^

Hospitaliers

Ras le bol !

À Bordeaux comme ailleurs, les hospitaliers ont des procédures de sécurité contradictoires qui changent toutes les semaines !

28 avril | Voilà l’exemple du « meilleur CHU de France » : à Bordeaux, depuis le premier patient Covid-19 et encore aujourd’hui, les procédures pour le port des masques sont modifiées et même dans certains (...)

Bordeaux

Témoignage. A la blanchisserie du CHU, on « lave des surblouses à usage unique »

15 avril | Marie Laure Charchar, Secrétaire générale CGT blanchisserie du CHU de Bordeaux, témoigne des conditions sanitaires dans lesquelles elle doit travailler.

Témoignage

A l’hôpital d’Arles, « Il a été dit à des agents infectés qu’ils n’avaient qu’à mettre des sacs poubelles »

13 avril | Anne-Marie Le Sage est secrétaire CGT à l’hôpital d’Arles. Elle travaille au service administratif qui prend en charge notamment tout ce qui concerne la commande de matériel médical (masques, (...)

Pénurie de blouses. Les soignants doivent pouvoir contrôler les stocks et la production

13 avril | Les surblouses, les blouses et les charlottes sont les nouvelles denrées rares que s’arrachent les hôpitaux et les soignants. Abandonnés par le gouvernement, ces derniers trouvent des solutions « de (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Au CHU d’Amiens, un agent de sécurité de l’hôpital meurt du Covid

10 avril | 7 mois avant sa retraite, Yves Devisse, agent de sécurité au CHU d'Amiens, décède du Coronavirus. Il était hospitalisé depuis 1 semaine en service de réanimation et a travaillé dans l'Hôpital durant (...)

Etat policier

Italie : le bilan d’une gestion de la pandémie surtout policière est accablant

8 avril | En Italie se multiplient les témoignages critiques de la gestion de la pandémie et des chiffres officiels : avec 4 fois plus de morts qu'annoncés officiellement. Avec une gestion plus (...)

Alors que le pic épidémique est encore à venir, toujours pas de dépistage massif

7 avril | Après des semaines de polémique quant à la gestion catastrophique de la crise, le gouvernement est obligé de faire demi-tour sur le déconfinement, annonçant que le pic épidémique n’est pas encore (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

Quand leurs profits valent plus que nos vies

Italie. Malgré l’urgence, une entreprise refuse de partager ses brevets pour produire du matériel respiratoire

18 mars | En Italie, une entreprise médicale a refusé de partager avec des bénévoles les plans qui permettent de produire, à l’aide d’une imprimante 3D, des valves respiratoires, nécessaire à la prise en charge (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Politique criminelle

En 6 ans, 13 631 lits supprimés : face au Coronavirus, un système de santé fragilisé

17 mars | Les suppressions de lit dans les hôpitaux qu'ont orchestrées les gouvernements de Hollande et Macron entraînent aujourd'hui des conséquences gravissimes en pleine crise sanitaire. Agnès Buzyn a beau (...)

« vous pouvez compter sur nous… l’inverse reste à prouver »

Coup de gueule d’une hospitalière. “Devons-nous compter sur Macron pour gérer l’épidémie ?”

14 mars | Dans son allocution, Macron n’a pas arrêté de remercier les efforts que les hospitaliers fournissent pour faire face à l'épidémie. Devant cette hypocrisie, voici ma réponse, en tant qu’hospitalière du (...)

Crise sanitaire

Coronavirus. Nouveau foyer en Alsace : « Nous sommes dans le déni total de la part des autorités ! »

6 mars | Avec deux nouveaux morts ce vendredi, le bilan de l'épidémie de CO-VID19 en France s'alourdit à 9 morts et 613 cas de contamination. La découverte d'un nouveau foyer de contamination en Alsace (...)

Non au 49-3 !

Des milliers de manifestants à Paris ce 3 mars contre le passage en force du gouvernement

3 mars | Alors que le gouvernement a décidé de faire passer en force sa réforme des retraites par le 49-3, jeunes, professeurs, avocats, hospitaliers, cheminots et gilets jaunes ont décidé de lui montrer leur (...)

Témoignage

Visite de Philippe et Véran au CHU de Bordeaux : un coup de com’ honteux

3 mars | Témoignage et coup de gueule. Le premier ministre et le nouveau ministre de la Santé se sont octroyé une virée au CHU de Pellegrin : un coup de com' sous prétexte de combat contre le coronavirus et ce (...)

Solidarité de classe

#JeSuisElodie : hommage à l’infirmière tuée au travail dans la manifestation parisienne

20 février | Minute de silence et pancartes, les manifestants parisiens montrent à travers ces hommages leur humanité face au drame d’Elodie. Humanité totalement étrangère à certains politiciens de la majorité à (...)

Blocage pendant plus de deux heures

Au dépôt RATP de Pleyel, les flics ont dû reculer ce matin

16 janvier | Belle action, ce jeudi matin, sur le gros centre RATP de Pleyel, à Saint-Denis. Face à la détermination des grévistes et aux actions de leurs soutiens, les flics ont dû (...)

"L'hopital brule"

Témoignage d’une infirmière : « A toi qui va franchir la porte des urgences »

20 décembre 2019 | Nous publions ci-dessous le témoignage d’une infirmière sur les conditions de travail toujours plus dégradées aux urgences.

Inter-urgence

Réponse d’un soignant aux propositions de Buzyn : « Parce que nous savons lire »

23 novembre 2019 | Nous relayons ce témoignage publié sur le site de l'inter-urgence suite aux annonces de Edouard Philippe et Agnès Buzyn le 20 novembre 2019. « Témoignage d’un soignant qui sait lire, contrairement à ce (...)

Un plan de bataille à la hauteur

5 décembre : les hospitaliers doivent être de la partie pour gagner contre Macron et son monde néolibéral

23 novembre 2019 | La contestation dans le secteur de la santé, démarrée par les personnels des urgences, s'est étendue à tous les personnels hospitaliers. Si les divers « plans » du gouvernement n'ont pas convaincu les (...)

De la friture sur les ondes

Bordeaux. Grève des manips radio, le secteur de la santé reste en alerte

22 novembre 2019 | Au lendemain de l’énoncé du plan d’urgence du premier ministre Edouard Philippe, les manipulateurs radio ont montré leur mécontentement. Les professionnels de toute la France étaient très largement en (...)

Communiqué du CHU de Clermont-Ferrand

1, 2, 3 plans d’urgence pour l’hôpital, tout ça pour ça ?

21 novembre 2019 | Suite aux annonces d'Edouard Philippe concernant l'hôpital, bien insuffisantes, la CGT du CHU de Clermont-Ferrand se mobilisera le 30 novembre pour la santé, et le 5 décembre pour le retrait du (...)

Más publicaciones