^

Irak

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

Géopolitique et impérialisme américain

Iran, Chine : Trump tente de laisser sa trace dans la politique étrangère des Etats-Unis

18 novembre | Tout semble indiquer que Trump tente de laisser sa marque dans la politique étrangère de son pays en se préparant à continuer à être une figure importante dans une société fortement (...)

Décennie noire

Montée et chute de l’islamisme algérien sous le régime du FLN

15 novembre | Suite au meurtre de Samuel Paty et l’attentat de Nice certains ont voulu tracer le parallèle avec la « décennie noire » en Algérie. Mais quelles étaient les spécificités réelles de l’islamisme algérien (...)

Après le Liban

Nouvelles révoltes populaires en Irak. Un manifestant tué à Bassora

12 mai | Après le retour de la lutte au Liban, de nouveaux épisodes de révoltes populaires ont éclos ces 10 et 11 mai en Irak. A Bassora, dans le sud du pays, un manifestant a été tué par les membres d'un parti (...)

États-Unis

Que se passerait-il si Bernie Sanders gagnait les élections présidentielles ?

5 février | Alors que Bernie Sanders est toujours en tête des sondages, la perspective d'une victoire de sa part à la primaire démocrate et même à l’élection présidentielle états-unienne semble devenir envisageable. (...)

Moyen-Orient

Iran. Après l’abattage de l’avion de ligne ukrainien, le régime sous pression

15 janvier | Le régime iranien a reconnu avoir abattu l’avion de ligne ukrainien « par erreur » et a relancé la contestation interne. Un régime à la défensive mais qui ne semble pas sur le point de (...)

Impérialisme

Attaque de Trump en Iran : pourquoi maintenant ?

8 janvier | L’assassinat du général iranien Qasem Soleimani par une frappe de drone américain vendredi dernier est une illustration de la recherche désespérée par une administration défaillante de réaffirmer (...)

L’Iran réagit à l’agression des États-Unis par l’envoi de missiles contre des bases américaines en Irak

8 janvier | Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Iran a lancé une quinzaine de missiles contre des bases militaires américaines en Irak, à l’heure où le général Soleimani a été tué, il y a cinq jours. Une attaque plus (...)

Après la mort du général Soleimani

Les forces armées américaines et le Pentagone déclarés « terroristes » par l’Iran

7 janvier | Le parlement de Téhéran a amendé un texte de loi élargissant la déclaration de terroriste à l’ensemble des forces armées américaines, au Pentagone et à toute personne impliquée dans la mort du général (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

Interview

« Il y a non seulement un risque d’escalade mais un risque réel de guerre entre les USA et l’Iran »

4 janvier | L’assassinat du général iranien Soleimani par les Etats-Unis au cours d’une frappe ciblée menace de précipiter une guerre ouverte aux conséquences imprévisibles. Afin de mieux comprendre la situation, (...)

A un pas de la guerre ?

GRAVE. Agression impérialiste : les Etats Unis tuent le général iranien Soleimani en Irak

3 janvier | L’agression impérialiste contre l’Iran met en suspens la région et le monde entier craignant une nouvelle guerre dévastatrice au Moyen Orient. Une première réaction de (...)

Escalade des tensions

Irak. Mobilisations pro-iraniennes : Trump envoie des troupes supplémentaires

1er janvier | L’escalade militaire se poursuit en Irak, sur fond de tensions américano-iranienne. Washington va, pour ce début d’année 2020, envoyer 750 soldats supplémentaires dans le Golfe, qui seront « très (...)

Moyen-Orient

Les États-Unis continuent à bombarder impunément la Syrie et l’Irak

30 décembre 2019 | Des bombardements nord-américains ont visé une milice irakienne pro-Iran en réponse à une attaque contre une base alliée en Irak. Risque d’escalade ?

« A bas le régime ! »

Irak. Un consulat iranien en feu, les autorités répondent par un bain de sang

28 novembre 2019 | Des manifestants irakiens ont incendié le consulat iranien de Nadjaf, le gouvernement répond par un massacre faisant au moins 25 morts. Le divorce entre l’Iran et la population irakienne consommé (...)

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

Contre le régime iranien pas contre le peuple iranien

En Irak et en Iran, les manifestants se battent contre un même ennemi

21 novembre 2019 | La convergence entre les manifestants irakiens et iraniens, un scénario cauchemardesque pour le régime des ayatollahs.

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre 2019 | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Lutte des classes à l'international

Irak : Grève générale jusqu’à la « chute du régime »

4 novembre 2019

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Pour la chute du régime

En Irak, le mouvement d’une jeunesse courageuse qui n’a plus rien à perdre

28 octobre 2019 | Le mouvement a été lancé par les jeunes précaires et les travailleurs pauvres des villes. Maintenant, c’est la jeunesse scolarisée qui a rejoint le mouvement et entrainé avec elle les enseignants. (...)

Irak

5000 blessés, 100 morts : une répression aux allures de massacre en Irak

7 octobre 2019 | Depuis mardi dernier en Irak, la police tire à balles réelles dans la foule qui manifeste contre la corruption et le chômage. Le bilan de cette semaine de mouvement est extrêmement lourd : on compte (...)

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre 2019 | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

[DOCUMENTS]

Contre les barbares. Des barrières au pays de Sumer

8 décembre 2018 | Au deuxième millénaire av. J.-C. les rois d’Ur ont fait ériger le premier mur anti-migrants de l’histoire de l’humanité

Más publicaciones