^

Politique

Communiqué du NPA

Soutien à nos camarades antifascistes réprimés !

Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'arrestation de militants antifascistes.

NPA

lundi 29 avril

Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.

Le gouvernement, qui s’en prend violemment depuis plusieurs mois aux mobilisations sociales et aux manifestations, semble ainsi déterminé à également cibler les antifascistes. Comme ces derniers l’ont affirmé dans un communiqué, « les antifascistes sont une fois de plus la cible d’un acharnement judiciaire qui s’inscrit dans une criminalisation croissante des mouvements sociaux ».

À l’heure où des courants d’extrême droite sont aux portes du pouvoir, voire directement au pouvoir, dans nombre de pays, et que la rhétorique et les propositions de l’extrême droite ont été adoptées par bien des partis et des gouvernements dits « républicains », la lutte contre le poison fasciste est d’une brûlante actualité. Et les postures de Macron et des siens ne font guère illusion, eux dont les politiques antisociales et anti-migrantEs font le lit de l’extrême droite.

Le NPA, qui a lui-même été confronté à ces groupuscules, rappelle son attachement viscéral à la lutte antifasciste, et sa disponibilité pour la construction des nécessaires fronts contre l’extrême droite et la menace mortelle qu’elle représente pour notre camp social.

Le NPA exprime sa pleine solidarité avec les militants emprisonnés, et participera à toutes les initiatives en défense de nos camarades antifascistes, contre la répression d’État.

Montreuil, le 28 avril 2019

Cagnotte en ligne sur lepotcommun.fr.

Source : communiqué

Crédit photo : DR




Mots-clés

Emmanuel Macron   /    #JusticeDeClasse   /    NPA   /    Extrême-droite   /    Répression   /    Politique