^

mouvement étudiant

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril 2018 | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Fake news ou vraies violences

Tolbiac, la matraque et les médias. Petite mise au point

26 avril 2018 | Une chose est sûre, l’évacuation de Tolbiac par les forces de police vendredi dernier, comme celles qui suivent leurs cours actuellement dans les universités de Lorraine et à Grenoble, s’est faite (...)

Premier pas encourageant !

Fac de Sciences de Montpellier : 400 personnes en Assemblée Générale

25 avril 2018 | Après le blocage de la faculté des sciences de Montpellier tôt mardi matin, une Assemblée Générale a été organisée pour informer les étudiants de l’université de Montpellier de la loi ORE et du Plan (...)

Répression !

Université de Metz et de Nancy : répression et évacuation policière. Une interpellation ciblée

25 avril 2018 | Après le site de Tolbiac et Saint-Charles à Paris 1, la vague de répression-évacuation de la mobilisation contre la loi ORE continue. Les forces de l’ordre sont intervenues à Nancy et à Metz ce (...)

« Même Macron, même combat ! »

Cheminots, usagers, étudiants, hospitaliers convergent et manifestent spontanément à Paris Nord

24 avril 2018 | Ce 24 avril, des cheminots, usagers, étudiants de différentes facs et des hospitaliers ont pris part à une manifestation spontanée, de Gare du Nord à l'hôpital Saint Louis en passant par gare de l'Est. (...)

450 en AG avec les cheminots pour décider la poursuite du mouvement

Blocage et occupation à la fac de Poitiers. C’est reparti de plus belle !

24 avril 2018 | « We’re back, Vidal ». C’est par ces quelques mots, en lettres rouges, tracées à la bombe sur une poubelle qui bloque l’entrée de l’Hôtel Fumé, que les étudiantes et les étudiants de Poitiers annoncent (...)

Flics, fachos, hors de nos facs !

Grenoble. Des fachos incendient la fac, et les flics délogent les étudiants mobilisés

23 avril 2018 | L’Université de Grenoble a subi une double offensive répressive ces deux derniers jours. D’une part, dimanche après-midi, un groupe de personnes extérieures à l'université, liées à l'extrême-droite, est (...)

Communiqué de presse de La Commune de Tolbiac en exil

« Dégradations » de Tolbiac : les étudiants de Paris 1 répondent à Georges Haddad et aux médias

23 avril 2018 | Le président de Paris 1 Georges Haddad a annoncé déposer plainte pour enquêter sur les "dégradations" du centre Tolbiac, une mascarade médiatique que le gouvernement cherche plus à mettre en avant que (...)

Suite à la violente évacuation policière de Tolbiac

Communiqué de la Coordination Nationale Etudiante : justice et vérité pour les blessés de Tolbiac

23 avril 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la Coordination Nationale Étudiante (CNE), réunie le week end des 21 et 22 avril à l’université Paris 8, à propos de la brutale répression abattue par le (...)

Non, les étudiants ne sont pas seuls

Vidéo. Une enseignante à Tolbiac dénonce l’évacuation violente et défend le blocage de la fac

23 avril 2018 | Alors que le gouvernement, les présidents d'universités et les grands médias cherchent à faire croire que les mobilisations qui secouent actuellement le milieu universitaire contre la loi ORE sont le (...)

Nous dit-on toute la vérité ?

Evacuation de Tolbiac : les raisons qui font douter des communiqués officiels…

23 avril 2018 | Le matin du vendredi 20 avril, les CRS ont évacué le site de Tolbiac de l’Université Paris 1, occupé pacifiquement depuis 20 jours par les étudiants mobilisés contre la loi ORE. Contrairement aux (...)

Coordination Nationale Etudiante réunie à Paris 8 - Saint-Denis

Appel de la Coordination Nationale Etudiante des 21 et 22 avril ayant réuni plus de 30 universités

23 avril 2018 | Après Nanterre, le week-end du 7 et 8 avril, les étudiants mobilisé-e-s contre le plan Etudiant et la sélection à l'université se sont retrouvé-e-s à l'université Paris 8 Saint-Denis ce week-end du 21 et (...)

