Après avoir été condamné au tribunal pour avoir interdit à Christian Porta d’accéder au site, le groupe InVivo s’acharne. Le 19 février, la direction de la boulangerie industrielle Neuhauser, filiale du groupe InVivo, a notifié à l’inspection du travail le licenciement de Christian Porta, représentant CGT sur l’usine de Fürst. Celle-ci a deux mois pour valider la décision.

Le groupe accuse le syndicaliste d’avoir « harcelé moralement la direction », un prétexte pour tenter d’écraser une section syndicale combative, qui a mené d’importants combats ces dernières années. Après l’avoir mis à pied, la direction emploie désormais les services de trois huissiers, qui se relaient toutes les huit heures, pour entraver l’action du dirigeant syndical et la poursuite de la grève.

Dans ce cadre, la CGT Neuhauser appelle à un rassemblement le 1er mars à 13h devant le siège d’InVivo, 83 rue de la grande armée, à Paris. Une mobilisation importante contre la répression syndicale et le licenciement de Christian Porta, qui s’inscrit dans la continuité d’une vaste offensive patronale contre le syndicalisme combattif depuis la fin de la bataille des retraites.

Face à un groupe milliardaire, qui tente de mettre au pas une équipe syndicale déterminée et de détruire les acquis sociaux gagnés par la lutte des travailleurs, la solidarité doit être la plus large. Après le rassemblement du 16 février, qui a réuni plus de 200 travailleurs, syndicalistes et étudiants, et la tribune, signée par 120 syndicats, publiée ce lundi, la bataille contre les pratiques du groupe InVivo continue !