^

Zanon

Discours de Raúl Godoy, ouvrier à Zanon, lors du meeting à 15 ans de la rébellion qui a fait tomber le gouvernement en Argentine

Zanon, l’usine sans patron. « Reconstruire l’unité de la classe pour que les travailleurs prennent le pouvoir »

23 décembre 2016 | Le 20 décembre dernier, une importante manifestation a eu lieu à Buenos Aires, appelée par les organisations d’extrême gauche et du syndicalisme combatif, pour commémorer les 15 ans des journées (...)

Contre cette justice qui n’est pas la notre, reprenons nos moyens de production !

Ecopla. Contre la fermeture, les travailleurs votent l’occupation de l’usine

15 décembre 2016 | C’est à la fois la fin d’un chapitre dans la bataille pour conserver les emplois de l’usine d’Ecopla, mais également le début d’un nouveau chapitre qui s’ouvre : les ex-ouvriers de cette usine de (...)

Naomi Klein et Avi Lewis en soutien aux travailleurs de Zanon

14 décembre 2016 | Naomi Klein et Avi Lewis, journalistes canadiens et figures du mouvement altermondialiste ont envoyé un message de solidarité aux travailleurs de Zanon. Zanon est une usine à Neuquén en Argentine (...)

Pour la défense de l’autogestion : vive la solidarité internationaliste !

Soutenir Zanon, l’usine sans patron

9 décembre 2016 | Les ouvriers de Zanon, l'usine sous contrôle ouvrier depuis plus de quinze ans en Argentine, traversent une passe difficile en raison du retard technologique des machines de leur fabrique. On peut (...)

Solidarité internationale : la classe ouvrière n’a pas de frontières !

[Vidéo] Des travailleurs en France solidaires avec l’usine sans patrons Zanon en Argentine

26 octobre 2016 | Zanon est une usine de carrelage située en Argentine. Il s’agit d’une usine emblématique. En effet, les ouvriers y produisent sans patron depuis 15 ans

Chronologie

Argentine. Zanon, usine sans patron : 15 ans d’une lutte historique

17 octobre 2016 | Ce 1er octobre, nous fêtions les 15 ans de l’occupation et le début de l’expérience de contrôle ouvrier à Zanon. L’usine, située dans la province de Neuquén, est devenue un emblème international de la (...)

Quelques leçons de la crise argentine de 2001 et du mouvement d’occupation d’usines

Zanon, octobre 2001 - octobre 2015. Quatorze années de lutte

1er octobre 2015 | Zanon, ou encore Fasinpat, l’usine sans patron de Neuquén, en Patagonie argentine. Il y a tout juste quatorze ans, le 1er octobre 2001, les ouvriers disaient « non » à la fermeture de leur usine. (...)