^

Notre classe

Public et privé pour dire non à Macron !

Bayonne : port bloqué, action coup de poing et grosse mobilisation

Toujours beaucoup de monde dans les rues de Baiona, pour cette nouvelle journée de grève. Public et privé, ensemble, pour demander le retrait de la réforme.

jeudi 9 janvier

Un beau cortège pour un long parcours parti de la gare de Bayonne pour rejoindre, en fin de matinée, la mairie, après être passé par le Pont Saint-Esprit et l’avenue de Pampelune. Plus de 8000 personnes au final, un peu moins que le 17 décembre dernier, mais toujours beaucoup de détermination.

La journée a été précédée par une grosse action à 5h30 en direction des bus Chronoplus, dont le réseau a été paralysé. En parallèle, le port de Bayonne était bloqué par les dockers, les écoles et les établissements étant fermés ou tournant au ralenti à Ciboure, Anglet et Bayonne, notamment.

Côté secteurs en lutte, les cheminots, bien entendu, très mobilisés dans le Sud-Ouest, mais aussi les personnels de l’Education, présents en nombre, de la Santé, des Télécoms, ainsi qu’une présence remarquée de délégations de privé, venus notamment de Turbomeca et de Dassault. En fin de manif, après une autre action coup de poing, les manifestants se donnaient rendez-vous à 15h, pour l’AG Interpro qui se tient en ce moment-même.




Mots-clés

Dockers    /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Réforme des retraites   /    Santé   /    Euskadi   /    Cheminot-e-s   /    Grève   /    Education   /    Notre classe