^

Politique

Vidéo

Portrait de militant. Clément, cheminot : « Quand on est en grève, notre vision de la société change »

« Je me rappellerai toujours de cette journée d’action à Gare de l'Est, où l’intersyndicale qui s’y réunissait a appelé la police contre nous, les cheminots grévistes. A ce moment-là, on réalise un tas de choses, c’est indescriptible. Quand on est en grève, notre vision de la société change, notre perception des choses change profondément. Ces mois-là ont été uniques, ça permet de se libérer, de se libérer du temps de travail, de réfléchir comme on n’a jamais réfléchi et à la fin c’est ce qui m’a convaincu de militer et de rejoindre les rangs du NPA-Révolution Permanente. »

jeudi 20 mai

Cette vidéo retrace la vie syndicale et militante de Clément, cheminot au Technicentre de Châtillon passé de travailleur invisible à la maintenance des trains, à leader de la grève de 2019. Cet hiver-là, ses collègues et lui ont fait trembler la direction de la SNCF par leur exemplarité et leur radicalité. En effet, en quelques jours, quasiment plus aucun train n’était prêt au départ en gare de Montparnasse. Conjuguant les expériences de la bataille du rail et du mouvement des gilets jaunes, ce jeune combattant et ses collègues ont tiré le coup d’envoi d’une des grèves reconductibles les plus importantes de la décennie. Fort de son expérience, il appelle le camp des travailleur.euses et la jeunesse à relever la tête et à le rejoindre dans la bataille pour construire un parti révolutionnaire des travailleur.euses.




Mots-clés

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !   /    Coordination RATP-SNCF   /    Cheminot-e-s   /    Vidéo   /    Grève   /    SNCF   /    Politique