^

Coronavirus

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars 2020 | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

Covid-19

Opération Résilience. Macron redéploie son armée coloniale en Outre-mer

26 mars 2020 | Dans un contexte où la crise sanitaire touchera durement en Outre-mer, Macron mobilise le prétexte de la lutte contre le Covid-19 pour redéployer son armée aux Antilles et à la Réunion. Une manière de (...)

Coronavirus

L’Intersyndicale angevine vent debout face au maintien des activités non-essentielles

26 mars 2020 | Dans un communiqué, l'intersyndicale d'Angers dénonce la politique du gouvernement qui d'un côté impose le confinement mais qui de l'autre incite les entreprises à continuer de tourner au mépris de la (...)

Jeunesse

Covid-19, un révélateur des misères de l’université

26 mars 2020 | Facs fermées, licenciements, précarité, micro-logements, concurrence, manque de solidarité, et injonction à « la continuité pédagogique » au milieu d’une pandémie. L’université française, caisse de (...)

#nosviesvalentplusqueleursprofits

Suicide d’une infirmière en Italie : ses collèges dénoncent des conditions de travail intenables

26 mars 2020 | Dans le pays le plus touché au monde par le Covid-19, Daniela Trezzi jeune infirmière dans l'une des régions les plus impactées par la crise sanitaire a mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'être (...)

Coronavirus

« Il n’y a plus de place de réanimation dans le 93 ». Les hôpitaux d’Île-de-France arrivent à saturation

26 mars 2020 | Alors que le pic de l'épidémie est encore à venir, les hôpitaux d’Île-de-France arrivent déjà à saturation. La situation est particulièrement dramatique en Seine-Saint-Denis, où il n'y a plus de place dans (...)

#NosViesPasLeursProfits

Grande distribution : « leur objectif principal, c’est le chiffre d’affaires »

26 mars 2020 | Guilhem, représentant syndical, travaille dans un entrepôt pour une marque de supermarchés hard-discount. En plein cœur de la crise, il témoigne des logiques de rentabilité à l’œuvre dans un secteur (...)

La Réunion au bord de la crise sanitaire

Réunion : pour faire face au coronavirus le personnel de santé reçoit des masques chirurgicaux… moisis !

26 mars 2020 | Le 24 mars, l’ARS (Agence Régionale de Santé) se félicitait de fournir plus de 120 000 masques FFP2 aux professionnels de santé de la Réunion. Cependant, les pharmaciens qui ont reçu et devaient (...)

#EnMarge

Témoignage. Dom : « On est confinés à 4 dans une petite surface »

26 mars 2020 | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de John, qui n'a pas de couverture maladie, et (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars 2020 | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Témoignage. Vendre du « Bio » pendant la crise du coronavirus

26 mars 2020 | Nous relayons ce témoignage d'une vendeuse chez Bio c Bon. Manque de moyens matériels, humains, impossibilité d'appliquer les consignes de sécurité... Dans le monde du Bio aussi, en temps de crise, la (...)

“Pas considérés comme membre du personnels soignants”

“Ça fait 10 ans que nous tirons la sonnette d’alarme” : les ambulanciers, oubliés de la crise du coronavirus

26 mars 2020 | Personnels soignants et hospitaliers sont en première ligne de l’épidémie de Covid-19 qui touche la France depuis bientôt 3 mois. Parmi eux, les ambulanciers sont à l’avant-garde de la gestion des (...)

Pas de confinement en prison

Coronavirus dans les prisons françaises : la bombe à retardement

26 mars 2020 | Déjà un mort, une dizaine de cas confirmés et des centaines de personnes présentant des symptômes du coronavirus dans les prisons françaises. Promiscuité, insalubrité… Les détenus en prisons vivaient (...)

#EnMarge

Interview. Une « réserve sociale » d’étudiants en travail social pour dépenser le moins possible ?

26 mars 2020 | Le gouvernement a annoncé la création d'une « réserve sociale », un dispositif pour "épauler" le monde du travail social, en première ligne face au COVID-19 mais débordé par le manque de moyens humains (...)

Un discours qui fait pshiit chez le personnel soignant

Allocution de Macron : Hommage et promesses aux hospitaliers ne feront pas oublier la casse de l’hôpital

26 mars 2020 | Dans l’allocution qu’il a tenue mercredi, Macron a tenté de masquer sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Ses hommages aux soignants sonnent creux quand on sait que les seules réponses (...)

Crise sanitaire et transports

Le fret ferroviaire : solution pour désengorger la route même en temps de Coronavirus ?

26 mars 2020 | En pleine crise sanitaire, le personnel routier peine à transporter les biens nécessaires à la population et travaille aujourd’hui dans des conditions plus que difficiles. Mais il existe une solution (...)

Covid_19

Témoignage. Envoyés au front sans protection, les agents de sécurité épuisés et stressés

26 mars 2020 | L'heure est grave, l'heure est très grave, avec déjà des décès liés au Covid_19 pour le personnel des entreprises de sécurité privées.

Coronavirus

Aéronautique : les syndicats se coordonnent contre le redémarrage des usines voulu par Airbus

26 mars 2020 | Ce 26 mars, plusieurs syndicats d'entreprises, donneurs d'ordres et sous-traitants de l'aéronautique, se sont réunis dans une première réunion pour s'opposer unitairement à la pression à la reprise du (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars 2020 | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

Paralysie des activités en Lombardie et Latium

Italie. Faire grève pour pas mourir

26 mars 2020 | Plus de 7500 morts au 25 mars, dont 683 pour la seule journée de mercredi. Pourtant, il faut continuer à aller travailler, y compris dans un certain nombre d’entreprises absolument non essentielles (...)

Solidarité internationaliste

Covid-19. En Afrique, l’impérialisme français mène à la catastrophe

26 mars 2020 | La domination des puissances impérialistes, dont la France, sur l’Afrique n’a fait que rendre plus vulnérable le continent face aux épidémies et aux crises (...)

5 millions d'euro

Cagnottes pour les hôpitaux : la solidarité ne peut effacer le manque structurel de moyens

26 mars 2020 | Des appels aux dons ont été lancés par des directions d’hôpitaux pour aider le système de santé. L’élan de solidarité qu’ils ont suscité ne saurait masquer la responsabilité du gouvernement et la nécessité (...)

Crise sanitaire, crise économique

Union européenne : repli national face à la crise sanitaire et économique

25 mars 2020 | Le développement rapide de la pandémie et la perspective d’une récession économique affectent l’Union Européenne dans un moment où les tendances centrifuges incarnées par Orban, Salvini, ou encore (...)

Nos vies par leurs profits

Airbus. De l’Espagne à la France, les salariés en lutte pour l’arrêt de la production

25 mars 2020 | En France et dans l'Etat espagnol, Airbus a ordonné la relance de sa production et celle de ses sous-traitants (au nez et à la barbe de la santé des ouvriers), à partir du 23 mars. Dans ce contexte, (...)

Más publicaciones