^

Jean-Michel Larhot

Gestion criminelle

Macron veut rouvrir les écoles à tout prix mais reporte la vaccination des profs

8 avril | Macron a annoncé le report de la vaccination des enseignants, après que le gouvernement ait assuré que les écoles ré-ouvriraient sans faute... et a priori sans moyen supplémentaire. Ce sont ces mêmes (...)

L’aide aux migrants n’est pas un crime

Victoire : Après 5 ans de procédure, Cédric Herrou relaxé

1er avril | Le 31 mars, après 5 ans de procédure, Cédric Herrou a été relaxé vis-à-vis des faits qui l’ont amené devant la justice en 2016. Il lui était notamment reproché d’avoir aidé des migrants à s'installer dans (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Malgré la pression médiatique...

Procès de l’Arc de Triomphe. Les Gilets jaunes échappent à la prison ferme malgré la pression réactionnaire !

25 mars | Plus de 2 ans après l’acte III des Gilets Jaunes le 1er décembre 2018, marqué par « la prise » de l’Arc de Triomphe lors de laquelle la police et la gendarmerie avait été mises profondément en (...)

Scandale Sanitaire

Travaux à l’Hôtel-Dieu : toujours pas de lits mais des boutiques de luxe

16 mars | En pleine crise du Covid-19, les travaux ont commencé à l’Hôtel-Dieu. Dans cet hôpital juste en face de la cathédrale de Notre-Dame dans l’hypercentre à Paris, l’objectif de la rénovation n’est pas (...)

Covid-19

Le variant anglais serait 64 % plus mortel : l’inaction du gouvernement est criminelle

11 mars | Une étude parue cette semaine dans le BMJ, un journal à comité de lecture britannique, indique que le variant anglais augmenterait significativement la mortalité du Covid-19. Cette découverte montre (...)

Covid-19 et pauvreté

Nouvel effet d’annonce : l’État autorise les anticorps monoclonaux en dépit de l’avis des scientifiques

4 mars | L’État vient d’autoriser l’utilisation d’anticorps monoclonaux pour traiter le Covid. Un traitement qui n’a pourtant pas fait ses preuves et qui pourrait dans le pire des cas générer de nouveaux (...)

Prédation capitaliste

Texas. Après la vague de froid, des ménages reçoivent des factures d’électricité allant jusqu’à 17 000 dollars

26 février | Ces derniers jours, le Texas a connu une vague de froid inédite avec des températures descendant jusqu’à -18°C. Cette vague de froid inhabituelle a montré les limites absolues du marché 100% privé et (...)

Éducation nationale

La rentrée se profile, sans dépistages massifs ni moyens supplémentaires

18 février | La rentrée s’approche pour les académies de la zone A et, malgré la multiplication des cas de variants, le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale ne sont manifestement pas prêts. Entre (...)

Liberticide

Loi séparatisme : le gouvernement s’attaque à la liberté d’expression en ligne

11 février | Dans le cadre de la loi séparatisme, le gouvernement a déposé un long amendement visant à encadrer les réseaux sociaux. Ce genre de mesure va conduire à la limitation des comptes militants sur ces (...)

Hausse des frais de timbres ?

En pleine crise économique et sanitaire, les députés augmentent leur dotation de 15%

4 février | La pandémie de Covid-19 a plongé l’économie mondiale dans la tourmente. L’actualité sociale est marquée par les luttes contre les plans de licenciement et les accords sur le temps de travail imposés par (...)

Naufrage vaccinal

Des centres de vaccination obligés de fermer faute de doses : le chaos de la gestion capitaliste

21 janvier | La semaine dernière, le gouvernement a annoncé l’ouverture de centres de vaccinations pour les personnes de plus de 75 ans hors EHPAD et les personnes fragiles, alors que les stocks de doses étaient (...)

Élections aux États-Unis

Mince majorité démocrate au Sénat après la victoire en Géorgie. Et maintenant ?

