^

Notre classe

Mépris de classe

VIDEO. Interpelé, le patron de Derichebourg maintient : il faut mourir de faim ou du virus

4 juin | « Les gens vont devoir choisir de quoi ils veulent mourir de faim ou du virus » avait dit le PDG de Derichebourg Aero. Un avis mûrement réfléchi qu’il confirme aujourd’hui face à ses salariés dont il (...)

De Minneapolis à Paris

Rassemblement historique contre les violences policières : un tournant pour les luttes à venir

4 juin | À l’appel du Comité Justice et Vérité pour Adama, ainsi que de tous ses soutiens, le rassemblement devant le tribunal de grande instance de Paris à la porte de Clichy, restera sans aucun doute dans (...)

Convergence

Militante CGT au rassemblement pour Adama : « Le syndicalisme doit être antiraciste ! »

3 juin | Nous relayons ici le témoignage de Tiziri Kandi, militante CGT, en réponse à la publication par le journal d'extrême droite Valeurs Actuelles d'une vidéo dans laquelle celle-ci serait selon le journal (...)

Non aux licenciements chez Renault

Renault. La bataille contre les licenciements à MCA-Maubeuge est gagnée, pas la guerre contre les 15 000 suppressions de poste

3 juin | Après l’annonce du plan de licenciements présenté par Renault, les travailleurs du site de Maubeuge se sont mis en grève et ont bloqué l’usine. Si Bruno Le Maire a pour le moment sauvé le site, il a (...)

Etats-Unis

Des fans de K-Pop font crasher une application policière visant à dénoncer les manifestants

3 juin | Aux Etats-Unis, des fans de K-Pop ont fait planter une application policière visant à identifier des manifestants ; pour que la police ne puisse pas utiliser les images recueillies dans un but (...)

Renault Choisy-le-Roi : rassemblement et manifestation contre la fermeture de l’usine

3 juin | Les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roi, en grève depuis ce mardi 2 juin contre la fermeture du site, organisaient hier matin un rassemblement de près de 300 personnes devant l’usine, avant (...)

Violences policières

Lille. Des milliers de personnes réclament justice pour George, Adama, Selom et Mathis !

2 juin | A Lille, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en réaction au meurtre de George Floyd et pour demander justice pour Adama mais aussi Selom et Matisse. Un rassemblement massif pour dénoncer (...)

150 travailleurs rassemblés

Derichebourg Aéro à Toulouse : un rassemblement réussi contre les licenciements

2 juin | Comme Renault dans l’automobile ou Daher dans l’aéronautique, le groupe Derichebourg Aéronautic Services cherche aussi à faire payer la crise aux salariés. Contre la fausse alternative proposée par la (...)

Touche pas à mon hôpital !

Pour ce deuxième mardi de la colère, la mobilisation continue dans les hôpitaux

2 juin | Alors que le gouvernement a lancé, il y a de ça une semaine, son offensive pour reprendre la main avec son Ségur de la santé, le personnel hospitalier ne s’y trompe pas et continue de mettre en avant (...)

Justice pour George Floyd et Adama Traoré

Montpellier. Rassemblement contre les violences policières mercredi, 18h place de la Comédie

2 juin | Mercredi 3 juin à 18h, un rassemblement est organisé à Montpellier contre les violences policières, dans le contexte des rassemblements massifs aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Nous avons (...)

Contre la fermeture du site

A Choisy, les ouvriers de Renault en grève reconductible bloquent l’usine

2 juin | L’usine de Renault Choisy est, jusqu’à présent, la seule à être officiellement menacée de fermeture pure et simple. Ce 2 juin, 200 ouvriers du site ont entamé une grève reconductible et bloquent (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Scandale à l’hôpital public

Hôpitaux de Saint-Maurice : les soignants dénoncent salaires et heures supp non payés après le Covid

2 juin | Nous avons interviewé Yann et Charlotte, tous deux hospitaliers aux Hôpitaux de St Maurice (94). Depuis plusieurs mois une partie considérable des agents de l’hôpital voit ses salaires amputés des (...)

