^

Donald Trump

[Pandémie raciste et antiracisme viral]

De quoi George Floyd est-il le nom ?

7 juin | Le nom de George Floyd n’est qu’un nom parmi bien d’autres. Trop d’autres. L’énième, et pas même le dernier, d’une très longue série de meurtres racistes perpétrés par les forces de police aux Etats-Unis et (...)

Chine

Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants défient Pékin pour les 31 ans de Tiananmen

4 juin | Le régime renforce son emprise sur la cité-Etat, mais la mobilisation contre la restriction des droits démocratiques se poursuit.

Pas de justice, pas de paix

Les révoltes contre les violences policières ébranlent les fondements de l’État américain

4 juin | Mercredi, le maire de Minneapolis a annoncé que Derek Chauvin, le policier qui a asphyxié George Floyd, serait poursuivi pour meurtre, et que ses trois collègues complices allaient finalement être (...)

Pas de justice, pas de paix

La justice alourdit les charges contre les policiers qui ont tué George Floyd, requalifiant en « meurtre »

4 juin | L'inculpation visant Derek Chauvin, le policier qui a assassiné de sang froid George Floyd le 25 mai dernier, vient d'être requalifiée en « meurtre non-prémédité ». Une victoire sur le plan judiciaire, (...)

Trump menace d’envoyer l’armée fédérale réprimer le mouvement : communication ou vrai danger ?

4 juin | Alors que Trump multiplie les déclarations provocatrices concernant la gestion de la crise, appelant les gouverneurs à « dominer » menaçant de reprendre en main le maintien de l’ordre. Une question (...)

A Portland les policiers mettent un genou à terre... puis gazent et grenadent les manifestants

3 juin | Les scènes présentant des policiers mettant un genou à terre pour G. Floyd se multiplient sur les réseaux sociaux. Elles dissimulent mal le rôle répressif de la police. Une scène à Portland hier (...)

Black Lives Matter

Manifestations aux États-Unis. A Tulsa, un pick-up fonce dans la foule

2 juin | Après la mort de George Floyd, alors que les manifestations se multiplient aux États-Unis, on assiste à de nombreuses actions contre les manifestants. A Tulsa, dans l’Oklahoma, le conducteur d’un (...)

Etats-Unis

Trump menace d’envoyer l’armée dans le pays et déploie des militaires « lourdement armés » à Washington

2 juin | Hier lors de sa conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche, Trump a appelé les gouverneurs à une répression plus dure, menaçant de reprendre celle-ci en main si leurs réponses lui (...)

Une crise historique

Etats-Unis. Un couvre-feu dans plus de 40 villes, un dispositif répressif inédit depuis 1968

1er juin | Après cinq nuits d'émeutes aux États-Unis suite à la mort de Georges Floyd, c'est un tournant répressif, avec déploiement de la garde nationale, et un couvre-feu dans plus de 40 villes du pays : du (...)

Justice pour George Floyd

USA. Gazés, matraqués, interpellés. Les journalistes pris pour cible par la police.

1er juin | Les manifestations contre les violences policières depuis la mort de George Floyd se multiplient dans de nombreuses villes des Etats-Unis. A plusieurs occasions, des journalistes ont été attaqués (...)

#JusticeForGeorgeFloyd

« Allumez-les ! » Aux Etats-Unis, la garde nationale impose le couvre-feu au paint-ball

1er juin | L’assassinat de George Floyd lundi dernier a entrainé une vague de colère qui s’est répandue à tout le pays durant la semaine. L’ampleur de la mobilisation et de la détermination qui s’expriment chaque (...)

#JusticeForGeorgeFloyd

Aux Etats-Unis, Trump accuse « les antifas » de terrorisme pour criminaliser le mouvement

1er juin | Sur Twitter, Donald Trump multiplie les publications qualifiant l’extrême-gauche et les « antifas » de terroristes. Une criminalisation et un permis de tuer lancé contre le mouvement social et ceux (...)