L'Hebdo Anticapitaliste

Quel plan de bataille pour gagner contre la sélection à l’université ?

20 avril 2018 | Pourquoi Macron n’a-t-il pas peur du mouvement étudiant qui se développe ? Alors que certaines assemblés générales atteignent des fréquentations jamais vues, comme à Rennes 2, le gouvernement semble (...)

Manif du 19 avril

A Mulhouse, un cortège qui sent bon la convergence !

20 avril 2018 | Plus de 130 manifestations dans toutes la France pour cette journée placée sous le signe de la convergence, Mulhouse n’a pas fait défaut.

Montpellier

Meeting concert de convergence réussi à Paul Valéry

20 avril 2018 | Ce mercredi 18 avril, a eu lieu à Paul Valéry un meeting de convergence réunissant les différents secteurs en lutte. Cet évènement à réussi à ramener près de 400 personnes sur la faculté dans l’objectif (...)

Etudiants et cheminots défilent dans un même cortège

Montpellier. Plus de 2000 personnes dans la rue hier contre les réformes de Macron

20 avril 2018 | Ce jeudi 19 avril à 14h au départ du Peyrou, à Montpellier, c’est plus de 2000 personnes qui se sont rassemblées. Cheminots, fonction publique, hôpitaux, étudiants, enseignants ainsi que d’autres (...)

500 personnes en soutien à Paris 1 après la répression

A Tolbiac, « les CRS sont entrés avec des Famas et des tronçonneuses »

20 avril 2018 | En solidarité avec les étudiants évacués tôt ce matin, 500 personnes se sont rassemblées devant le site de Tolbiac Paris 1 pour dénoncer la répression et la violence policière de l’opération. Deux (...)

Ce qu’il ne faut pas entendre…

Les « dégradations » à Tolbiac selon les médias et la pref’. Mise-en-scène et mascarade

20 avril 2018 | Mines consternées avec plans rapprochés et micros logotés. Depuis ce matin, les journalistes passent en boucle sur les chaînes d’info pour montrer les soi-disant « dégradations » de Tolbiac, « enfin (...)

Communiqué du NPA

Violences policières inacceptables à la manifestation du 19 avril et lors de l’évacuation de Tolbiac

20 avril 2018 | Communiqué du NPA. La manifestation du 19 avril a été une réussite du point de vue de la jeunesse : elle a concrétisé, avec de beaux cortèges étudiants, animés non pas par des « professionnels du (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril 2018 | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

#19Avril

4 000 manifestants défilent dans les rues de Bordeaux

19 avril 2018 | Une nouvelle échéance de lutte contre le gouvernement, son monde et ses ordonnances, s’est tenue à Bordeaux ce 19 avril. A l’appel des principales organisations syndicales et sous un soleil de plomb, (...)

Deuxième manifestation massive en une semaine

A Marseille, 65 000 manifestants selon les organisateurs ce 19 avril

19 avril 2018 | Pour la deuxième fois de la semaine, les Marseillais sont massivement dans la rue contre les projets de destruction des services publics du gouvernement. Avec 65 000 personnes selon les (...)

#Convergence

Le Mans. 2000 manifestants contre Macron et son monde

19 avril 2018 | Pas question de laisser les cheminots seuls face à Macron : voilà, en substance, ce qu'il faut retenir de la journée du 19 avril au Mans. Alors que la grève se poursuit à la SNCF, 2000 manifestants (...)

La répression commence dans la capitale

Paris. Plusieurs blessés chez les manifestants, mais la mobilisation continue vers Place d’It’

19 avril 2018 | Au niveau du métro Glacière, les forces de répression ont opéré plusieurs manœuvres pour essayer de casser en deux les cortèges jeunes qui se trouvent devant la manifestation parisienne. D’abord des (...)

Más publicaciones