^

Crise sanitaire

Pressions anti-IVG : « Entre le confinement et la mauvaise gestion de la crise alors que tu es enceinte et seule, c’est très angoissant »

20 avril | Alors que le gouvernement refuse d’allonger le délai de l’avortement ce qui met en danger le droit à L’IVG, une jeune femme témoigne au micro de Konbini des propos réactionnaires qu’un site “anti-IVG” (...)

Crise sanitaire

Lettre ouverte. « Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a quelques mois je faisais grève »

20 avril | Nous relayons ci-dessous la lettre ouverte d’un infirmier anesthésiste aujourd’hui en première ligne de la crise sanitaire. « Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a quelques mois je faisais (...)

Aéronautique

Daher surenchérit : ce ne sont plus 3000 mais 3300 postes qui vont êtres supprimés !

20 avril | Lundi dernier, nous apprenions que la direction de Daher avait décidé de licencier 3000 salariés. Il s’avère aujourd’hui que 300 licenciements supplémentaires sont prévus, menaçant de jeter au total (...)

Plan gouvernemental : Quelle confiance avoir en la stratégie de l’Exécutif ?

20 avril | Le gouvernement tente de convaincre de son projet de déconfinement, s'affichant en maître de la « phase suivante » après sa gestion désastreuse de l'ouverture de la crise. Cependant, ce n'est qu'avec (...)

Police hors de nos quartiers !

Nuits de révolte dans les quartiers. « Quand ça va repartir comme en 2005, il ne faudra pas s’étonner. »

20 avril | Depuis dimanche, plusieurs quartiers populaires se sont embrasés, après qu'un homme ait été grièvement blessé par la police à Villeneuve-La-Garenne samedi. Une étincelle qui révèle qu'avec le (...)

Face à la crise sanitaire et économique

Avec le Covid, l’Union européenne à nouveau sur la sellette

19 avril | Comme lors des crises précédentes, la « construction européenne » capitaliste exhibe toutes ses limites et, au-delà, son visage si peu sympathique…

Lutte contre le Covid

Argentine. Masques et blouses produits sous contrôle ouvrier

19 avril | Alors que la concurrence internationale autour du matériel médical fait rage, et que les soignants sont envoyés au front sans protections, les travailleuses de l’usine textile sous contrôle ouvrier (...)

Quelle(s) réponse(s) par en bas à la pandémie ?

Agamben, Žižek, Sotiris et la "biopolitique démocratique"

19 avril | Un débat s’est engagé, à partir du concept de « biopolitique », entre plusieurs philosophes et essayistes, depuis le début de l’expansion de la pandémie en Europe. Simone Ishibashi propose dans cet (...)

Du côté de Brasilia

Covid-19 au Brésil. Bolsonaro et les militaires préparent une catastrophe pour les travailleurs

19 avril | André Augusto est membre du Comité de rédaction d'Esquerda Diário et il revient sur les luttes de pouvoir entre des forces réactionnaires au Brésil en ces temps de Covid. Des factions parfois opposées (...)

La SNCF et le port du masque obligatoire

Port du masque dans les transports : entasser les travailleurs pour redémarrer l’activité économique

17 avril | Dans un entretien avec Ville, rail et transports, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre FARANDOU, s’exprimait à propos des masques dans les transports. Il demandait leur port obligatoire pour prendre le (...)

Examens maintenus et mépris du président de la fac de Lorraine : "c’est pas l’école des fans"

17 avril | Alors que le confinement met en lumière les inégalités parmi les étudiants quant à leurs conditions de travail, la plupart des universités maintiennent les partiels, condamnant de nombreux étudiants à (...)

Crise sanitaire et sociale

Plus d’un quart des demandes d’arrêt de travail des personnes vulnérables rejetées par l’Assurance-maladie

17 avril | Plus d'un quart des demandes d'arrêt de travail pour les personnes vulnérables ont été rejetées par l'Assurance-maladie. Elles doivent donc se déplacer auprès de leur médecin-traitant pour se faire (...)

Plus de 1000 étudiant.e.s demandent une aide alimentaire d’urgence à l’université Paris 8

17 avril | Ce vendredi 17 avril, 110 colis alimentaires ont été distribués à l’Université de Paris 8. Étant donné l’énorme quantité de demandes, reflet direct de la précarité que vivent actuellement des millions (...)

Industrie agroalimentaire

Neuhauser. Le patron menace 1.000 salariés de chômage partiel après avoir fait des stocks

17 avril | Chez Neuhauser, entreprise de boulangerie industrielle appartenant au groupe Soufflet, plus de 1000 travailleuses et travailleurs viennent d’apprendre que la plupart des sites de France seront (...)

Covid-19

Face aux labos pharmaceutiques et leurs lobbys, former des commissions de recherche indépendantes !

17 avril | Les laboratoires pharmaceutiques figurent parmi les plus grandes multinationales au monde, leurs chiffres d’affaires sont semblables à ceux des entreprises les plus lucratives telles que dans (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Confinement en Outre-Mer. La répression, seule réponse de l’impérialisme à l’extrême pauvreté

17 avril | L'impérialisme maintient ses colonies dans un état de pauvreté d'autant plus insupportable face à la crise sanitaire. L'Etat répond à cette situation avec plus de (...)

CRISE SANITAIRE ET SOCIALE

Trump veut déconfiner « dès demain » malgré plus de 30.000 morts

17 avril | Face au Covid-19, les Etats-Unis sont désormais le pays qui déplore le plus lourd bilan humain au monde. Mais malgré la gravité d’une crise sanitaire qui, d’une part, expose de nombreux travailleurs au (...)

Que signifient les accusations de Macron et Trump sur la gestion de la crise en Chine ?

17 avril | Les accusations mutuelles que se portent les « grands » de ce monde préfigurent une montée des rivalités entre les puissances. Après la bataille du récit de la résolution de la crise, se pose la (...)

Organisons-nous !

Face à la crise, l’urgence de s’organiser : rejoins les comités virtuels Révolution Permanente !

17 avril | Depuis sa création, Révolution Permanente s’assume comme un média militant, porteur d’un point de vue de classe sur l’actualité et au cœur des luttes. Alors que la pandémie annonce un approfondissement (...)

Crise sanitaire

Municipales. De nombreux assesseurs contaminés, nouvelle polémique pour le gouvernement

16 avril | Un grand nombre d’assesseurs lors du premier tour des municipales ont été contaminés par le Covid-19, à cause du double discours de Macron et du manque de mesures de (...)

Coronavirus et profits

Versement ou non des dividendes : des stratégies différentes pour accumuler plus de profits

16 avril | En pleine crise sanitaire, les entreprises adoptent différentes stratégies sur la question du versement ou non, des dividendes. Des opérations qui, en définitive, visent toutes à la maximalisation (...)

Réaction au discours de Macron

Éric Tricot, infirmier-anesthésiste : « Il va y avoir un embrasement, notamment dans les hôpitaux »

16 avril | Après le discours de Macron, nous avons décidé de donner la parole à Éric Tricot, infirmier, syndiqué Sud Santé, à l’Hôpital Mondor à Créteil. Coupes budgétaires, manque de moyens, etc. : il dénonce la (...)

Opération de com' ratée !

Les soignants ne veulent pas de primes mais une réelle revalorisation des salaires !

16 avril | En lieu et place de la prime de 500 à 1500 euros promise aux soignants au travers du « plan d’urgence économique », ces derniers revendiquent la revalorisation de leurs salaires (...)

Coronavirus

Les hôpitaux obligés de faire du troc pour avoir du matériel médical

16 avril | Face à l’incapacité de l’État pour assurer aux hôpitaux le matériel dont ils ont besoin en cette période de crise sanitaire, les responsables des achats des établissements de santé ont mis en place un (...)

Más publicaciones