 2019 | Le mouvement a été lancé par les jeunes précaires et les travailleurs pauvres des villes. Maintenant, c’est la jeunesse scolarisée qui a rejoint le mouvement et entrainé avec elle les enseignants. (...)

Irak

5000 blessés, 100 morts : une répression aux allures de massacre en Irak

7 octobre 2019 | Depuis mardi dernier en Irak, la police tire à balles réelles dans la foule qui manifeste contre la corruption et le chômage. Le bilan de cette semaine de mouvement est extrêmement lourd : on compte (...)

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre 2019 | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

[DOCUMENTS]

Contre les barbares. Des barrières au pays de Sumer

8 décembre 2018 | Au deuxième millénaire av. J.-C. les rois d’Ur ont fait ériger le premier mur anti-migrants de l’histoire de l’humanité

Palestine

L’ONU licencie 250 personnes en Palestine à cause de la baisse des aides de l’Administration Trump

26 juillet 2018 | Voilà l’un des effets du gel de l’aide états-unienne à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’ONU licencie 250 salariés à Gaza et en Cisjordanie. Pour tenter de ralentir l’aggravation de la (...)

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin 2018 | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai 2018 | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Impunité

Irak. Crimes de guerre britanniques : l’impérialisme jouit toujours du bénéfice du doute

5 décembre 2017 | La Cour Pénale Internationale (CPI) déclare qu’il y a une « base raisonnable » pour penser que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre sur des détenus en Irak entre 2003 et 2008. Cela (...)

Solidarité populaire avec les victimes

Séisme en Iran et en Irak : les sinistrés abandonnés par les autorités

15 novembre 2017 | Ce dimanche 12 novembre, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a fait près de 500 morts et des milliers de blessés en Iran et en Irak. Un drame humanitaire dans lequel (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Más publicaciones