^

Notre classe

En direct sur Facebook

Zanon, le fil rouge. Dernier épisode ce samedi : prendre parti

Ce samedi à 18h, Révolution Permanente diffuse sur Facebook en direct le dernier épisode de la série "Zanon, le fil rouge", pour la première fois sous-titrée en français. Ce 6e épisode, prendre parti, synthétise les leçons les plus importantes de cette usine céramiste devenue un bastion pour la classe ouvrière internationale après son expropriation.

jeudi 7 mai

En 2009, les ouvriers de Zanon obtiennent l’expropriation de l’usine, lors d’une journée historique dans le parlement de Neuquén, en Argentine. Ils sont accompagnés de centaines de travailleurs, de jeunes et des différentes organisations sociales et politiques qui ont accompagné cette lutte durant 9 ans.

Cette lutte aura aussi vu le surgissement du SOECN, un syndicat basé sur la démocratie à la base et antibureaucratique, dont les statuts commence ainsi :

« La société se développe dans le contexte de la lutte des classes sociales. C’est pour cela que le SOECN se reconnait, s’oriente et se base dans sa pratique sur la lutte de classes et avec les principes d’un syndicalisme indépendant de l’Etat et de ses institutions, du gouvernement et des institutions patronales. Le SOECN proclame que la classe ouvrière ne connait pas de frontières. Nous sommes les frères des travailleurs et des peuples pauvres et opprimés d’Amérique Latine et du monde ».

La liste syndicale Marron, qui a été à la tête de la lutte des ouvriers de Zanon, a fini par rejoindre le Front de Gauche [Frente de Izquierda], en obtenant pour la première fois des « députés ouvriers » au parlement provincial : Raúl Godoy et Alejandro López.

La liste Marron Bordeaux a également surgi après l’expropriation et l’offensive du gouvernement kirchnériste, en revendiquant, contre la liste Marron, le « moment de la confiance et de la négociation ».

Ce dernier chapitre, en plus de raconter toutes ces expériences, cherche à transmettre les leçons les plus importants de ce qui est devenu un bastion pour la classe ouvrière internationale, mais qui, selon les dires de Raúl Godoy, est un grain de sable à l’échelle de l’histoire de la classe ouvrière qui a fait de grandes révolutions.

Ne ratez pas la diffusion en direct ce samedi à 18h sur le Facebook de Révolution Permanente de l’épisode 6.

Pour revoir les épisodes précédents :

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :




Mots-clés

PTS   /    Notre Histoire   /    Lutte des classes   /    Zanon   /    Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale   /    Argentine   /    Notre classe