« Ça me tient à cœur de dire aux femmes de continuer à se battre ». Le 16 juin 2020, Farida Chikh, infirmière de 51 ans, est violemment arrêtée à la manifestation des soignants, traînée au sol puis devant la justice le 22 février dernier. Elle revient ici sur son arrestation, la violence policière qu’elle estime institutionnalisée, la souffrance des soignants et le mépris du gouvernement.

.
« Après 10 ans de combat, je m’aperçois que la justice est sexiste ». Corinne Leriche est la mère de Julie, victime de viols de ses 13 à 15 ans de la part de 20 pompiers. Depuis 10 ans, elle se bat aux côtés de sa fille pour obtenir justice. Dans cet entretien exclusif, elle revient sur le mépris de la justice patriarcale pour les victimes de viols.

.
« Les femmes ont une importance capitale dans les luttes ». Conjointes de raffineurs, Ana et Amélie ont pris part à la grève exemplaire de plus de 40 jours qui a opposé les travailleurs de Grandpuits au géant Total, contre 700 suppressions d’emplois. Elles racontent comment elles se sont organisées au sein d’un collectif de femmes en soutien aux grévistes, et comment ce combat a bouleversé leurs vies, appelant aujourd’hui à se mobiliser contre toutes formes d’injustices.