^

Jean-Michel Larhot

Scandale

Mutée à 120 km, une enseignante mère isolée dénonce les conséquences de la politique de Blanquer

17 juin | C’est à l’arrivé des décisions de mutation intra-académique qu’une enseignante de Bretagne a appris qu’elle était mutée à 120km de son domicile. La situation de cette mère isolée et le résultats et (...)

Crise sanitaire

Variant delta : l’OMS pointe le danger d’une résurgence épidémique en Europe

11 juin | La branche européenne de l’OMS a mis en garde les pays d’Europe face au risque d’une résurgence du covid à l’occasion de l’été et de l’affaiblissement des mesures de confinement et l’approche des vacances (...)

5 500 euros par mois

Impunité policière : Darmanin protège un haut gradé condamné par l’IGPN pour détournement de fonds

3 juin | Un nouveau scandale de magouilles dans la police révélé par Médiapart accable le ministre de l’intérieur Darmanin, qui n’aurait pas respecté les sanctions préconisées par l’IGPN à l’encontre du (...)

Corruption en série : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal pour l’affaire Bygmalion

20 mai | Nicolas Sarkozy était ce jeudi de retour au Tribunal correctionnel pour l’affaire Bygmalion, une affaire de corruption lors des Présidentielles de 2012. Un énième procès pour ce voyou en col blanc (...)

Blanquer recule partiellement pour calmer la colère mais maintient le cap sur le Bac 2021

6 mai | A l’approche du Bac, les lycéen.ne.s se mobilisent contre ce qui sera la première version du « bac Blanquer », en dénonçant une année marquée par des conditions d’enseignement dégradées et une gestion (...)

Violences policières

« Toi, t’es mort, on va t’enculer ». Un homme accuse des policiers de l’avoir violé dans un commissariat

29 avril | Le Média et StreetPress ont révélé un nouvel épisode de violences policières dans le commissariat du XIXème arrondissement de Paris. Un jeune homme de 23 ans témoigne de son calvaire : il dit avoir été (...)

Halte à la Françafrique

Mort d’Idriss Déby : Macron accourt aux funérailles du dictateur et assure son soutien à la junte

23 avril | Macron était en visite au Tchad pour les funérailles du dictateur Idriss Déby pour assurer son soutien au fils du dictateur actuellement à la tête de la junte qui dirige le pays. Bien qu’en difficulté (...)

Une nouvelle attaque contre les travailleurs

Réforme de l’assurance chômage : les femmes et les précaires seront les plus touchés

16 avril | La réforme de l’assurance chômage a pour but de rétablir les finances de l’Unédic et, par là, de faire payer la crise économique aux travailleurs, elle attaque ainsi particulièrement les femmes ou les (...)

Gestion criminelle

Macron veut rouvrir les écoles à tout prix mais reporte la vaccination des profs

8 avril | Macron a annoncé le report de la vaccination des enseignants, après que le gouvernement ait assuré que les écoles ré-ouvriraient sans faute... et a priori sans moyen supplémentaire. Ce sont ces mêmes (...)

L’aide aux migrants n’est pas un crime

Victoire : Après 5 ans de procédure, Cédric Herrou relaxé

1er avril | Le 31 mars, après 5 ans de procédure, Cédric Herrou a été relaxé vis-à-vis des faits qui l’ont amené devant la justice en 2016. Il lui était notamment reproché d’avoir aidé des migrants à s'installer dans (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Malgré la pression médiatique...

Procès de l’Arc de Triomphe. Les Gilets jaunes échappent à la prison ferme malgré la pression réactionnaire !

25 mars | Plus de 2 ans après l’acte III des Gilets Jaunes le 1er décembre 2018, marqué par « la prise » de l’Arc de Triomphe lors de laquelle la police et la gendarmerie avait été mises profondément en (...)

