^

11 mai

Lettre d’une institutrice adressée aux parents d’élèves

Parole d’institutrice : « C’est plus que jamais ensemble et maintenant que nous vaincrons ! »

1er mai | Nous publions le témoignage d'une institutrice en Ile-de-France sous forme de lettre adressée aux parents de ses élèves.

Interview de William prof des écoles dans le 93

William, prof sur le 11 mai : "On le sait, toutes les conditions sanitaires ne seront pas optimales !" 

1er mai | Professeur des écoles dans le primaire, à Villemomble dans le 93, une des régions les plus durement touchées en France par le Covid-19, William nous a raconté son incompréhension, mais aussi sa colère (...)

#NosViesPasLeursProfits

"Ça n’est pas à nous de payer la crise mais au patronat", déclaration des syndicats de l’automobile

29 avril | Nous relayons la déclaration commune de sept syndicats de l'automobile qui dénoncent la politique de PSA et la volonté du patronat de faire payer la crise aux (...)

Pas de reprise le 11 mai !

Reprise scolaire au "volontariat" : des foyers épidémiques pour les enfants de classes populaires ?

29 avril | Edouard Philippe a revu la copie de Blanquer sur la réouverture des établissements scolaires : le 11 mai, reprise « au volontariat » des parents pour le primaire, ajournement au 18 mai pour les 6ème (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

Réponse à Pascal Praud : exposés à la pandémie, sous-payés, les facteurs ne sont pas responsables de la crise sanitaire !

28 avril | Le 16 avril, l'animateur de Cnews s'en est pris aux profs et aux facteurs, affirmant au sujet de l'inquiétude que suscite la reprise du travail imposée par le gouvernement le 11 mai sans masques ni (...)

"Union nationale" fragile

Allemagne. Déconfinement et rebond épidémique : relancer l’économie à tout prix ?

28 avril | Alors que depuis le 20 avril, l’Allemagne a entamé son déconfinement, les premiers signes d’aggravation de l’épidémie apparaissent sur fond de tensions politiques, à l’heure où le patronat et une partie (...)

Reprise de l'école le 11 mai

Le gouvernement fait face à la colère des enseignants, élèves et parents

27 avril | Reprise étalée en fonction des classes d'âge, volontariat des parents, groupes restreints... Le gouvernement ne sait plus comment faire pour tenter de calmer la légitime colère déclenchée par (...)

Covid dans l’Education

Eric, instit’ en maternelle : « Porter un masque ? Le garder la matinée ? M. le Ministre, montrez-moi comment vous procédez ? »

27 avril | Professeur des écoles en petite section de maternelle dans l’Oise, une des premières régions en France touchées par le Covid-19, Eric n’arrive pas à comprendre la décision de réouverture de son école le (...)

La garderie du MEDEF

Ecoles : le Japon les referme à nouveau, l’Italie prévoit leurs réouvertures en septembre

27 avril | Face à une seconde vague de contamination, le Japon ferme ses écoles une semaine après les avoir rouvertes et l’Italie prévoit leur ouverture en septembre.

Face au déconfinement autoritaire, il nous faut opposer un programme sanitaire d’urgence !

27 avril | Il est déjà loin le temps où Macron annonçait, en « chef de guerre », le confinement. Après une gestion catastrophique, le gouvernement compte bien imposer son déconfinement à l’Assemblée Nationale ce (...)

Coronavirus et retour en classe.

Près de 41 % des élèves et personnels d’un lycée de l’Oise infectés

26 avril | Réalisée par l’Institut Pasteur, la première étude sur la circulation du COVID-19 en milieu scolaire révèle que 41 % des personnes fréquentant le lycée de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, ont été infectées. (...)

Pénurie

Une enquête révèle le manque persistant de matériel pour les soignants

22 avril | Le syndicat SNPHAR-E a rendu public une enquête sur la protection des soignants. L'enquête révèle à la fois l'omerta qui règne sur le nombre de soignants touchés par l'épidémie mais également le manque (...)

Education Nationale

Utiliser la lutte contre les inégalités pour ouvrir les écoles ? Ce gouvernement n’a honte de rien !

21 avril | Dans son dernier discours, Macron annonçait que l'objectif de la réouverture des écoles était de lutter contre les inégalités scolaires. En réalité, les inégalités scolaires sont d'abord sociales. Elles (...)

Seulement 5,7% de la population immunisée : mais à quand une campagne de tests massifs ?

21 avril | Une enquête réalisée par l’Institut Pasteur révèle que seulement 5,7 % de la population aurait déjà été en contact avec le virus et pourrait être immunisée. On est loin des 70% requis pour espérer l’« (...)

Coup de gueule

Une prof du 93 : « Stop à l’acharnement policier sur nos élèves dans les quartiers ! »

21 avril | Je suis prof à Aubervilliers. Quand je pouvais me rendre tous les matins en cours dans l’un de mes deux collèges, c’était en passant devant cette barre d’immeuble, celle noircie par l’incendie d’il y a (...)

Délires de la presse bourgeoise

Des éditorialistes choqués que les professeurs exigent des protections pour reprendre le travail

21 avril | Sur CNews, Elisabeth Lévy et Pascal Praud racontent à quel point ils sont outrés par la polémique suscitée par l’annonce de la réouverture des écoles le 11 mai. "La vie, c’est prendre des risques !" (...)

Blanquer : une reprise au conditionnel

Allocution du ministre de la garderie nationale

21 avril | Puisque l'économie dicte le calendrier de la reprise, après l'annonce d'un déconfinement progressif à compter du 11 mai, Blanquer a donné ce matin les éléments pour la reprise à l'éducation nationale. (...)

#PasDeRepriseSansTestsEtMasques

Réouverture des écoles : « On n’a pas la certitude que les enfants ne jouent pas de rôle dans l’épidémie ».

17 avril | Alors que le Président de la République a annoncé ce lundi la réouverture des crèches et des écoles dès le 11 mai, cette décision est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Si certains (...)

Coup de gueule d'une lycéenne

« On est 37 par classe, avec des parvis bondés c’est criminel de nous faire reprendre ! »

16 avril | Jeanne est en classe de terminale dans un lycée de Montpellier. Cette dernière dénonce la décision criminelle prise par le gouvernement concernant la réouverture des écoles ainsi que l'hypocrisie de ce (...)

« Une décision insensée »

« En tant que mère, je pense qu’il ne faut pas rouvrir les écoles le 11 mai »

16 avril | Mère d'un jeune collégien, Alexandra réagit face aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai. Entre inquiétude quant aux conditions sanitaires (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

#SansMoiLe11Mai

Pas de retour à l’école sans masques, ni dépistage massif pour tous !

15 avril | La déconfinement en commençant par la réouverture des écoles a fait l’effet d'une bombe, parents profs et élèves sont encore dans l’incompréhension à l’heure actuelle. Comment un gouvernement qui n’a pas (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Más publicaciones