^

Notre classe

Créativité et convergence des luttes au rendez-vous

[Vidéo] Contre la loi travail, action réussie ce lundi à la gare de Paris-Montparnasse

31 mai 2016 | Les cheminots accompagnés de personnels hospitaliers et de plusieurs étudiants ont fait la démonstration de la convergence des luttes autour d’une action commune. A la sortie du TGV, sur le quai, les (...)

« Aujourd’hui, le gouvernement fait courir un danger réel à toute la population »

Normandie. Contre Valls et Total, les raffineurs en grève tiennent bon !

30 mai 2016 | En milieu de journée, à la CIM, troisième dépôt d’Europe, les grévistes ont reconduit le mouvement pour 48 heures à 85 %. Du côté de la raffinerie de Normandie de Gravenchon-L’Orcher, les salariés de Total (...)

Répression syndicale

[Direct] Toulouse. Rassemblement de soutien à Jérome, cheminot en procédure disciplinaire pour faits de grève

30 mai 2016 | Une soixantaine de cheminots et de soutiens extérieurs se sont rassemblés ce matin devant les locaux administratifs où Jérome était convoqué pour un entretien préalable à sanction. Le reproche affiché (...)

Affaire des « chemises arrachées »

2 000 personnes à Bobigny en soutien aux « arracheurs de chemises » d’Air France

28 mai 2016 | Vendredi matin 16 salariés d’Air France, dont 4 ont déjà été licenciés, passaient au TGI de Bobigny dans l’affaire des « chemises arrachées ». Après une condamnation ferme du gouvernement, qui exigeait des (...)

Loi El Khomri, répression antisyndicale, grèves et blocages

Mickael Wamen : « Valls ferme ta gueule »

28 mai 2016 | Vendredi 28 mai lors du rassemblement en soutien aux salariés d’Air France, où 2.000 personnes ont exprimé leur solidarité, Mickael Wamen de la CGT Goodyear Amiens a pris la parole pour parler de la (...)

Interview depuis le premier port pétrolier de France, aujourd’hui à l’arrêt

Patrick, en grève à la CIM, port pétrolier du Havre : « Le but, c’est de faire sauter cette loi »

27 mai 2016 | Patrick Colibert, dit « Coco », est délégué du personnel à la CIM (Compagnie Industrielle Maritime), le port pétrolier du Havre, après avoir été plusieurs années délégué syndical CGT. Interviewé à l’issue (...)

Une nouvelle provocation

Passage en force à la SNCF. Les patrons mettent fin aux négociations et sortent le 49.3 pour les cheminots !

27 mai 2016 | Ce 26 mai, se tenait une séance de négociation de la convention collective de la branche ferroviaire. Alors que des séances de négociation étaient programmées pour le 1er et 2 juin, les syndicats (...)

Avant même que la grève ne soit reconduite…

PSA Valenciennes. Pour un piquet de grève, la direction envoie 19 salariés au tribunal !

27 mai 2016 | Jeudi soir, 19 salariés de PSA Valenciennes ont reçu la visite d’un huissier venu leur délivrer une convocation au tribunal pour le lendemain, vendredi à 10 heures. Leur « crime » ? Avoir osé tenir un (...)

Mobilisation contre la Loi Travail

Répression contre les lycéens. 227€ d’amende pour un œuf

27 mai 2016 | Hier Mehdi lycéen de 18 ans comparaissait au tribunal de Nanterre, pour avoir jeté un œuf sur un CRS lors d'un blocus du lycée léonard de Vinci de Levallois-Perret, ville des Balkany de véritables (...)

#Assezdeviesbroyées

Pibrac (31). Un ouvrier meurt écrasé sous un escalier en béton

27 mai 2016 | Ce mercredi, un quinquagénaire est décédé sur le chantier de l'entreprise Mas en Haute-Garonne, coincé sous un escalier en béton qu'une grue était en train de déposer. Un drame largement sous-médiatisé (...)

La loi Travail et « son monde » à l'hôpital

Les GHT, nouvelle cure d’hôstérité

27 mai 2016 | Mesure phare de la loi de « modernisation de la santé » de Marisol Touraine, les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) seront imposés à l'ensemble des hôpitaux publics à partir du 1er juillet. (...)

Une solidarité qui se renforce

Le 26 à Bordeaux. Des jeunes interpellés, libérés grâce aux dockers

27 mai 2016 | Suite à la manifestation sur Bordeaux ce 26 mai, 4 000 personnes ont défilé dans le centre ville. À 11h, les premiers manifestants se sont rassemblés place de la République. Du fait d’une forte (...)

Contre le nouvel accord de compétitivité et la Loi Travail

PSA Mulhouse. Plus de 1000 ouvriers en grève le 26 mai. Un exemple à suivre dans tous les bagnes salariés

27 mai 2016 | Lors de la dernière grosse grève, contre le NCS 1 (Nouveau Contrat Social), on avait été 900 grévistes à l’appel de trois syndicats. Cette fois-ci, on a été plus de mille sur la journée, à l’appel, (...)

Le gouvernement a encore du pain sur la planche

Grève reconduite dans 7 raffineries sur 8. Le mouvement se durcit !

27 mai 2016 | Sept sur huit. Un bon score pour la grève. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. C’est ce qui ressort des AG qui se sont tenues dans les raffineries du pays où le mouvement de grève contre la (...)

20 000 lieux sous les mers, la grève !

Cherbourg. L’usine de sous marins nucléaires et le port militaire sont bloqués !

26 mai 2016 | Depuis 8 heures ce matin, l'usine DCNS de Cherbourg, qui fabrique tous les sous marins nucléaires français, est à l'arrêt. Un conflit qui s'inscrit lui aussi dans le cadre de la mobilisation contre (...)

Dépôt de carburant bloqué dans les Yvelines

Coignières (78). Blocage du dépôt, palettes et convergence, demain on continue…

25 mai 2016 | Ce matin, dès 5 heures, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés, près de la nationale 10 à Coignières, pour bloquer la sortie du site des Raffineries du Midi, lieu d’approvisionnement en (...)

Interview de Marc Hébert, secrétaire général de FO Finistère

Brest. "Mercredi, malgré la répression, on a tenu le barrage du dépôt pétrolier. Jeudi on remet ça ! »

25 mai 2016 | Sur le port, à Brest, l’approvisionnement des camion-citernes est très fortement perturbé depuis mardi. Ce matin, à l’aube, les militants ont à peine eu le temps d’installer le barrage avant d’être (...)

Interview de Maxime Picard, secrétaire départemental de la CGT 13

Marseille. "L’état d’esprit est plus que jamais à la détermination"

25 mai 2016 | Comme le rapporte Maxime Picard, secrétaire départemental de la CGT des Bouches-du-Rhône, le violent déblocage des piquets de la raffinerie et du dépôt de Fos-sur-Mer mercredi matin n’a en rien entamé (...)

Interview de Thierry Defresne, délégué syndical central CGT Total Raffinage Pétrochimie

“Les raffineurs ne veulent pas être soutenus moralement, mais soutenus de manière concrète, par la grève”

25 mai 2016 | En 1948 et en 1963, le charbon était au cœur de l'activité industrielle. En 2016, comme en 2010, avec le tout-bagnole, le tout-camion et le tout-car Macron, le pétrole est un élément essentiel de (...)

Cheminot-e-s en lutte

Déjà une semaine de grève à Paris-Austerlitz. La reconductible s’organise

25 mai 2016 | La CGT-rail a appelé hier à la grève reconductible à partir du 31 mai. Cette nouvelle suscite de l'enthousiasme chez les cheminot.e.s d'Austerlitz qui depuis le 9 Mars attendent que les organisations (...)

Interview de Yann, cheminot toulousain

[Vidéo] "Aujourd’hui, c’est Valls ou nous ... et on a choisi de vendre chèrement notre peau !"

25 mai 2016 | Ce mercredi 25 mai, à 5 heures du matin, les cheminots de Toulouse avaient appelé à une action de blocage de la gare routière pour protester contre le décret Socle et la loi travail. 200 personnes (...)

Lutte à la SNCF

Les cheminots du Technicentre du Landy (93) lancent leur caisse de grève : soutenons-les !

25 mai 2016 | Parmi tant de difficultés à mobiliser largement les cheminots et cheminotes contre la Loi Travail et le décret socle, la question de la perte de salaire en cas de grève prolongée est devenue un (...)

Cheminots à toute vapeur !

SNCF : la CGT appelle à la grève reconductible le 31 mai. La stratégie de confrontation assumée ?

24 mai 2016 | Après avoir appelé à des mouvements de grève chaque mercredi et jeudi depuis le 12 mai dernier, la CGT s’est enfin décidée à lancer un mouvement d’ampleur dans les gares, en appelant les travailleurs du (...)

Marre de la précarité dans l'ESR

Paris. Les contractuel.le.s étudiant.e.s de la BULAC en grève contre la précarité

24 mai 2016 | Les contractuel.le.s étudiant.e.s de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) à Paris sont en grève depuis huit jours. Ils se battent contre le refus obstiné de leur (...)

Más publicaciones