^

Édouard Philippe

« Même si vous le voulez pas nous on est là ! »

Des Gilets Jaunes perturbent le discours d’Édouard Philippe au Havre

29 juin | Alors que Philippe faisait son discours de victoire hier au Havre lors de sa réélection, des Gilets Jaunes ont perturbé la séance pour montrer leur opposition face aux résultats de (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

Déconfinement

Annonces du gouvernement : un optimisme de façade malgré la crise

28 mai | C’est un premier ministre enjoué qui s’est exprimé ce jeudi dans les médias pour annoncer l’évolution des mesures de déconfinement qui prendront effet le 2 juin. Pourtant, le gouvernement se prépare à la (...)

Derrière les promesses de Philippe, une volonté d’aller plus vite dans la réforme du système de santé

26 mai | Après cette période de crise sanitaire où le secteur de la santé a été mis à rude épreuve, il est l’heure pour le gouvernement de passer à la caisse concernant la revalorisation des salaires ! Pourtant, (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Déconfinement

La réouverture du Puy-du-Fou, le cadeau de Macron à la droite conservatrice.

22 mai | Philipe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou, a réussi à faire craquer Macron. Après un gros caprice pour la réouverture rapide de son parc à thème, le président lui accorde une réouverture prévue le (...)

Constitution d'un 9ème groupe

LREM perd sa majorité absolue à l’Assemblée. Un symbole de la crise du macronisme

19 mai | Avec la création du neuvième groupe de l'Assemblée Nationale ce 19 mai, LREM a perdu sa majorité absolue. Symbolique, car le groupe macroniste pourra toujours s'appuyer sur ses alliés. Mais (...)

Crise économique

Tourisme. Qui bénéficiera du plan de 18 milliards d’euros annoncé par Édouard Philippe ?

14 mai | Édouard Philippe a annoncé un plan de 18 milliards d’euros d’engagement pour aider le marché du tourisme frappé de plein fouet par la pandémie. Mais à qui cela profitera ? Les grandes entreprises ou les (...)

Chômage de masse, précarité extrême, impossibilité de payer les loyers...

Édouard Philippe se contente de promettre 200 euros pour certains jeunes

5 mai | Ce lundi, Édouard Philippe a annoncé une aide de 200 euros pour les jeunes “précaires ou modestes”. Une aide qui paraît bien modeste en comparaison avec la précarité qui touche aujourd’hui les (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Enquête de Mediapart : les nouveaux mensonges du gouvernement à propos des masques

21 avril | Après avoir détaillé dans un précédent article comment le gouvernement a tenté de cacher la pénurie de masques, entrainant ainsi la contamination de milliers de soignants, Mediapart revient cette fois (...)

Plan gouvernemental : Quelle confiance avoir en la stratégie de l’Exécutif ?

20 avril | Le gouvernement tente de convaincre de son projet de déconfinement, s'affichant en maître de la « phase suivante » après sa gestion désastreuse de l'ouverture de la crise. Cependant, ce n'est qu'avec (...)

Coronavirus

E. Philippe menace l’accès au chômage partiel de milliers de musiciens

14 avril | Alors que la crise du coronavirus se poursuit et que les travailleurs les plus précaires du secteur artistique et culturel font face à une situation économique catastrophique en raison des (...)

Hôpitaux saturés, 833 décès en 24 heures. Plus que jamais, stoppons la production non essentielle !

6 avril | Mieux vaut prévenir que guérir, un principe auquel le gouvernement ne s’est toujours pas converti. Le gouvernement a abordé de prime abord la question du « déconfinement », s’appuyant sur l’hypothèse (...)

Philippe découvre la situation des Ehpad et annonce une probable prolongation du confinement

3 avril | Ce 2 avril, Edouard Philippe a accordé un long entretien à TF1 et LCI. Toujours aucune mesure concrète pour les hôpitaux et les Ehpad, pas plus que pour l'arrêt des productions non essentielles mais (...)

Militarisation de la crise. Philippe fait appel à Richard Lizurey, ex-patron de la gendarmerie

30 mars | Richard Lizurey, ex-Directeur Général de la Gendarmerie Nationale a été appelé par Edouard Philippe afin de mener une mission d'évaluation de l'organisation interministérielle de la gestion de la crise (...)

Pour Edouard Philippe, la réponse à la crise sanitaire a été exemplaire !

30 mars | Ce week-end, le gouvernement prenait de nouveau la parole pour s’expliquer sur sa gestion de la crise. Ce sont Édouard Philippe et Olivier Véran qui se sont prêtés à l’exercice, multipliant les détails (...)

Edito

Prolongation du confinement : le gouvernement ne propose toujours pas de plan sanitaire à la hauteur

28 mars | La reconduction du confinement pour 15 jours de plus a été annoncée lors d’une intervention éclair du premier ministre Edouard Philippe. Une apparition aussi limitée que les moyens mis à disposition (...)

Etat d'urgence sanitaire

Ordonnances Coronavirus : les attaques contre les droits des salariés inscrites dans la loi

25 mars | Imposition des congés payés, limitation des repos, augmentation du temps de travail : les ordonnances votées hier par le Conseil des Ministres constituent une attaque violente contre les droits des (...)

Scandale

Macron et Buzyn attaqués en justice par des médecins pour négligence volontaire

21 mars | Trois médecins ont porté plainte contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, les accusant d’avoir tardé pour mettre en place des mesures contre le coronavirus. Une plainte qui fait suite aux récentes (...)

Covid-19

Déclarations d’Agnès Buzyn. Vers une nouvelle crise au sommet ?

19 mars | Lorsqu’elle a quitté son poste de ministre de la santé, elle savait que les municipales ne devaient pas avoir lieu ; pourtant le gouvernement a maintenu le premier tour. « Une mascarade » selon (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignages : les travailleurs contraints de travailler malgré la crise sanitaire

17 mars | Alors que le gouvernement a annoncé des mesures sanitaires strictes, de nombreuses entreprises exigent que leurs salariés continuent de travailler. Ces conditions de travail sont dégradées et même (...)

Interview en direct

Philippe sur France 2 : Des gages pour le patronat, toujours rien pour les travailleurs et les soignants

17 mars | Ce 17 mars à 20h, Edouard Philippe était interviewé, en direct sur France 2. Après avoir évoqué la polémique Buzyn, le premier ministre a tenu à rassurer les entreprises : pas d'interdiction des (...)

Interview dans le Monde

« On aurait dû tout arrêter » : Agnès Buzyn accable la gestion gouvernementale de l’épidémie

17 mars | Dans une interview accordée au Monde ce 17 mars, Agnès Buzyn est revenue sur la gestion de l’épidémie et le maintien des élections décidé par le gouvernement, un maintien des municipales dans lequel est (...)

Más publicaciones