VIDEO. Les salariés de RBSI en Moselle occupent leur usine contre la fermeture

2 juin | Le Groupe Delachaux qui détient l'entreprise RBSI a décidé de fermer le site de recyclage de caoutchouc situé à Téting sur Nied. La réponse des salariés a été sans appel : ils ont décidé de bloquer le (...)

Licenciements

Casse sociale. Le PDG de Renault veut se débarrasser de la Fonderie de Bretagne

1er juin | Le PDG de Renault a annoncé ce dimanche sur RTL que « la Fonderie de Bretagne n'a pas vocation à rester dans le groupe Renault », et menace ainsi l'avenir du site et de ses salariés qui avaient (...)

Marche des Solidarités

Malgré l’interdiction, plus de 10.000 manifestants à Paris pour exiger la régularisation de tous les sans-papiers !

31 mai | La marche des solidarités annuelle avait été interdite en France au motif des règles sanitaires. Mais, les 195 associations et organisations qui ont appelé à la manifestation ont décidé de maintenir la (...)

Grève dans la santé

Préavis de grève et rassemblement à l’hôpital de La Rochelle !

31 mai | Près de 200 personnes se sont réunies samedi matin dans le Vieux-Port de La Rochelle pour protester contre la casse de l'hôpital public et en solidarité avec le personnel hospitalier. Des (...)

Interdiction des licenciements !

Maubeuge. 8000 manifestant pour refuser la restructuration à Renault-MCA

30 mai | Ce samedi à Maubeuge, l’heure était à la mobilisation, suite à l'annonce par le groupe Renault de délocaliser la production du Kangoo sur le site de Douai. Une tentative de division entre les usines et (...)

Voilà le plan de relance de Macron : Renault supprime 15.000 emplois

29 mai | La colère est grande chez les ouvriers de Renault après l’annonce de la suppression de 15.000 emplois dans le monde dont 4600 en France et la fermeture du site de Choisy-le-Roi. Avec la bénédiction (...)

Rassemblement le 10 juin

« On ne se laissera pas bâillonner ! » La RATP déconfine la répression : soutien à Alex et Ahmed, élus CGT

29 mai | Épidémie ou non, la RATP cherche coûte que coûte à se débarrasser de tous ceux qui dérangent. Au mois de mars, vous aviez été nombreux à nous soutenir, mon camarade Alex et moi, lorsqu'on a été convoqués (...)

Gironde. Des rassemblements de grévistes hospitaliers : Du fric pour l’hôpital public !

29 mai | « Vos médailles, on n’en veut pas ! ». Les mesurettes annoncées par Macron n’auront pas suffi à calmer la colère des soignants : jeudi 28 mai, se sont tenus deux rassemblements du personnel hospitalier (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

A Bordeaux, dans les rassemblements en soutien aux hospitaliers, tous unis contre le licenciement d’Eric Bezou

29 mai | Depuis vendredi les hospitaliers sont en grève au CHU de Bordeaux et de nombreux rassemblements de soutien ont été une démonstration de ce secteur qui relève la tête. Pour gagner les revendications de (...)

Répression et COVID-19

2 agents de la STAS menacés de licenciement pour avoir retiré leurs visières à cause de la buée

28 mai | Deux contrôleurs de bus ont été mis à pied et risquent le licenciement. Leur faute : porteurs de lunettes, avoir retiré leur visière pour éviter la buée.

Déconfinement

Annonces du gouvernement : un optimisme de façade malgré la crise

28 mai | C’est un premier ministre enjoué qui s’est exprimé ce jeudi dans les médias pour annoncer l’évolution des mesures de déconfinement qui prendront effet le 2 juin. Pourtant, le gouvernement se prépare à la (...)

Más publicaciones