L’offensive répressive des réquisitions se poursuit sur la raffinerie de Normandie. Alors qu’un piquet se tient sur le site depuis mercredi soir, les forces de répression ont commencé hier soir à aller chercher les travailleurs réquisitionnés à leur domicile comme le rapportait sur le piquet Alexis Antonioli, de la CGT Total Normandie.

Cette nuit, la police et les gardes-mobiles sont intervenus à une centaine sur le piquet de grève. Les forces de répression ont délogé temporairement le piquet pour assurer l’entrée des requis, au moins trois personnes. Une énorme attaque pour tenter de briser la grève et assurer l’approvisionnement des aéroports en kérosène.

Pourtant, malgré cette énorme offensive, à 10h les expéditions n’avaient pas encore pu reprendre d’après des sources syndicales. C’est donc le moment de renforcer la solidarité pour s’opposer aux réquisitions ! Dans ce cadre, les raffineurs appellent à les rejoindre dès 11h sur le site de Gonfreville-l’Orcher. Un grand rassemblement aura également lieu à 12h45 pour faire face aux nouvelles réquisitions prévues à 13h.

Une offensive qui a déjà suscité une large vague de solidarité. Hier soir, la comédienne Adèle Haenel, le rappeur Médine ou encore le porte-parole de RP Anasse Kazib appelaient à être massifs sur le piquet des raffineurs. Deux bus affrétés depuis Paris par le Réseau pour la grève générale seront sur le piquet aujourd’hui.