Crédits photos : Le Poing Levé Toulouse

Lundi 23 janvier, 29 étudiants qui avaient décidé d’occuper une salle, ont été interpellés par la police et placés en garde à vue. Une répréssion qui fait écho à celle subit par les étudiant.es de Strasbourg qui ont été délogés d’un amphithéatre dans lequel ils tentaient de tenir une assemblée générale après la manifestation du 19 janvier. Face à la répréssion, le Mirail apporte sa solidarité ! Nous reproduisons ci dessous un communiqué de soutien voté par l’assemblée générale du Mirail du jeudi 26 janvier.

Communiqué contre la répression !

Ce jeudi 26 janvier, nous étions plus de 300 étudiant.es réuni.es en Assemblée Générale à l’université du Mirail, pour s’opposer à la réforme des retraites.

Nous refusons l’avenir que nous promet Macron, qui veut obliger les travailleur.euses à trimer jusqu’à 64 ans et plus, en bref à perdre sa vie à la gagner. Nous appelons l’ensemble des étudiant.es et des lycéen.nes à rejoindre notre combat et à renforcer la mobilisation.

Le gouvernement craint la mobilisation de la jeunesse. Les ministres et les éditorialistes répètent sur tous les plateaux-télé que les jeunes ne doivent pas s’intéresser à la réforme et ne doivent pas descendre dans la rue. Mais cette réforme concerne tout le monde, nos parents et notre futur.

Pour celles et ceux qui n’écoutent pas cette injonction à l’individualisme, Macron menace d’envoyer ses flics et de jouer de la matraque. Le 19 janvier, des lycéen.nes parisien.nes ont été réprimé.es par la police. Le même jour à Strasbourg, une AG étudiante a été évacuée par des CRS. Mardi 24, 29 étudiant.es de l’EHESS ont été mis.es en garde-à-vue après avoir occupé une salle.

Cette répression brutale ne montre que la fébrilité du gouvernement qui cherche à tuer dans l’oeuf le mouvement de la jeunesse. Au contraire, sa violence ne fait que renforcer notre détermination et notre révolte ! Nous condamnons la répression à l’encontre des manifestant.es et exprimons toute notre solidarité envers nos camarades victimes de la répression !