7 janvier | Les élections sénatoriales américaines se sont achevées avec le second tour du suffrage en Géorgie. Cet État traditionnellement acquis au parti Républicain a élu deux sénateurs démocrates après la (...)

Crise environnementale

2020, année la plus chaude en France : le Covid n’a pas arrêté le désastre écologique

31 décembre 2020 | Une année 2020 pleine de rebondissements se clôt, à tel point qu’on en oublierait presque qu'elle fût en France l’année la plus chaude jamais enregistrée. Avec une température record moyenne de 14°C, (...)

Grève

Face au projet Hercule, la mobilisation continue à EDF

17 décembre 2020 | En pleine pandémie, le projet Hercule, projet de privatisation d’EDF concocté par le gouvernement, est toujours en cours et la mobilisation des travailleurs d’EDF continue elle aussi. Ce jeudi, une (...)

Privatisation

Projet Hercule : les travailleurs d’EDF en grève face au projet de privatisation

11 décembre 2020 | En pleine crise sanitaire, le gouvernement a donc décidé de ne pas chômer. En plus des lois « sécurité globale » et « contre le séparatisme », il poursuit projet de privatisation et de découpage d’EDF, le (...)

Non à l’impérialisme français

« Conférence d’aide » au Liban : Macron veut imposer des réformes néolibérales

3 décembre 2020 | Mercredi s’est réunie une « conférence d’aide » au Liban qui réunissait le secrétaire général de l’ONU, des bailleurs de fond et le président libanais, sous la direction de Macron. L’objectif de la réunion (...)

Russiagate

Grâce présidentielle pour un collaborateur condamné dans l’affaire russe : Trump assure ses arrières

26 novembre 2020 | Donald Trump se dépêche d’utiliser ses prérogatives présidentielles avant la fin de son mandat. Il a choisi de gracier un de ses proches, Michael Flynn, impliqué dans l’enquête sur la « collusion russe (...)

Crise économique

Un contrat de 1,3 milliard d’euros pour Dassault : crise pour l’aviation civile, mais pas pour le militaire

19 novembre 2020 | Alors que la crise économique s'approfondit avec, notamment, les menaces de licenciement et la grève en cours à Toray, un sous-traitant de l’aéronautique, arrive l’annonce d’un contrat de 1,3 milliard (...)

Loi de sécurité globale

Contre la loi de sécurité globale. Rassemblement devant l’Assemblée le 17 novembre

12 novembre 2020 | Deux ans après le début du mouvement des gilets jaunes, la « loi de sécurité globale » passera à l’assemblé nationale mardi 17 novembre. C’est une attaque majeure contre les journalistes et militants qui (...)

Violences policières

Coups, plaquages, gazages : après 3 jours de mobilisation, la répression policière contre les lycéens fait rage

5 novembre 2020 | En région parisienne, mais aussi à Nantes ou Saint-Nazaire, les lycéens continuent de se mobiliser pour exiger un protocole sanitaire décent face à l’épidémie de Covid-19. En réponse, l'État a opté pour (...)

#BlanquerDemission

A la veille de la rentrée, les profs exigent la démission de Blanquer sur les réseaux sociaux

1er novembre 2020 | Il y a quelques jours, le #GreveGenerale avait déjà percé sur les réseaux sociaux. En cette fin de vacances de la Toussaint, c’est le #BlanquerDemission qui prend de plus en plus d’importance. En (...)

Guerre au Caucase

Conflit au Haut-Karabakh. Près de Lyon, des ultra-nationalistes turcs manifestent pour intimider les Arméniens

29 octobre 2020 | Hier, près de 200 ultranationalistes turcs ont manifesté dans les rues de Décines, dans la banlieue de Lyon, aux cris de « Vous êtes où les Arméniens ? ». Cette tentative d’intimidation fait suite à des (...)

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre 2020 | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Más publicaciones