^

Politique

Manif contre les violences policières et le racisme

VIDEO. L’extrême-droite déploie une banderole à la manif pour Adama : des habitants la déchirent

Au début de la manif contre les violences policières et le racisme place de la République à Paris, des militants d'extrême-droite ont déployé du haut d'un immeuble une banderole niant le racisme systémique... avant que des voisins ne la déchirent sous les applaudissements des manifestants.

samedi 13 juin

La banderole en question s’inscrit dans le discours de l’extrême-droite, qui nie l’existence d’un racisme systémique, qui fait subir aux populations racisés des discriminations entre autres quant à l’emploi et au logement, mais aussi vis-à-vis des institutions et de la police, à l’instar des contrôle au faciès dans les quartiers populaires. Opposé à ce racisme systémique,un pseudo « racisme anti-blanc » revient à nier la réalité sociale et à légitimer les oppressions.

La tentative de ces militants d’extrême-droite pour déployer la banderole s’est heurtée à la solidarité des voisins, qui a été accueilli avec des applaudissements de la part des manifestants scandant « Justice pour Adama » et « Siamo Tutti Antifascisti ».




Mots-clés

Répression policière   /    Police   /    Comité Vérité pour Adama   /    impunité policière   /    Adama Traoré   /    Violences policières   /    Extrême-droite   /    Politique