^

Violences faites aux femmes

Corps de femmes comme champ de bataille

Somalie. Elles tentent d’échapper à la famine et sont violées par des soldats

5 juin 2017 | En Somalie, pays ravagé par la guerre civile et la famine, de nombreuses femmes tentent de fuir la violence et la misère, dans des camps de déplacés. Nombre d’entre elles témoignent des viols qu’elles (...)

Culture du viol

Quand le président philippin déclare que les militaires peuvent violer jusqu’à trois femmes

5 juin 2017 | En termes de violence machiste, Rodrigo Duterte, élu président des Philippines il y a un an, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a une semaine, il a déclaré devant ses troupes militaires qu’ils (...)

Quartiers populaires

« Nous femmes du 18e, La Chapelle , Pajol, Barbès... »

25 mai 2017 | Nous relayons ci-dessous un communiqué de femmes habitantes du 18e arrondissement de Paris, en réponse aux polémiques ayant eu cours sur ce quartier dans les dernières (...)

Attaque aux droits des femmes

« Marche pour la vie » en Croatie. 20 000 manifestants contre le droit à l’avortement

22 mai 2017 | Une marche anti-avortement a été organisée en Croatie par des groupes conservateurs, réunissant deux fois plus de personnes qu’en 2016. Des manifestants et militants féministes et pro-avortement ont (...)

Sur le petit écran

« 13 Reasons why » : treize raisons contre le sexisme

4 mai 2017 | La série de Netflix 13 Reasons why, qui connaît un succès important depuis sa sortie, aborde de manière convaincante la question du bullying, du harcèlement sexuel et du viol dans une communauté de la (...)

Culture du viol

USA. Dans certains États, un violeur peut réclamer la garde de l’enfant issu de l’agression

24 avril 2017 | Une loi en vigueur dans plusieurs États autorise les violeurs à demander la garde de l'enfant né suite à l'agression. Cette loi permet souvent aux hommes d'échapper à la justice, en leur donnant un (...)

« Viol cool »

Gangsterdam, figure de proue de la culture du viol et de l’oppression

3 avril 2017 | Sorti en salle mercredi dernier, le film a fait polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux, pour ses propos homophobes, sexistes, racistes, et son apologie du viol. Peut-on donc aimer un (...)

Culture du viol

Italie. Sa victime n’ayant « pas crié ni pleuré », l’agresseur a été acquitté !

27 mars 2017 | A Turin, en Italie, un homme ayant commis une agression sexuelle a été acquitté, car la victime n'a « pas crié ni pleuré ». Une fois de plus, la justice patriarcale montre son vrai visage (...)

Violences faites aux femmes

Culture du viol : Les 7 mineurs acquittés devront passer devant la cour d’appel

24 mars 2017 | Le parquet vient de faire appel de la décision de la Cour d'Assises des Hauts-de-Seine qui avait acquitté sept jeunes accusés de viol sur une jeune femme de 14 ans. Derrière les faits terribles de (...)

Racisme et sexisme

Dans le monde du travail, il ne fait pas bon être femme et racisée

23 mars 2017 | Le dernier millésime du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi a été rendu public ce jeudi. Il révèle que l'entreprise constitue de loin le premier lieu de discrimination et qu’il (...)

Solidarité internationaliste

Après la mort des 40 filles brûlées vives, rassemblement devant l’Ambassade du Guatemala ce mardi

20 mars 2017 | Mardi 21 mars à 18h : Solidarité avec le Guatemala à Paris. La lutte pour la justice et contre les violences d’État est internationale.

Communiqué des collectifs de soutien et rassemblements à Paris et Toulouse ce dimanche

40 filles brûlées vives au Guatemala : solidarité face à ce féminicide d’Etat !

19 mars 2017 | Suite au crime des plus de 40 filles brûlées vives au Guatemala au refuge pour mineurs victimes de violences Hogar Seguro, des collectifs en France se mobilisent en solidarité contre ce féminicide (...)

