^

Jean-Michel Larhot

Manœuvre monopoliste

Suez/Veolia : Une OPA sur fond de massacre d’emplois

29 septembre | Depuis août Véolia a annoncé une grande manœuvre de rachat du groupe Suez. L’opération qui placerait le groupe en position de monopole sur la gestion de l’eau et des déchets, s’annonce être une immense (...)

Souffrance dans l'éducation

Marche pour Christine Renon. 350 Parents et profs mobilisés contre la casse de l’éducation

27 septembre | La Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation appelée par un collectif d’enseignants et de parents d’élèves a réuni 350 personnes à Pantin, du carrefour des 4 chemins à l’école Mehul où (...)

Covid-19 et pauvreté

Les pays riches s’accaparent les stocks de vaccins au détriment des pays pauvres

17 septembre | La pandémie de Covid-19 se poursuit et continue de peser sur l’économie mondiale. Un vaccin permettant un « retour à la normale » est d’une importance stratégique, ce qui en fait un objet de compétition (...)

Première victoire

Anthony Smith, inspecteur du travail réprimé, réintégré grâce à la mobilisation

10 septembre | Anthony Smith, inspecteur du travail dans la Marne avait été sanctionné au mois d’Avril pour avoir voulu faire imposer l’utilisation d’équipement de protection dans une entreprise. Grâce à la (...)

L’école face au Covid-19

Rentrée sous le signe du Covid-19 : le ministère désemparé

3 septembre | Dès le lendemain de la rentrée, la réalité de l’épidémie a frappé l’enseignement de plein fouet, avec des premières fermetures de classes. Loin des messages rassurants du ministère de l’Éducation nationale (...)

Une richesse accumulée sur l'exploitation

La fortune de Jeff Bezos dépasse les 200 milliards de dollars, une première historique

27 août | Alors que l’économie mondiale traverse une crise économique profonde, Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon voit sa fortune passer la barre des 200 milliards de dollars. Une première. Le géant (...)

Crise du Covid

À Courtepaille, les actionnaires se préparent à se gaver sur le dos des salariés

7 août | La chaîne de restaurants de grillades la plus vieille du pays se retrouve en redressement judiciaire, procédure qui pourrait laisser les 4000 salariés sur le carreau. Le confinement est invoqué (...)

Justice pour Cédric

Trois policiers mis en examen pour homicide involontaire suite à la mort de Cédric Chouviat

16 juillet | Alors que la lutte contre les violences policières fait rage en France comme aux États-Unis, trois policiers impliqués dans la mort de Cédric Chouviat ont été mise en examen pour homicide involontaire. (...)

Crise économique

Les conséquences de la crise économique fragilisent un peu plus l’Union Européenne

7 juillet | Dans son dernier rapport, la commission européenne annonce que les conséquences économiques du covid-19 seront pire que prévue. Cependant ces résultats n’affectent pas tous les pays de l’UE de la même (...)

Ce n'est pas à nous de payer la crise !

Crise économique : vers une généralisation des licenciements dans l’habillement

2 juillet | Camaïeu, André, La Halle… en ce début juillet, de nombreuses enseignes de mode verront leur sort scellé par divers tribunaux de commerce. Ces dernières années, plusieurs vagues de licenciements avaient (...)

Deuxième vague ?

Coronavirus : la pandémie est « loin d’être finie » selon l’OMS

30 juin | En France, l'épidémie semble maîtrisée. La fin du confinement continue et le grand patronat fait reprendre la production à marche forcée. Pourtant, le Canada se prépare à une seconde vague de l’épidémie (...)

Nous ne paierons pas la crise

22 000 emplois supprimés et 9 Milliards d’aides pour la Lufthansa

25 juin | La commission européenne a validé le plan de 9 milliards d’euros du gouvernement allemand pour sauver la compagnie aérienne Lufthansa. Cependant cela ne va pas épargner les salariés dont 22000 postes (...)

Projet liberticide

Le conseil constitutionnel censure la « Loi Avia »

18 juin | Il y a quelques semaines, la « loi Avia », du nom de la député Laetitia Avia qui l’a portée, a été adoptée par le Parlement. Elle vient d’être censurée par le Conseil constitutionnel. En posant des (...)

Surveillance de masse

Pour « protéger » des violences policières, Castaner propose la surveillance de masse

9 juin | L’un des axes de travail proposés par Castaner inclut la généralisation des caméras piétons et la vidéosurveillance. Alors que depuis des années les images de violences policières sont diffusées sur les (...)

Black Lives Matter

Manifestations aux États-Unis. A Tulsa, un pick-up fonce dans la foule

2 juin | Après la mort de George Floyd, alors que les manifestations se multiplient aux États-Unis, on assiste à de nombreuses actions contre les manifestants. A Tulsa, dans l’Oklahoma, le conducteur d’un (...)

Explosion du chômage

Après la crise sanitaire, le chômage explose

28 mai | Le nombre de chômeurs de catégorie A a connu une augmentation historique de 843 000 nouveaux chômeurs au mois d’avril. C’est le premier effet de la récession économique attendu à la suite du (...)

Crise économique

La compagnie Lufthansa dans la tourmente

21 mai | La crise du Covid-19 a particulièrement impacté le secteur du transport aérien. La Lufthansa n’a pas été épargnée. Le gouvernement allemand va dépenser 9 Milliards d’euros pour tenter de sauver la (...)

Offensive réactionnaire

USA. L’extrême-droite en arme rouvre les commerces au Texas

14 mai | Au Texas et ailleurs aux États-unis, des groupes armés défient le confinement pour rouvrir des commerces. Pour eux, l’ouverture des entreprises est un droit constitutionnel, à l’opposé des (...)

Interdiction des licenciements

Crise de l’aéro. Rolls-Royce pourrait supprimer jusqu’à 8000 emplois

7 mai | Alors que le secteur a connu des profits faramineux ces dernières années, face aux premiers signes de ralentissement, le patronat décharge brutalement la crise sur le dos des (...)

Risque de pénurie

En pleine crise du Coronavirus, la Russie suspend ses exportations de blé

30 avril | Il y a quelques jours, le ministère de l’agriculture russe a annoncé que les quotas d’exportations de blé avaient été atteintes et que, par conséquent, elles seraient gelées jusqu’à la nouvelle récolte, (...)

Qui va payer la crise ?

Creusé par les cadeaux au patronat, le déficit de la sécu atteint 41 milliards d’euros

23 avril | En pleine pandémie du Covid-19, Gérald Darmanin a annoncé un déficit record de 41 milliards pour la sécurité sociale. La cause n’est pas tant le coût du traitement des malades que les réductions de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Un inspecteur du travail suspendu pour avoir dénoncé un manque de protection

16 avril | En pleine épidémie de covid-19, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a suspendu un inspecteur du travail de la Marne qui dénonçait le manque de protection pour des travailleurs. Cette décision (...)

Pénurie de masques

Pour Sibeth N’Diaye il n’y a pas de consensus sur l’utilisation des masques

9 avril | Sur France Info, la porte-parole du gouvernement a insisté sur l’absence de consensus scientifique concernant le port du masque pour justifier que son port ne soit pas obligatoire. Cette position (...)

Vers une crise d'ampleur

Avec la crise sanitaire, le spectre d’une dépression de l’économie mondiale

27 mars | Une pluie de milliards en packages, mesures fiscales et garanties émane des gouvernements de pays dominant l’économie mondiale, afin de tenter d’éviter une crise économique pire que celle de 2009. (...)

Más publicaciones