^

Crise sanitaire

Covid-19

Le variant anglais serait 64 % plus mortel : l’inaction du gouvernement est criminelle

11 mars | Une étude parue cette semaine dans le BMJ, un journal à comité de lecture britannique, indique que le variant anglais augmenterait significativement la mortalité du Covid-19. Cette découverte montre (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Fuera Marito !

Mobilisations de masse au Paraguay : le débordement des hôpitaux ouvre une crise politique

9 mars | Le Paraguay devient le théâtre de nombreuses scènes de mobilisations massives partout dans le pays pour exiger la démission du président Mario Abdo et de tout son gouvernement. La crise sanitaire et (...)

Appel du collectif Du Pain et des Roses

8 mars : ce n’est pas aux femmes de payer la crise !

6 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Nous, étudiantes et (...)

Action coup de poing

Occupation à l’Odéon. Les travailleurs de la culture refusent de payer la crise

5 mars | Depuis la mobilisation du 4 mars, plusieurs dizaines de manifestants et de militants CGT Spectacle occupent le théâtre de l'Odéon. Une action coup de poing qui fait résonner les revendications des (...)

Plus d'un mois de grève

Sanofi : les grévistes et de nombreux soutiens se donnent rendez-vous ce 11 mars à 11h à Bercy

4 mars | Six semaines après le début de la grève, les différents sites se sont retrouvés le 4 mars pour dénoncer la casse de la recherche. Déterminés à lutter, ils expriment leur solidarité avec leurs collègues du (...)

International

« Répercussions sociales » : le FMI craint des explosions de révoltes du fait de la pandémie

3 mars | Deux études du Fonds Monétaire International, rapporté par Mediapart ce mercredi, mettent en garde les gouvernements sur les risques d’aggravation des troubles sociaux dans la période qui suivra la (...)

Révélations du Canard Enchainé

Des consultants santé de BFM TV verbalisés dans un restaurant clandestin

3 mars | Le Canard Enchaîné révèle que des journalistes consultants santé de BFM TV ainsi que des membres de l’AP-HP auraient été verbalisés pour avoir diné clandestinement dans un (...)

Si la précarité n'existait pas…

Précaires en 1ère ligne. Blanquer veut recruter des étudiants pour réaliser les tests Covid à l’école

3 mars | Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter 1 700 étudiants afin de réaliser des tests salivaires dans les écoles. Cette décision illustre le manque de moyens et l’absence de stratégie du (...)

Coup de com'

Bons d’achat, promotions... La grande distrib se refait une image sur le dos de la précarité étudiante

3 mars | Depuis plusieurs semaines, de nombreuses enseignes de la grande distribution mettent en place des actions contre la précarité étudiante. Derrière les coups de com’ marketting, ces initiatives qui (...)

Violences policières

"Tu te démerdes, de toute façon il te reste l’autre œil ". Mohamed, 20 ans mutilé par la police

3 mars | Le 13 novembre dernier, lors d’une soirée réunissant quelques centaines de personnes dans un pavillon à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), la police est intervenue violemment. Mohammed, étudiant de 20 (...)

Crise politique et sociale

Haïti. Manifestations contre le régime corrompu, et l’ingérence des États-Unis et du FMI

3 mars | Depuis le début de l’année, la crise politique et les mobilisations contre le gouvernement de Jovenel Moïse se sont intensifiées en Haïti. Ce dimanche les manifestants sont encore descendus dans les (...)

Le dernier Juma est mort. La pandémie conclut la disparition de ce peuple autochtone

2 mars | Mi-février, le dernier représentant masculin de la terre du Juma au Brésil est décédé du Covid-19, menaçant gravement la survie future de son peuple. Cependant la disparition des Juma est loin d’être (...)

Casse sociale

30 000 emplois menacés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

2 mars | Les conséquences désastreuses de l’actuelle crise économique et sanitaire ont un impact énorme sur l’aviation. À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, jusqu'à 30 000 emplois sont menacés au sein de (...)

La mairie de Paris abandonne le cinéma La Clef face au Groupe SOS

2 mars | Le vendredi 19/02 signait le dernier délai pour que la mairie de Paris utilise son droit de préemption sur le cinéma La Clef, qui aurait pu permettre à l’association Home Cinéma occupant les lieux (...)

Mesure liberticide

Un « pass sanitaire » liberticide pour pallier la vaccination insuffisante ?

1er mars | Macron a annoncé réfléchir à la mise en place d'un « pass sanitaire » conditionnant l'accès aux restaurants et lieux culturels. Derrière cette volonté d'ouverture et de sortie de crise se cache le (...)

CRISE SANITAIRE

A Saint-Denis, Macron cherche à camoufler l’échec de sa stratégie vaccinale

1er mars | En visite aujourd’hui sur le campus de formation Industreet et dans un centre de vaccination à Saint-Denis, Emmanuel Macron continue la politique d’auto-satisfaction vis à vis de sa gestion de la (...)

Défi McFly & Carlito. Pendant que Macron s’essaie à Youtube, la jeunesse agonise

24 février | Près d’un an après le premier confinement, le défi autour des « gestes barrières » lancé par le Président de la République aux Youtubeurs McFly et Carlito incarne la nouvelle stratégie communicationnelle (...)

Scandale. Le conseiller sanitaire d’Olivier Véran rejoint le gestionnaire privé d’Ehpad Korian

23 février | Alors que le nombre de contaminations liées au Covid explose, Grégory Emery, conseiller sécurité sanitaire d’Olivier Véran, quitte dans quelques jours le ministère de la santé pour rejoindre le géant (...)

Précarité étudiante

"Plan 10 000 jeunes" : la nouvelle trouvaille de Darmanin pour surfer sur la précarité des jeunes

23 février | Pour répondre à la crise de la jeunesse et relégitimer l'institution policière, la nouvelle trouvaille du gouvernement est le plan 10 000 jeunes qui offre des stages et formations aux jeunes dans les (...)

Police partout, santé nulle part

Lallement interdit les apéros dans deux rues parisiennes : face à la pandémie, toujours la répression

23 février | Ce lundi le préfet Lallement a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool dans deux rues parisiennes de 11h à 18h. Alors que l'épidémie repart en flèche le gouvernement poursuit sa politique (...)

Tunisie : Latécoère licencie 356 ouvrières avec la complicité de la bureaucratie syndicale !

23 février | En Tunisie, la filiale de Latécoère a décidé brutalement de jeter 356 travailleuses à la rue, en s'appuyant sur la crise sanitaire. Pire, ces femmes se sont vus trahir par leur propre syndicat, (...)

Chèques psy. Déjà plus de 5000 demandes pour une mesure qui reste dérisoire

23 février | Alors que la détresse des étudiants ne peut plus être ignorée et que plusieurs d’entre eux se sont donné la mort depuis le début de l’année, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (...)

Crise sanitaire

A Nice, Macron expérimente le confinement 100% made in MEDEF

23 février | Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé un confinement partiel pour la ville de Nice ainsi que pour tout le littoral du département. Une première au niveau national et un coup d’essai pour le (...)

Más publicaciones