Le 8 mars, pas de trêve pour les violences faites aux femmes

Violences sexuelles au Guatemala. 37 filles meurent dans un incendie après avoir voulu s’échapper de leur foyer

11 mars 2017 | Le mardi 7 mars vers 15h, près de 80 adolescentes, de 13 à 17 ans, se sont évadées de leur foyer d’accueil, le “Hogar Seguro, Virgen de la Asuncion” situé a San Jose Pinula, à 10 km à l’est de la (...)

Journée Internationale de lutte des femmes

8 Mars. Images de la mobilisation de Pan y Rosas de par le monde !

9 mars 2017 | Dès les premières heures du 8 mars, les camarades du collectif international Pan y Rosas ont participé aux manifestations de la Journée internationale de lutte des femmes. Une journée de lutte dans (...)

L’ignominie n’a pas de limites

Agressions sexuelles. Denis Baupin dépose plainte contre EELV et ses accusatrices

7 mars 2017 | Alors que les plaintes qui s’accumulaient contre lui pour harcèlement et agressions sexuelles viennent d’être classées, Denis Baupin passe à l’offensive. Celui-ci s’estime victime d’un complot politique (...)

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

6 raisons de se mobiliser le 8 mars !

7 mars 2017 | Cette année, entrons en grève et sortons toutes dans la rue pour défendre nos droits et en gagner d’autres, parce que...

Société patriarcale, culture du viol…

« Suicide-toi ». Écrire sur les questions féministes en 2017 : des journalistes harcelées et insultées

6 mars 2017 | Des journalistes qui écrivent sur les problématiques féministes ont témoigné dans différents journaux des foudres qu’elles s’attirent à chaque fois qu’elles sortent un papier sur les inégalités (...)

Grève générale pour les droits des femmes

Pour un 8 mars internationaliste de lutte !

16 février 2017 | Cette année, la journée internationale des droits des femmes a tout pour prendre une dimension politique importante et renouer avec le meilleur de la tradition féministe : tandis que les mois qui (...)

Une figure de l'oppression spécifique des femmes au travail

Auchan City à Tourcoing. Après avoir fait une fausse couche en caisse, Fadila ne touche désormais plus aucun revenu

3 février 2017 | C’est une information de l’UL CGT Tourcoing : la caissière d’Auchan Tourcoing qui a fait une fausse-couche le 22 novembre dernier en continuant de travailler, car sa hiérarchie lui avait interdit de (...)

Contraceptifs et éducation sexuelle pour ne pas avorter, avortement légal pour ne pas mourir !!!

« La marche pour la vie » manifeste à Paris. La vie… de qui ?

23 janvier 2017 | Le collectif d'associations « En marche pour la vie », qui réunit notamment Choisir la vie, la fondation Lejeune, Renaissance catholique ou les Survivants, a appelé à la « Marche pour la vie » ce (...)

Violences faites aux femmes

Roman Polanski. Etre condamné pour rapports sexuels avec une mineure ne nuit gravement pas à la célébrité

20 janvier 2017 | Mercredi 18 janvier, la presse dévoile le nom du prochain maître de cérémonie des César : Roman Polanski. Roman Polanski, réalisateur émérite de nombreux chefs-d'œuvre aux yeux de la presse et de la (...)

La valse des hypocrites

Primaires de la gauche. Quand Valls ose le féminisme

20 janvier 2017 | « C’est peut-être un des sujets les plus difficiles à appréhender […] parce que les responsables politiques ne donnent pas toujours le bon exemple ». Lors du troisième débat des primaires de la gauche (...)

Largadère et Bolloré unis dans la défense de leur animateur fétiche

Soupçons de harcèlement sexuel : Morandini relaxé !

19 janvier 2017 | Malgré le fracas médiatique autour de Jean-Marc Morandini à la suite des révélations concernant des soupçons de harcèlement sexuel et de travail dissimulé, le parquet de Paris a gracieusement libéré (...)

Violence machiste

La Russie dépénalise la violence machiste

18 janvier 2017 | Une nouvelle loi pourrait permettre de frapper les femmes et les enfants une fois par an en Russie. Un pays où une femme est assassinée toutes les 40 minutes.

Más publicaciones