^

Édouard Philippe

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

L'offensive se poursuit

Depuis l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe appelle à la répression des grévistes

21 janvier | Ce mardi 21 janvier, Edouard Philippe s'est lancé dans une tirade appelant à sanctionner les grévistes procédant à des coupures du courant. Au nom de la « démocratie », bien (...)

Moins de la moitié des bus qui sortent

Dépôt RATP de Belliard. "J’ai pas fait 42 jours pour m’arrêter"

16 janvier | Nouveau piquet, dès 4h30, sur le dépôt du Nord parisien de la rue Belliard. Toujours beaucoup de colère et de détermination.

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

Aucune négociation, retrait total !

Du retrait de l’âge pivot au maintien d’un âge d’équilibre : l’enfumage d’Edouard Philippe

15 janvier | Si le retrait de l’âge-pivot est présenté comme une concession faite par le gouvernement, son frère jumeau, le principe d’âge d’équilibre financier, demeure dans le projet de loi et s’impose comme une (...)

Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser le 49.3 ?

15 janvier | Le calendrier parlementaire de la réforme des retraites se précise malgré la 5ème semaine de grève qui s’entame. Et pour passer en force et vite, le gouvernement pourrait être tenté par l'utilisation (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

« Tout le monde les aime ! »

Au Havre, les pompiers arrosent la mairie d’Edouard Philippe

8 janvier | Tout un symbole, au Havre, où le mouvement contre la réforme des retraites est extrêmement fort. Les sapeurs-pompiers des trois casernes de l’agglomération ont décidé de mettre les bouchées doubles, ce (...)

Jusqu’au retrait !

Phillipe lâche du lest sur l’âge pivot ? C’est l’ensemble du projet qu’il doit retirer !

7 janvier | Sommé par Emmanuel Macron de trouver un « compromis rapide » pour mettre fin à la bataille des retraites, Edouard Philippe est intervenu ce matin au micro de RTL et se montre prêt à bouger sur l’âge (...)

Menace de répression

Raffineries. Philippe menace d’envoyer la police pour débloquer les dépôts de carburant

7 janvier | L’illusion de la possibilité de concessions donnée de la main gauche, la menace de la matraque de la main droite. Un grand classique, auquel s’est adonné Édouard Philippe ce mardi 7 janvier, lors de (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Mascarade au sommet de l’état

Le gouvernement se moque du monde. BlackRock ne gagne vraiment rien avec la réforme des retraites ?

2 janvier | Le gouvernement des riches tente en vain de dissimuler qu’il gouverne pour les grandes fortunes.

Pas de trève de Noël

Coup dur pour le gouvernement : la CFDT Cheminots appelle à poursuivre la grève pendant les fêtes !

20 décembre 2019 | Contre l'avis de Laurent Berger, la CFDT Cheminots a décidé d'appeler à poursuivre la grève pendant les fêtes. Un coup dur pour le gouvernement qui comptait sur son soi-disant « dialogue social » pour (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

« LIGNE ROUGE » ?

Âge pivot. Tout le monde travaillera plus longtemps, dès maintenant

13 décembre 2019 | Édouard Philippe a annoncé reporter l'entrée en vigueur de la réforme des retraites aux générations nées après 1975. Mais il y a un élément – et pas des moindres – qui n'est pas concerné par ce report et va (...)

Droit dans ses bottes, sauf avec les flics

Castaner fait marche arrière. Quand le gouvernement chouchoute ses policiers

13 décembre 2019 | Champagne Place Beauvau ! Les flics ont fait la fête, jeudi soir, dans les bars où ils ont leurs habitudes. Castaner, sur ordre de Macron, a rétropédalé sur toute la ligne. On ne pourra pas dire que (...)

Retraites

Faute de convaincre, le gouvernement tape sur les grévistes et leurs soutiens

12 décembre 2019 | La colère contre la réforme des retraites semble gagner d’autres secteurs. Alors que les annonces de Philippe n’ont réussi à convaincre personne, pas même la CFDT, le gouvernement décide de s’attaquer (...)

Journée « ports morts » : La grève chez les ports et docks monte d’un cran contre la réforme des retraites

12 décembre 2019 | Les dockers et agents des ports s’organisent pour exiger le retrait pur et simple du projet de réforme et faire monter d’un cran la mobilisation.

Retraites

Clause 1985 à la SNCF-RATP : le gouvernement cherche à diviser les grévistes

11 décembre 2019 | L'entourage du premier ministre annonce en cette fin d'après-midi, que pour les régimes spéciaux la réforme ne s'appliquera qu'à partir de 85. Une tentative de diviser le mouvement en s'adressant aux (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

A bas son "dialogue social", radicalisons le mouvement !

Edouard Philippe persiste et signe : Travailler plus longtemps pour une retraite au rabais

11 décembre 2019 | Edouard Philippe a dévoilé ce mercredi l’architecture globale de la réforme des retraites. Dans son discours, le premier ministre a tenu à réaffirmer que les fondamentaux de la réforme à savoir le (...)

La grève jusque sur le plateau

05.12.19 : Anasse Kazib vs Jean-Baptiste Djebbari

8 décembre 2019 | On est le 5 au soir. Sur le plateau de Cyril Hanouna, plusieurs invités. Un face-à-face résume, en particulier, la situation que connaît le pays : Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux (...)

EDOUARD PHILIPPE A LA MANŒUVRE

« Mur du 5 décembre » : le bras de fer a commencé, le gouvernement doit revoir sa copie.

5 décembre 2019 | En direct du ministère de la transition écologique, le premier ministre a voulu donner une image de sérénité face aux grèves et manifestations massives d’aujourd’hui. Pourtant le bras de fer ne fait que (...)

Más publicaciones