^

Irak

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Lutte des classes à l'international

Irak : Grève générale jusqu’à la « chute du régime »

4 novembre

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Pour la chute du régime

En Irak, le mouvement d’une jeunesse courageuse qui n’a plus rien à perdre

28 octobre | Le mouvement a été lancé par les jeunes précaires et les travailleurs pauvres des villes. Maintenant, c’est la jeunesse scolarisée qui a rejoint le mouvement et entrainé avec elle les enseignants. (...)

Irak

5000 blessés, 100 morts : une répression aux allures de massacre en Irak

7 octobre | Depuis mardi dernier en Irak, la police tire à balles réelles dans la foule qui manifeste contre la corruption et le chômage. Le bilan de cette semaine de mouvement est extrêmement lourd : on compte (...)

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

[DOCUMENTS]

Contre les barbares. Des barrières au pays de Sumer

8 décembre 2018 | Au deuxième millénaire av. J.-C. les rois d’Ur ont fait ériger le premier mur anti-migrants de l’histoire de l’humanité

Palestine

L’ONU licencie 250 personnes en Palestine à cause de la baisse des aides de l’Administration Trump

26 juillet 2018 | Voilà l’un des effets du gel de l’aide états-unienne à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’ONU licencie 250 salariés à Gaza et en Cisjordanie. Pour tenter de ralentir l’aggravation de la (...)

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin 2018 | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai 2018 | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Impunité

Irak. Crimes de guerre britanniques : l’impérialisme jouit toujours du bénéfice du doute

5 décembre 2017 | La Cour Pénale Internationale (CPI) déclare qu’il y a une « base raisonnable » pour penser que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre sur des détenus en Irak entre 2003 et 2008. Cela (...)

Solidarité populaire avec les victimes

Séisme en Iran et en Irak : les sinistrés abandonnés par les autorités

15 novembre 2017 | Ce dimanche 12 novembre, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a fait près de 500 morts et des milliers de blessés en Iran et en Irak. Un drame humanitaire dans lequel (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Pas de paix au Moyen Orient

La chute de Raqqa : la guerre civile continue en Syrie après l’Etat islamique

20 octobre 2017 | Les forces démocratiques syriennes ont définitivement déclaré la chute de Raqqa. Quelle est la signification militaire et politique qu’a cette victoire dans la guerre civile syrienne et dans la (...)

Indépendance du Kurdistan irakien

Kirkuk, une affaire irakienne ou les difficultés des États-Unis à imposer leur hégémonie ?

17 octobre 2017 | Les forces spéciales irakiennes, soutenues par des milices pro-iraniennes et par des factions kurdes, ont repris Kirkuk, zone riche en pétrole, des mains des kurdes. Un nouveau casse-tête pour les (...)

Kurdistan

Référendum sur l’indépendance : Les Kurdes ont voté et maintenant ?

25 septembre 2017 | Annoncé depuis juin dernier, le référendum sur l'indépendance du Kurdistan a bien eu lieu. Si les résultats ne sont pas encore connus, on peut d’ores et déjà miser sur la victoire du oui. Reste à savoir (...)

Le Moyen-Orient après Daesh

Le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien déclenchera-t-il un nouveau conflit ?

19 septembre 2017 | Le 25 septembre prochain devrait avoir lieu, au Kurdistan irakien et dans les territoires sous contrôle des forces kurdes, un référendum sur l’indépendance. Bagdad, les puissances occidentales, l’Iran (...)

Mort et désolation

Mossoul « délivrée » de Daech, mais pas de la guerre

10 juillet 2017 | Après une offensive de plusieurs mois, la ville de Mossoul, au Nord de l’Irak, a été « délivrée » des combattants de l’Etat islamique. Une « victoire » que fêtent le gouvernement irakien et les (...)

Un autre désastre humanitaire se prépare ?

Irak. L’offensive sur Mossoul commence, mais personne ne peut dire quand ni comment elle finira

17 octobre 2016 | C’est dans la presse de toute la planète. Les gros titres. Après des mois de préparatifs et des déclarations, le gouvernement irakien a finalement décidé de décréter le début de l’offensive pour (...)