×

Pour des riches et par des riches

7 millionnaires au gouvernement dont Hulot et ses 9 véhicules à moteur...

C’est ce vendredi 15 décembre que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) publiait les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement d’Édouard Philippe. Depuis l’arrivé au pouvoir d’Emmanuel Macron, il ne fait aucune illusion que ce gouvernement agit pour les riches. Il est clair maintenant qu’en plus d’appliquer une politique pour les riches, cette dernière est également mise en place par des riches millionnaires.

Facebook Twitter

Crédits photo :KEYSTONE (ARCHIVE)

Les fiches de déclaration de patrimoine rendues publiques par l’HATVP révèlent que le gouvernement compte pas moins de sept millionnaires.La ministre la plus riche est Muriel Penicaud, la ministre du travail. Elle a déclaré 7,4 millions d’euros de biens à l’HATVP. Ce chiffre faramineux, équivalent à plusieurs siècles de travail payé au SMIC, est en grande partie dû aux stock-options et auxsommes touchées alors qu’elle était DRH chez Danone. Cet argent a été la récompense de son travail de suppression d’emplois dans l’entreprise.

Un pas de plus dans l’hypocrisie est franchi par le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. En plus de ses nombreux biens immobiliers, il possède la société Eole qui gère les droits dérivant de son émission Ushuaia, émission qui fût financé par l’entreprise chimique Rhone-Poullenc,pour un patrimoine total de plus de 7,2 millions d’euros. Le plus problématique pour un ministre de l’environnement est l’apparition d’un grand nombre de véhicules motorisés dans la déclaration. Il y a bien sûr un scooter électrique, nécessaire pour les photographes, dans le parc du héraut de l’écologie. Cependant, il y a aussi des véhicules bien plus polluants comme un Land Rover, un Peugeot Boxer ou un bateau à moteur de marque Vaillant..Au total, on ne compte pas moins de neuf véhicules dont un seulement étant électrique:six voitures, un bateau, une moto, et un scooter électrique pour un total de 105000 euros. Mêmesi face à la polémique il a assuré roulerà 95% à l’électrique, il convient de noter que son scooter a été acheté en 2017. La conversion est donc très récente. Cet attachement aux véhicules polluants est pour le moins ironique de la part d’un ministre chargé de la transition écologique particulièrement au regard de sa volonté de supprimer les voitures essences ou diesel d’ici 2040.

De plus, la HTVP a expliqué qu’un tiers des déclarations avait donné lieu à des rectifications après des demandes de précision : la ministre chargée des affaires européennes avait par exemple estimé son appartement parisien à 400000 euros, alors que celui-ci en vaut 2000000. Quant à Emmanuel Macron, président des riches qui cogouverne avec des ministres millionnaires, sa déclaration de patrimoine effectuée lorsqu’il s’était porté candidat à la présidentielle, révélant notamment que l’ancien banquier avait touché2,4 millions d’euros en 18 mois, il faudra attendre la fin de son mandat en 2022 pour que la Haute Autorité la contrôle.


Facebook Twitter
Salaires des fonctionnaires : Guérini ne donne même pas de miettes, il faut un plan de bataille !

Salaires des fonctionnaires : Guérini ne donne même pas de miettes, il faut un plan de bataille !

Attaque au couteau sur des enfants : la macronie et l'extrême-droite dans une course à l'instrumentalisation

Attaque au couteau sur des enfants : la macronie et l’extrême-droite dans une course à l’instrumentalisation

Du 23 au 28 août : participe à l'université d'été de Révolution Permanente !

Du 23 au 28 août : participe à l’université d’été de Révolution Permanente ! 

Fonds Marianne. Derrière la démission du préfet Gravel, un scandale d'État

Fonds Marianne. Derrière la démission du préfet Gravel, un scandale d’État

Article 40 : l'ultime coup de force de la macronie pointe l'impuissance de la stratégie de l'intersyndicale

Article 40 : l’ultime coup de force de la macronie pointe l’impuissance de la stratégie de l’intersyndicale


413 milliards d'euros pour la guerre : l'Assemblée nationale approuve l'escalade militariste

413 milliards d’euros pour la guerre : l’Assemblée nationale approuve l’escalade militariste

Abrogation de la réforme des retraites : la macronie confirme interdire tout vote à l'Assemblée

Abrogation de la réforme des retraites : la macronie confirme interdire tout vote à l’Assemblée

A la veille du 6 juin, priorité au dialogue avec le patronat pour les directions syndicales

A la veille du 6 juin, priorité au dialogue avec le patronat pour les directions syndicales