Etats-Unis

USA. Face aux révoltes, Trump s’est retranché dans un bunker de la Maison Blanche vendredi

1er juin | Vendredi dernier, Trump a été emmené dans un des bunkers de la Maison Blanche. Les services secrets l'y ont emmené pendant que des manifestations avaient lieu devant le bâtiment. La peur (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste

Assassinat de George Floyd, nouveau crime raciste de la police aux USA : toute notre solidarité avec la révolte sociale !

30 mai | Le meurtre raciste de George Floyd, aux Etats-Unis, génère une vague sans précédent de mobilisations dans tout le pays. En solidarité, nous publions, ici, la déclaration de la Fraction Trotskyste - (...)

VIDEO. Un policier tire au paintball sur une journaliste à Louisville !

30 mai | A Louisville, les révoltes ont commencé il y a déjà quelques jours après l’annonce du meurtre de Breanna Taylor, une jeune femme noire, tuée par la police dans son sommeil au mois de mars. Comme à (...)

Concurrence acharnée

Hong Kong entre le cynisme de Beijing et l’hypocrisie de Washington

30 mai | Le régime de Pékin tente de renforcer son contrôle autoritaire sur les « territoires périphériques » ; les États-Unis usent de toute leur hypocrisie se présentant comme des défenseurs de la « démocratie » (...)

BLACK LIVES MATTER

Minneapolis. Trump appelle à « tirer » à balles réelles pour stopper les révoltes

29 mai | Donald Trump a une nouvelle fois utilisé « son arme préférée » : Twitter. Cette fois, c’est la population de Minneapolis, toujours sous le choc après le meurtre de George Floyd par la police, qui fait (...)

BLACK LIVES MATTER

Trois jours de révoltes à Minneapolis : Trump et les démocrates envoient la Garde nationale

29 mai | Le meurtre atroce de George Floyd par une équipe de policiers de Minneapolis a fait exploser la colère populaire dans les rues de la ville depuis mardi soir. Depuis trois jours les manifestations (...)

Black Lives Matter

États-Unis : nouvelle nuit de colère suite au meurtre de George Floyd par la police

28 mai | George Floyd, un homme noir de 46 ans, est mort étouffé, tué par un policier qui lui a écrasé le cou avec son genou. Depuis la publication d’une vidéo des faits, des manifestations ont lieu pour (...)

Justice et vérité pour George Floyd

Etats-Unis : manifestation suite au meurtre de G. Floyd par la police

27 mai | Un nouveau meurtre d’un homme noir a été perpétré mardi par la police de Minneapolis. En réaction, une large frange de la population - noire comme blanche - a manifesté son indignation et sa colère (...)

En direct des hôpitaux états-uniens

Parole de soignant.es aux US par temps de pandémie

24 mai | Mike Pappas, Tre Kwon, Jillian Primiano et Shreya Mahajan sont des soignant.es travaillant à New York et à Whashington D.C, membres de Left Voice, et qui ont participé à la création du mouvement « (...)

Impérialisme

En visant l’OMS, Donald Trump ravive les tensions USA-Chine

19 mai | Depuis le début de la crise sanitaire en occident, Donald Trump s’en prend régulièrement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’il accuse de mauvaise gestion et d’accointance avec la Chine (...)

Crises

Les Etats-Unis entre pandémie, effondrement économique et élection présidentielle

16 mai | Aux États-Unis comme dans d’autres pays, la conjonction et l’interaction entre la pandémie et l’effondrement économique ont crée une situation catastrophique, dont on ne voit pas d’équivalent depuis les (...)

100 000 morts en mai ?

États-Unis. Le nombre de morts explose, le gouvernement lui-même est touché

12 mai | Malgré une baisse du nombre journalier de morts par jour, les États-Unis ont dépassé le seuil des 80 000 décès, faisant de lui le pays le plus touché par la pandémie. Il semblerait que la situation (...)

Más publicaciones