Scandale Sanitaire

Travaux à l’Hôtel-Dieu : toujours pas de lits mais des boutiques de luxe

16 mars | En pleine crise du Covid-19, les travaux ont commencé à l’Hôtel-Dieu. Dans cet hôpital juste en face de la cathédrale de Notre-Dame dans l’hypercentre à Paris, l’objectif de la rénovation n’est pas (...)

Covid-19

Le variant anglais serait 64 % plus mortel : l’inaction du gouvernement est criminelle

11 mars | Une étude parue cette semaine dans le BMJ, un journal à comité de lecture britannique, indique que le variant anglais augmenterait significativement la mortalité du Covid-19. Cette découverte montre (...)

Covid-19 et pauvreté

Nouvel effet d’annonce : l’État autorise les anticorps monoclonaux en dépit de l’avis des scientifiques

4 mars | L’État vient d’autoriser l’utilisation d’anticorps monoclonaux pour traiter le Covid. Un traitement qui n’a pourtant pas fait ses preuves et qui pourrait dans le pire des cas générer de nouveaux (...)

Prédation capitaliste

Texas. Après la vague de froid, des ménages reçoivent des factures d’électricité allant jusqu’à 17 000 dollars

26 février | Ces derniers jours, le Texas a connu une vague de froid inédite avec des températures descendant jusqu’à -18°C. Cette vague de froid inhabituelle a montré les limites absolues du marché 100% privé et (...)

Éducation nationale

La rentrée se profile, sans dépistages massifs ni moyens supplémentaires

18 février | La rentrée s’approche pour les académies de la zone A et, malgré la multiplication des cas de variants, le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale ne sont manifestement pas prêts. Entre (...)

Liberticide

Loi séparatisme : le gouvernement s’attaque à la liberté d’expression en ligne

11 février | Dans le cadre de la loi séparatisme, le gouvernement a déposé un long amendement visant à encadrer les réseaux sociaux. Ce genre de mesure va conduire à la limitation des comptes militants sur ces (...)

Hausse des frais de timbres ?

En pleine crise économique et sanitaire, les députés augmentent leur dotation de 15%

4 février | La pandémie de Covid-19 a plongé l’économie mondiale dans la tourmente. L’actualité sociale est marquée par les luttes contre les plans de licenciement et les accords sur le temps de travail imposés par (...)

Naufrage vaccinal

Des centres de vaccination obligés de fermer faute de doses : le chaos de la gestion capitaliste

21 janvier | La semaine dernière, le gouvernement a annoncé l’ouverture de centres de vaccinations pour les personnes de plus de 75 ans hors EHPAD et les personnes fragiles, alors que les stocks de doses étaient (...)

Élections aux États-Unis

Mince majorité démocrate au Sénat après la victoire en Géorgie. Et maintenant ?

7 janvier | Les élections sénatoriales américaines se sont achevées avec le second tour du suffrage en Géorgie. Cet État traditionnellement acquis au parti Républicain a élu deux sénateurs démocrates après la (...)

Crise environnementale

2020, année la plus chaude en France : le Covid n’a pas arrêté le désastre écologique

31 décembre 2020 | Une année 2020 pleine de rebondissements se clôt, à tel point qu’on en oublierait presque qu'elle fût en France l’année la plus chaude jamais enregistrée. Avec une température record moyenne de 14°C, (...)

Grève

Face au projet Hercule, la mobilisation continue à EDF

17 décembre 2020 | En pleine pandémie, le projet Hercule, projet de privatisation d’EDF concocté par le gouvernement, est toujours en cours et la mobilisation des travailleurs d’EDF continue elle aussi. Ce jeudi, une (...)

Privatisation

Projet Hercule : les travailleurs d’EDF en grève face au projet de privatisation

11 décembre 2020 | En pleine crise sanitaire, le gouvernement a donc décidé de ne pas chômer. En plus des lois « sécurité globale » et « contre le séparatisme », il poursuit projet de privatisation et de découpage d’EDF, le (...)

Más publicaciones