Vendredi dernier, Révolution Permanente a diffusé pour la première fois sous-titrée en français le premier épisode de la série Zanon, le fil rouge, qui raconte l’histoire de la lutte des ouvriers de cette usine céramique située à Neuquén, en Argentine. Un processus sur le long terme qui a fini par aboutir à l’expropriation et à la mise sous gestion ouvrière, restant un des exemples les plus avancés à l’échelle internationale.

Le premier épisode de cette série, intitulée La commission interne, que nous avons diffusé la semaine dernière revenait sur la bataille contre le patronat et la bureaucratie syndicale pour récupérer le syndicat de l’usine. Vous pouvez le revoir ci-dessous :

Ce vendredi à 19h, nous diffuserons en direct sur notre page Facebook les épisodes 2 et 3 consécutivement. Ce sera l’occasion de pouvoir échanger avec l’ensemble des participants.

L’épisode 2, « le syndicat classiste » raconte la continuité de l’expérience du syndicat aux mains de la bureaucratie, puis l’expérience de coordination ouvrière au niveau national dans la situation convulsive de l’époque qui a mené à la rébellion populaire de décembre 2001. Il raconte aussi les 34 jours de grève effectués par les ouvriers de Zanon durant cette année 2001.

Le chapitre 3, l’occupation et la rébellion populaire de 2001, revient sur l’expérience de Zanon autour de la rébellion populaire du 19 et 20 décembre qui a mené à la chute du gouvernement en Argentine. Durant cet épisode, les travailleurs de Zanon vont tenter de mobiliser toute la solidarité populaire face au non-paiement des salaires décidés par le patron. L’occupation de l’usine décidée par les ouvriers va finalement aboutir sur la décision de redémarrer la production pour que ce soit les capitalistes, et non pas les travailleurs qui paient la crise.

Pour revoir les épisodes de la série Zanon, le fil rouge :

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :