Crédit photo : DR

Depuis le 9 janvier, la Fédération nationale des ports et docks CGT mène une opération "ports morts" pour lutter contre la réforme des retraites. Ce matin, à Fos-sur-Mer, des remorqueurs, des marins et des salariés grévistes de Fluxel (entreprise s’occupant du chargement et du déchargement des pétroliers) ont répondu à l’appel de la CGT en bloquant l’accès des dépôts pétroliers aux poids lourds perturbants ainsi la circulation jusqu’au rond point de Saint Gervais. Pour rappel, le port de Fos-Marseille est le premier port français et le second de Méditerranée. A Marseille, les grévistes ont bloqué tous les accès au terminal, empêchant certains croisiéristes d’embarquer. Un piquet de grève a paralysé l’activité du port. Au total, il aurait perdu 40% de son activité depuis le début de la mobilisation.

Vers 14 heures, les forces de répression ont libéré les accès au dépôt pétrolier de Fos. Les approvisionnements des camions citernes ont donc repris après plus de 8 heures de blocage.

C’est en tapant dans le porte monnaie des grands patrons que nous gagnerons la bataille ! Il est nécessaire que ces journées de blocage de l’industrie perdurent et s’intensifient pour créer un effet "industrie morte". Le projet de loi de la réforme des retraites va être proposé au conseil des ministres le 24 janvier. Forçons le gouvernement à reculer sur sa politique ! Bloquons l’économie pour le faire battre en retraite !