^

Jean-Michel Larhot

Vers une crise d'ampleur

Avec la crise sanitaire, le spectre d’une dépression de l’économie mondiale

27 mars | Une pluie de milliards en packages, mesures fiscales et garanties émane des gouvernements de pays dominant l’économie mondiale, afin de tenter d’éviter une crise économique pire que celle de 2009. (...)

Coronavirus

750 Milliards d’euros d’argent magique pour sauver les marchés

19 mars | Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé mercredi un plan de 750 milliards d’euros pour tenter de contrer la crise économique causée par la pandémie de covid-19. En effet, depuis bientôt un (...)

Privatisation reportée

La privatisation d’ADP est reportée pour cause de coronavirus

12 mars | La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndaye a confirmé que la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) sera reporté. Ce n’est pas le référendum ni une quelconque volonté démocratique mais à cause de (...)

Coronavirus

Le stade 3 du plan anti-coronavirus fera-t-il craquer l’hôpital public ?

5 mars | Alors que la barre des 350 cas en France vient d’être dépassée, le gouvernement commence à préparer l’opinion publique au stade suivant du plan contre l’épidémie de coronavirus. Ce stade devrait répondre (...)

Coronavirus

Coronavirus : démêlons le vrai du faux à la veille de la pandémie

27 février | L’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2, tel qu’il a été rebaptisé, continue de s’étendre, notamment en Asie, mais aussi en Italie ou en Iran ; et, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, il y a (...)

Interdiction des licenciements

Restructuration d’HSBC : 35 000 emplois menacés dans le monde

18 février | Prise entre la révolte de Hong Kong, la tension commerciale entre la Chine et les Etats-Unies et l’épidémie de Coronavirus, la banque internationale HSBC va être réorganisée en faveur du marché (...)

Parachute doré

Destituée, Isabelle Kocher quitterait Engie avec un pactole de quatre millions en poche

13 février | Le conseil d’administration d’Engie a voté la destitution de la dirigeante de l’entreprise Isabelle Kocher. Ne souhaitant pas attendre la fin du mandat en mai, l’entreprise pourrait déboursé entre 3 (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

94 jours de grève à Sanofi contre des conditions de travail dangereuses

28 janvier | À l’usine Sanofi Mourenx, les salariés sont en grève depuis 94 jours. La revendication des grévistes est simple : garantir des conditions de travail décentes, qui ne mettent pas en danger la santé des (...)

Mobilisation de l'enseignement supérieur

Un doctorant frappé à la tête par un CRS lors d’un rassemblement contre les vœux de Frédérique Vidal

23 janvier | Mardi soir, lors d’un rassemblement de chercheurs pour présenter leurs contre-vœux à la ministre de l’éducation supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, un doctorant a été frappé à la tête par un (...)

Réforme des retraites

Pietraszewski annonce un simulateur pour les retraites ... quand la loi sera votée

9 janvier | Face au Sénat, le nouveau monsieur retraite du gouvernement a annoncé la mise à disposition d’un simulateur de calcul de retraite… une fois que la réforme sera adoptée et « l’ensemble des paramètres (...)

Mascarade au sommet de l’état

Le gouvernement se moque du monde. BlackRock ne gagne vraiment rien avec la réforme des retraites ?

2 janvier | Le gouvernement des riches tente en vain de dissimuler qu’il gouverne pour les grandes fortunes.

Extension de la grève

Transport aérien : travailleurs en grève le 3 janvier

19 décembre 2019 | Alors que la grève se poursuit depuis 15 jours à la RATP et la SNCF, les personnels naviguant des compagnies aériennes annonce une entrée en grève le 3 janvier. Comme d’autres secteurs, les (...)

Blocages RATP

Répression : l’enseignant interpellé sur un piquet RATP déféré au Tribunal de Bobigny

12 décembre 2019 | La garde à vue d’un enseignant syndicaliste arrêté alors qu’il était venu en soutien à un piquet de grève de la RATP mercredi matin a été prolongée et il passera devant le tribunal de Bobigny vendredi (...)

