^

Crise sanitaire

Meilleure ennemie des travailleurs

1er Mai. Pendant que Marine Le Pen se pavane à Paris, la répression pour les manifestants

1er mai | Alors qu’à Paris ou à La Réunion, des manifestants ont été réprimés par la police, Marine Le Pen rendait tranquillement hommage à Jeanne d’Arc accompagnée des caméras et des journalistes. Un 1er mai sous (...)

A eux de payer leur crise !

Jusqu’à 200 euros de masques par mois pour les familles nombreuses : exigeons des masques gratuits pour tous !

1er mai | Si la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie a récemment annoncé le plafonnement du prix des masques chirurgicaux à 95 centimes, les masques en tissu, quant à eux, ne seront pas plafonnés. Des (...)

Macron, les travailleurs ne te réservent pas que des chamailleries

Discours de Macron le 1er mai : Chamailleurs de tous les pays, unissez vous !

1er mai | Emmanuel Macron a salué « l'esprit du 1er mai » et la « solidarité entre les travailleurs » dans une vidéo Twitter. Une piètre tentative pour faire oublier les attaques systématiques contre les droits (...)

La répression comme hommage aux travailleurs

Vidéo. Cinq personnes violemment arrêtées pour des pancartes du 1er mai à Paris

1er mai | Pendant que Marine Le Pen célèbre Jeanne d'Arc entourée des caméras de télévision, cinq personnes se sont fait violemment arrêtées pour avoir brandi des pancartes en honneur à la journée internationale (...)

Crise économique

Covid-19. Près de la moitié des salariés du privé anticipent une baisse de leur rémunération

30 avril | L'enquête réalisée par Kantar pour la CFDT montre que la dégradation des conditions de travail pendant la crise sanitaire du Covid-19 est une réalité déjà bien présente tandis qu'une large partie des (...)

Ehpad

Critiqué par les familles endeuillées, le gestionnaire d’Ehpads Korian contre-attaque

30 avril | Mis en cause par plusieurs plaintes après les décès par Covid-19 de 606 de ses résidents, le groupe Korian contre-attaque, selon des informations de Mediapart. Objectif : réduire au silence les (...)

Crise économique mondiale

La moitié des travailleurs du monde pourraient perdre leurs emplois selon l’OIT

30 avril | D’après un rapport de l'Organisation internationale du travail, la moitié de la population mondiale pourrait perdre leur travail à cause de l’impact économique du Coronavirus et du (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Exploitation du travail bénévole

Des couturières refusent de continuer à produire des masques gratuitement pour l’Etat

29 avril | Le tout jeune collectif Bas les Masques regroupe des costumier.e.s et couturier.e.s indépendants, salariés ou intermittents qui participent au mouvement solidaire de confection de masques et de (...)

Crise sanitaire

Tests covid-19 : le gouvernement a attendu avril pour lancer un groupe de travail

29 avril | Le gouvernement n'a cessé de montrer depuis le début de la crise sanitaire son amateurisme dans sa gestion de la crise du Covid-19, Médiapart et le Canard Enchaîné le soulèvent à nouveau. C'est (...)

Crise sanitaire

VIDEO. Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s à construire un mouvement populaire

29 avril | "Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques !" Nous relayons (...)

Réponse sécuritaire à la crise sanitaire

Surveillance généralisée : à Cannes, des caméras pour contrôler le port du masque

29 avril | Alors que le gouvernement est responsable pour une bonne partie de la crise sanitaire, ainsi que ses prédécesseurs, puisque le système de santé public a été largement sabordé au prétexte de la (...)

EHPAD dans le 93 : "le Samu a refusé de prendre des résidents en réanimation"

29 avril | Anissa travaille en tant qu’aide-soignante à l’Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93. Élue syndicale sud et membre CHSCT, elle fait partie de ces soignants qui ont alerté très tôt sur le retard, (...)

Université de Paris

Les étudiants en médecine réquisitionnés pour la pandémie obligés de passer leurs examens

29 avril | Il y a quelques semaines les étudiants ont reçu un mail de la présidence de l’Université de Paris les informant que les partiels se tiendront après le 15 juin, en présentiel si possible, sur les cours (...)

Aéronautique. En supprimant 16 000 emplois, Boeing fait payer la crise aux salariés

29 avril | Avec la chute du trafic aérien, le groupe aéronautique américain entend diminuer sa production. Encore une fois, ce sont les salariés qui vont en payer le prix, l’entreprise a en effet annoncé la (...)

Contre la sélection sociale et la pression scolaire

Communiqué du Poing Levé : "Le 10 améliorable est la victoire dont nous avons besoin pour commencer à relever la tête"

29 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif étudiant Le Poing Levé, présent à l'université Paris 1. La validation de toutes et tous, revendication portée par les élus, fait l'objet d'une (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

Réponse à Pascal Praud : exposés à la pandémie, sous-payés, les facteurs ne sont pas responsables de la crise sanitaire !

28 avril | Le 16 avril, l'animateur de Cnews s'en est pris aux profs et aux facteurs, affirmant au sujet de l'inquiétude que suscite la reprise du travail imposée par le gouvernement le 11 mai sans masques ni (...)

"Union nationale" fragile

Allemagne. Déconfinement et rebond épidémique : relancer l’économie à tout prix ?

28 avril | Alors que depuis le 20 avril, l’Allemagne a entamé son déconfinement, les premiers signes d’aggravation de l’épidémie apparaissent sur fond de tensions politiques, à l’heure où le patronat et une partie (...)

Lyon

Au Vinatier, « le Covid sert de prétexte à la direction pour fermer les services qu’elle voulait déjà fermer »

28 avril | A l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Lyon, la direction se sert de la crise sanitaire pour imposer des réorganisations aux soignants. Un service de l’hôpital, Franz Fanon, a même été fermé de force. (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

Avis au gouvernement

ASH : « C’est sympa de nous applaudir, mais au boulot on nous traite comme de la merde »

27 avril | Nous retranscrivons ici un témoignage anonyme d'une ASH (agent de service Hospitaliers) travaillant dans une clinique toulousaine. Ces petites mains invisibles de la santé, chargées de l'entretien (...)

Retour de la Dengue : le spectre d’une nouvelle épidémie dévastatrice en Amérique du Sud

27 avril | En pleine pandémie du covid-19, l’Amérique du Sud fait face à une autre épidémie historique. Depuis le début de l’année 2020, l’Organisation Panaméricaine de Santé a recensé près de 1 173 000 cas de dengue (...)

Les premiers effets de la crise

Face à la hausse historique du chômage, interdiction des licenciements !

27 avril | C'est la plus importante hausse mensuelle du taux de chômage depuis 1996. +7,1%, 246 000 chômeurs supplémentaires au premier mois de la crise économique, qui laisse à voir les effets désastreux de (...)

Más publicaciones