^

Donald Trump

Impérialisme

En visant l’OMS, Donald Trump ravive les tensions USA-Chine

19 mai | Depuis le début de la crise sanitaire en occident, Donald Trump s’en prend régulièrement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’il accuse de mauvaise gestion et d’accointance avec la Chine (...)

Crises

Les Etats-Unis entre pandémie, effondrement économique et élection présidentielle

16 mai | Aux États-Unis comme dans d’autres pays, la conjonction et l’interaction entre la pandémie et l’effondrement économique ont crée une situation catastrophique, dont on ne voit pas d’équivalent depuis les (...)

100 000 morts en mai ?

États-Unis. Le nombre de morts explose, le gouvernement lui-même est touché

12 mai | Malgré une baisse du nombre journalier de morts par jour, les États-Unis ont dépassé le seuil des 80 000 décès, faisant de lui le pays le plus touché par la pandémie. Il semblerait que la situation (...)

Hostilité impérialiste

Venezuela. Des paramilitaires entrainés par des mercenaires américains tentent de renverser Maduro

8 mai | Il s’agit d’une nouvelle offensive pro-impérialiste. Le gouvernement Trump nie toute implication mais le secrétaire d'Etat Mike Pompeo menace d’accentuer l’ingérence (...)

Gestion catastrophique de la crise

États-Unis. A minima 100 000 morts d’ici un mois, selon différentes projections

5 mai | Alors que les États-Unis sont le pays le plus touché par le coronavirus, les projections du nombre de victimes tablent, pour les plus optimistes, à un total de 100 000 morts d'ici un (...)

Etats-Unis. Des militants d’extrême droite armés rentrent dans le capitole de l’Etat du Michigan

2 mai | Jeudi 30 avril des dizaines de manifestants armés d’extrême droite sont rentrés dans le Capitole de l’État du Michigan. Pour les classes dirigeantes, le soutien à ces protestations est un outil pour (...)

À New York, des corps en décomposition découverts dans des camions réfrigérés

1er mai | Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le virus avec plus de 63 982 morts et New-York comme épicentre de l’épidémie. A Brooklyn, plusieurs corps en décomposition ont été retrouvés dans des (...)

Trump menace la Chine de nouvelles taxes punitives : désordre et tensions entre grandes puissances 

1er mai | Après l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU à formuler un texte commun sur la pandémie et la suspension de la contribution financière des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé, le manque de (...)

Guerre et affaires

Trump menace l’Iran, le marché du pétrole sourit

23 avril | Alors que les prix du pétrole chutaient, les menaces du président américain ont enthousiasmé le marché et les prix sont repartis à la hausse. La crise pousse l’impérialisme à adopter une attitude plus (...)

Mesures anti-immigration sans précédent

Déconfiner mais fermer les frontières : le discours opportuniste et réactionnaire de Trump

21 avril | Entre soutien aux manifestations minoritaires pilotées par l’extrême droite pour imposer la réouverture de l’économie et fermeture des frontières, le président républicain joue sur plusieurs tableaux (...)

CRISE SANITAIRE ET SOCIALE

Trump veut déconfiner « dès demain » malgré plus de 30.000 morts

17 avril | Face au Covid-19, les Etats-Unis sont désormais le pays qui déplore le plus lourd bilan humain au monde. Mais malgré la gravité d’une crise sanitaire qui, d’une part, expose de nombreux travailleurs au (...)

Que signifient les accusations de Macron et Trump sur la gestion de la crise en Chine ?

17 avril | Les accusations mutuelles que se portent les « grands » de ce monde préfigurent une montée des rivalités entre les puissances. Après la bataille du récit de la résolution de la crise, se pose la (...)

Leurs profits avant nos vies

Non, aux États-Unis le pic n’est pas derrière nous : les nouveaux mensonges de Trump

16 avril | Le jour même où les États-Unis enregistrent un nombre record de morts dû à l'épidémie de coronavirus, Donald Trump annonce que le pic est atteint et que le pays va pouvoir être ré-ouvert. Pas le temps (...)

[DOCUMENT]

La question noire aux US. Relire Trotsky à l’ère du Covid

12 avril | Dans les années 1930, Trotsky a mené plusieurs discussions sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19, (...)

[ENTRETIEN]

États-Unis : le capitalisme, plus meurtrier que le coronavirus

12 avril | Des morts par milliers chaque jour et des corps entassés dans des fosses communes. Ce sont les images surréalistes qui nous parviennent depuis la première puissance impérialiste, épicentre de la (...)

Bernie renonce à l'investiture

Sanders : fin de partie pour le rêve social-démocrate

9 avril | Il y a tout juste un mois, de nombreux socialistes soutenaient qu’il était possible pour Bernie Sanders de remporter l'investiture démocrate et la présidence des États-Unis. Aujourd'hui, il a suspendu (...)

Tous égaux face au virus ?

Covid-19. Aux Etats-Unis, la population noire sacrifiée

9 avril | La surcontamination et la surmortalité de la population noire face au Covi-19 aux États-Unis est le résultat direct de son oppression et d’un système profondément (...)

Le nouvel épicentre

Crise sanitaire aux États-Unis : la gestion catastrophique de la première puissance mondiale

7 avril | Les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de l'épidémie avec près de 12000 morts. La première puissance mondiale se révèle incapable de faire face à la crise. Ce mardi, rien que dans (...)

Dehors les impérialistes !

Trump retourne à l’offensive contre le Venezuela et déploie des troupes dans les Caraïbes

6 avril | En plein début du développement de la pandémie en Amérique Latine et alors que les conséquences de celles ci sont déjà visibles sur les économies émergentes du continent, le gouvernement américain a (...)

Les Etats-Unis vont à la catastrophe

L’épidémie, révélatrice du vrai visage de l’ère Trump

1er avril | Il y a encore une semaine, Trump plastronnait publiquement et affirmait que « les églises [seraient] pleines pour le dimanche de Pâques », appelant même à une éventuelle levée du confinement, qui n’est (...)

États-Unis

Les ouvriers de General Electric en grève pour fabriquer des respirateurs artificiels

31 mars | Aux États-Unis, les usines qui produisaient autrefois des moteurs à réaction pourraient bientôt produire des respirateurs artificiels, si les travailleurs de General Electric ont la possibilité de le (...)

#NosViesPasLeursProfits

États-Unis. Les salariés d’Amazon en grève pour réclamer de meilleures protections face au virus

31 mars | Plusieurs dizaines de salariés d'Amazon se sont mis en grève et se sont réunis pour réclamer des mesures pour les protéger face au virus. Un mouvement similaire a eu lieu chez Instacart, plateforme (...)

Coronavirus

Iran. Les USA maintiennent l’embargo en pleine crise sanitaire, le régime incapable de gérer l’épidémie

24 mars | Avec près de 1.700 morts et 22.000 contaminés, l’Iran est le 3ème pays le plus touché par le COVID-19. En pleine crise sanitaire, l'embargo américain et la main mise du régime sur les richesses (...)

Les capitalistes ne perdent pas le nord

Scandale. Les Etats-Unis et l’Allemagne se disputent le monopole d’un vaccin contre le Coronavirus

16 mars | En pleine pandémie mondiale, l’urgence devrait être la coopération. Cette dispute inter-impérialiste montre encore une fois que la logique capitaliste va à l’encontre des intérêts de (...)

Más publicaciones