#JeanMichelCompteMoi

Paris. 340 profs votent la reconduction de la grève jusque mardi

6 décembre 2019 | Réunis en Assemblée générale à la Générale à Paris, près de 360 profs en grève de plus de 120 établissements ont voté la reconductible jusqu’à mardi. Le mouvement d’une ampleur historique qui a commencé (...)

5 décembre

« On a 150 Milliards pour les retraites », le coup de gueule de Gilles Raveaud, économiste

28 novembre 2019 | Lundi dernier sur BFMTV, Gilles Raveaud, professeur d’économie à l’Université Paris 8, a remis les pendules à l’heure concernant le soit-disant déficit des retraites. Selon ses calculs, c’est 150 (...)

Palestine

Trump ne considère plus les colonies israéliennes comme illégales

21 novembre 2019 | Mike Pompeo, secrétaire d’Etat des États-Unis, a annoncé lundi que les USA ne considéraient plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme illégales. Une annonce qui tombe à point nommé pour (...)

Culture du viol

Finkielkraut à heure de grande écoute : « Je dis aux hommes : violez les femmes »

14 novembre 2019 | C’est à une heure de grande écoute, sur LCI qu’Alain Finkielkraut s’est attaché à défendre Roman Polanski face à Caroline de Haas. Pour ce faire, il a appelé les hommes à « violer les femmes (...)

Les Gilets Jaunes toujours populaires

Un an après, les Gilets Jaunes sont toujours aussi populaires en France

14 novembre 2019 | À quelques jours de l'anniversaire de la mobilisation des Gilets Jaunes, leur popularité est à la hausse. 55% des sondés se disent favorables au mouvement, et l’approbation est particulièrement forte (...)

Après la baisse de 5 euros...

Les APL vont baisser pour 1,2 millions d’allocataires, 600 000 autres n’en toucheront plus

7 novembre 2019 | Après la première réduction des APL en début de mandat, les aides au logement sont de nouveau dans le viseur du gouvernement. Objectif : 1 milliard d’euros d’économie. Dans les faits, près de 600 000 (...)

Lot d’attaques pour le 1er novembre

Taxes, contre-réformes : pas de trêve hivernale pour les attaques du gouvernement

31 octobre 2019 | Le 1er novembre un ensemble de contre-réformes porté par Macron entreront en vigueur, et vont dégrader davantage le niveau de vie de nombre de personnes, en particulier les plus précaires. À un mois (...)

Franco (enfin) sorti de son mausolée

Etat Espagnol. Franco exhumé de son mausolée en présence du gratin réactionnaire

24 octobre 2019 | Le tollé médiatique que l’exhumation des restes de Franco a provoqué, ainsi que les cérémonies, démontent que le franquisme n’est pas mort et que les institutions du régime le maintiennent en (...)

Embrigadement des plus jeunes

Dans le Gard, un concours de dessins à la gloire de la police

10 octobre 2019 | Un concours de dessins à l’initiative du préfet du Gard avait pour thème « les forces de sécurité intérieure » et visait à instrumentaliser de jeunes élèves pour redorer le blason de la police et de la (...)

Toxique mais pas trop ?

Lubrizol : une gestion plus désastreuse que Tchernobyl ?

3 octobre 2019 | Si l’envergure de ces deux catastrophes industrielles est évidemment bien différente, un retour sur Tchernobyl permet de mettre en lumière la gestion gouvernementale désastreuse après l’incendie de (...)

Nouvelle provocation

Benalla se voit maire de Saint-Denis

3 octobre 2019 | L’ancien collaborateur de Macron laisse entendre qu’il pourrait se présenter aux élections municipales de Saint-Denis. C’est par un montage photo sur Twitter qu’il a rendu publiques ses intentions. (...)

Más publicaciones