×

Répression

Allemagne. Un collectif féministe soutenant la Palestine perquisitionné par 150 policiers : solidarité !

Mercredi matin à Berlin, une vaste opération de police a été menée contre le collectif féministe pro-Palestine Zora. A coup de perquisitions successives, la répressions des organisations et militants de la cause palestinienne s'intensifie.

Augustin Tagèl

21 décembre 2023

Facebook Twitter
Audio
Allemagne. Un collectif féministe soutenant la Palestine perquisitionné par 150 policiers : solidarité !

Crédit photo : Zora

Plus de 150 policiers déployés, six appartements et deux locaux perquisitionnés, voilà la dernière opération menée par le gouvernement fédéral Allemand contre les soutiens de la cause Palestinienne. Leur cible était le collectif de femmes Zora, féministe, anticapitaliste, antifasciste et internationaliste qui se mobilise aujourd’hui pour le peuple palestinien et pour la fin du génocide en cours.

La justification pour une telle opération est une simple publication sur les réseaux sociaux de l’organisation. Dans celle-ci, elle apportait son soutien à la résistance palestinienne, tout en critiquant clairement la direction actuelle par le Hamas qui n’a « aucun intérêt à briser le patriarcat » et en appelant à soutenir le FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine), organisation palestinienne issue du maoïsme. A la suite des perquisitions, des procédures judiciaires ont été ouvertes à l’encontre de six militantes, accusés d’avoir fait de la « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».

Une criminalisation du soutien à la lutte du peuple palestinien qui s’inscrit dans la continuité de la répression des derniers mois. L’État fédéral n’en est pas à son coup d’essai, comme le rappelle Samidoun, collectif luttant à travers le monde pour la libération de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens. En effet, le 2 novembre dernier, c’est l’ensemble de la branche allemande de l’organisation qui était déclarée illégale par le gouvernement, et qui a vu ses militants être poursuivis en justice, après avoir eux aussi subi plus d’une dizaine de perquisitions.

Ces campagnes de répression sont dans la droite lignée de la politique pro-israélienne de l’État allemand. Comme le note le journal Der Spiegel, à la date du 6 novembre, un quart des manifestations pro-palestiniennes avaient été interdites dans le pays, et celles qui ont pu se tenir étaient scrutées et strictement contrôlées par la police qui décidait quels mots d’ordres et quelles banderoles étaient autorisées.

Le gouvernement allemand s’affiche ainsi comme l’un des plus fervent défenseurs de l’Etat colonial d’Israël. Aux côtés de la France de Macron, il a criminalisé systématiquement les organisations pro-palestiniennes et les expressions de soutien à Gaza. Face à la poursuite des offensives réactionnaires, et alors que le génocide se poursuit à Gaza avec plus de 20 000 civils assassinés par le gouvernement Israélien, il est plus vital que jamais de dénoncer la répression qui frappe les organisations pro-palestiniennes.

Nous devons exiger la fin de l’interdiction de Samidoun en Allemagne ainsi que la cessation de toutes les poursuites judiciaires contre les militants, et leur apporter toute notre solidarité. Soutenir la Palestine n’est pas un crime !


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei