^

Répression

Etat d’exception permanent

Débats parlementaires sur les « dérapages » et la « plus-value » de l’Etat d’urgence

10 décembre 2015 | Mercredi à 18 heures, sur la chaîne Public Sénat de LCP, avait lieu un débat autour des travaux de la Commission de suivi de l’Etat d’urgence. Les membres de la commission avaient auditionné le matin (...)

Chronique d'état d'urgence. Au pays d'Ubu

En garde à vue pour avoir assisté à son procès en référé-liberté

10 décembre 2015 | Depuis la déclaration d'état d'urgence au soir du 13 novembre, les arrestations, placements en garde à vue et perquisitions arbitraires s'accumulent. Des histoires souvent plus délirantes les unes (...)

Foulard, pédophilie, grève : amalgames en tout genre

Surveiller et punir : l’état d’urgence, c’est aussi à l’école

8 décembre 2015 | « Signalement des faits de violence et événements graves en milieu scolaire », ce document, émanant de la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Loiret mais estampillé (...)

Le PS suit à la lettre le programme… du FN

Les projets fous du gouvernement pour une nouvelle loi sécuritaire

8 décembre 2015 | C’est une petite indiscrétion du journal Le Monde qui fait déjà grand bruit sur les réseaux sociaux. Et pour cause, celle-ci révèle que le gouvernement étudierait la possibilité d’augmenter largement son (...)

Témoignage

Nantes. Les policiers roulent sur un manifestant menotté

8 décembre 2015 | Alors que l’état d’exception tente de museler nos mobilisations par les assignations à résidence, la répression policière et judiciaire, le 4 novembre à Nantes, une manifestation contre l’état d’urgence (...)

Communiqué du NPA Nantes

Violences policières à Nantes

7 décembre 2015 | Alors que l'état d'urgence tente de museler nos mobilisations par les assignations à résidence, la répression policière et judiciaire, le 4 novembre à Nantes, une manifestation contre l'état d'urgence (...)

Répression syndicale

Licenciement abusif à JTEKT Irigny. La solidarité comme mot d’ordre !

3 décembre 2015 | Ce mardi 1er décembre au matin, une cinquantaine de militants CGT se sont rassemblés pour soutenir leur collègue menacé de licenciement pour un arrêt maladie non-justifié par l'entreprise JTEKT. Sauf (...)

Etat d’urgence, l’envers du décor

Arrêté à République pour avoir manifesté. Témoignage d’une garde à vue

3 décembre 2015 | Ce dimanche 29 novembre, j’ai été interpellé pour avoir manifesté place de la République pour le climat et contre l’état d’urgence. Alors que nous organisions un cortège avec le NPA, sans débordement, les (...)

Quand le fait de chanter aide à rester debout

Chanter contre la répression et l’état d’urgence

3 décembre 2015 | Vendredi 27 novembre, l’immense patio du local de la CGT à Montreuil résonne des chants de la Chorale Populaire de Paris qui souffle ses 80 bougies : « L’Internationale », « Le temps des Cerises », « (...)

A l’avant-veille du premier tour

Etat d’urgence, sondages, régionales. Hollande tire son épingle du jeu ?

3 décembre 2015 | Elle se frotte les mains. A l’avant-veille du premier tour des régionales, l’amer Le Pen, comme l’appellent certains, se voit déjà à la tête de deux, voire trois régions. Tout cela reste à vérifier. (...)

Solidarité première classe

200 manifestants à Toulouse-Blagnac en soutien aux 5 d’Air France

2 décembre 2015 | Dès 5h30, plus de 200 manifestants se sont rendus devant l'aéroport de Toulouse Blagnac pour soutenir les « 5 d'Air France » confrontés à la compagnie aérienne suite à « l’affaire de la chemise déchirée (...)

Arrestations massives après la manifestation interdite de République

Etat d’exception. De la génération Bataclan à la génération gardé-e-s-à-vue

1er décembre 2015 | Jusqu’à hier nous étions la « génération Bataclan ». Trentenaires ou un peu plus jeunes. Nous étions cette génération à qui François Hollande souhaitait qu’elle « s’invente un nouvel engagement ». Quinze (...)

Tournant sécuritaire

Manuel Valls souhaite (déjà) prolonger l’état d’urgence au delà du 26 février

1er décembre 2015 | 10 jours seulement après la prolongation de l'état d'urgence pour 3 mois, Manuel Valls s'est montré favorable, ce mardi, à maintenir ce dernier au delà du 26 février. Alors que cette mesure (...)

Autour de la dernière séquence sécuritaire

État d’urgence. De la « lutte contre le terrorisme » à la répression contre les militants politiques

30 novembre 2015 | Après les attentats du 13 novembre, au nom de la lutte contre la « menaceterroriste », il s’agissait de bombarder massivement en Syrie, tout en massacrant civils et enfants. Dans l’hexagone, c’est (...)

Surveillance d’État

Que signifie être fiché « S » ?

30 novembre 2015 | Parler des fiches « S », c’est tendance. Depuis quelques semaines, la majeure partie des responsables politiques français ne cessent d’en assurer la promotion dans tous les organes médiatiques. Parce (...)

A REPUBLIQUE : MANŒUVRE D’ENCERCLEMENT

« J’ai vu les policiers isoler une partie des manifestants du reste de la manif et les maintenir encerclés pendant plusieurs heures »

30 novembre 2015 | Empêché de se rendre au cœur de la manifestation, ce témoin a observé du haut des marches à l’angle du boulevard du Temple la manière dont se sont déroulées les manœuvres de la police jusqu’à (...)

Solidarité internationale

Communique du PTS argentin. Libération immédiate des manifestants contre la COP 21 ! A bas l’Etat d’urgence !

30 novembre 2015 | Depuis l’Argentine, nous dénonçons la répression brutale et demandons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les manifestants, de plus nous exigeons le retrait immédiat de l’Etat d’urgence (...)

Les chiens de garde…

Répression à République. Les grands médias à la botte du gouvernement

30 novembre 2015 | Si en temps de « paix sociale » les médias dominants peuvent faire semblant de laisser une certaine place à une pluralité de discours sur les faits d’actualité, en temps de crise sociale et politique, (...)

Marche pour le climat

Toulouse. Près de 1000 manifestants bravent l’état d’urgence.

29 novembre 2015 | A la veille de la Cop21, près de 1000 personnes se sont rassemblées à Toulouse à l'appel de la Coalition Climat, du NPA, de SUD Informatique, SUD Rail, Solidaires Etudiant-e-s et OCML-VP. Ce (...)

Communiqué du NPA

Des centaines d’interpellés et gardés à vue à Paris.

29 novembre 2015 | Libération immédiate des manifestants ! Halte à la répression ! Le ministère parle de 289 interpellations et 174 gardes à vue. Pour ce qui concerne le NPA, nous savons que plusieurs dizaines de nos (...)

Manifestants encerclés place de la République

Témoignage en direct : répression et détention à ciel ouvert à République

29 novembre 2015 | On était plusieurs milliers cet après midi à République, malgré l'interdiction, pour dénoncer la mascarade de la COP21 et l'état policier. Après la chaîne humaine, tout le monde s'est rassemblé sur la (...)

Communiqué du NPA

Libération immédiate de tous les manifestants contre la COP 21. Non à l’Etat policier !

29 novembre 2015 | La manifestation pour le climat, qui a rassemblé plus de 5000 personnes, a été violemment réprimée par la police. Utilisation de gaz lacrymogènes, matraquages, dizaines d’arrestations violentes, le (...)

Répression politique

COP21. 24 militants assignés à résidence dans le cadre de l’état d’urgence

27 novembre 2015 | En vue de la préparation de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre en France, le gouvernement avait déjà pris les devants en annonçant un dispositif ultra-sécuritaire pour empêcher toute (...)

Más publicaciones