^

Notre classe

Réforme des retraites

FO Air France appelle à rejoindre le 5 en reconductible

Après la RATP, la SNCF, c'est au tour des transports aériens de rentrer dans la partie de l'appel au 5 décembre en grève reconductible. Ce jeudi, c'est Force Ouvrière Air France qui a appelé dans son communiqué l'ensemble du personnel au sol à rejoindre le mouvement.

vendredi 8 novembre

Crédit photo : Dominique Faget / AFP 

Alors que plusieurs plusieurs syndicats de la RATP ainsi que de la SNCF ont appelé à une grève illimitée à partir du 5 décembre, c’est désormais au tour des transports aériens de rejoindre l’appel au "tous ensemble" contre la réforme des retraites. C’est le syndicat Force Ouvrière de la compagnie aérienne Air France, premier syndicat des personnels au sol de Air France, qui appelle les travailleurs du transport aérien à rejoindre la date du 5 décembre : « Cette mobilisation doit conduire à bloquer l’ensemble des transports, leurs logistiques et leurs infrastructures : route, chemin de fer, transport aérien, transport maritime et fluvial, transport urbain… Et contribuer ainsi à établir le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet de retraite universelle à points Macron-Delevoye » avertissent-ils dans leur communiqué. La direction de la compagnie n’a pas encore réagi à cette annonce de grève. Dans son communiqué, le syndicat ajoute : « Expression du refus d’un nouveau coup de rabot sur leurs droits, le SG FO Air France a tout le soutien de la Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FO ». De son coté, la CGT Air France avait prévu de se réunir dans la semaine pour décider de rejoindre le mouvement.

« On ira jusqu’au bout »

Alors que tous les médias traditionnels titrent leur une sur la réforme des retraites, l’appel à la grève reconductible à partir du 5 décembre semble faire peur au gouvernement : la préoccupation des médias est sur la ressemblance avec une grève massive telle que celle de décembre 95, où la France était paralysée, faisant reculer le gouvernement sur la réforme des pensions. « Une grève qui promet d’être particulièrement dure », entend-on sur le plateau de BFMTV ce vendredi soir. Mais dure pour qui ? Si la réforme des retraites attaque l’ensemble des régimes spéciaux, tous les secteurs sont impactés. Ce qui est dur, ce sont les attaques du gouvernement qui précarise toujours plus la majorité de celles et ceux qui travaillent. Face à cette réforme que le gouvernement essaiera de faire passer de force, il est plus que nécessaire que cette date de mobilisation soit massivement suivie par l’ensemble des secteurs pour construire une unité des travailleurs face à la stratégie de division du gouvernement.




Mots-clés

Réforme des retraites   /    Lutte des classes   /    Grève   /    FO   /    Air France   /    Notre classe