^

Notre classe

Étudiants et syndicats en soutien à la caisse de grève

Toulouse : Succès de la soirée de soutien aux cheminots

Le 9 janvier au soir s’est déroulée une soirée de soutien organisée par les cheminots, en grève depuis le 5 décembre. Après une journée de mobilisation à Toulouse, 300 personnes de différents secteurs mobilisés se sont retrouvées autour d’un repas convivial en musique.

vendredi 10 janvier

Après une forte journée de mobilisation à Toulouse avec 120 000 manifestants selon la CGT, un concert a été organisé par les cheminots en grève et a réuni 300 personnes. Dans une ambiance conviviale et enjouée, plusieurs secteurs mobilisés (tels que Enedis, des profs, des membres du personnel de la fac du Mirail, des étudiants, des personnels hospitaliers, des Gilets jaunes…) se sont réunis en solidarité aux travailleurs du rail en grève reconductible depuis le 5 décembre. Une quinzaine d’étudiants du Mirail, Sciences-po et l’ENSAV étaient présents afin d’apporter une caisse de grève qui avait auparavant tourné à la fac du Mirail, à Sciences-Po et dans la manifestation de la matinée. Au total, 1 800 euros ont été récoltés grâce à la forte solidarité qui a émané des manifestants et à la motivation de la jeunesse.

Plusieurs secteurs présents ont voulu participer à la caisse de grève des cheminots. Les grévistes de l’éducation on apporté 500 euros de leur caisse de grève à celle des cheminots, l’union locale solidaires a elle fait un chèque de 10 000 euros.

Cette soirée témoigne de la solidarité entre les secteurs en grève au sein d’un mouvement national de contestation intense. En ce sens, ce matin, une action d’occupation et de déploiement de banderole à AXA était organisée. Cette action, qui a réuni plus de 200 soutiens et grévistes de différents corps de métier (cheminots, enseignants, hospitaliers, personnels administratifs, personnels BIATSS du Mirail, étudiants, gilets jaunes...), était un succès.

Ce concert rempli de sourires, d’entraide et de détermination à encore une fois montré que les grévistes sont déterminés et iront jusqu’au retrait total de la réforme. Pour continuer d’instaurer un rapport de force et gagner, ils ont besoin de votre soutien, alors continuez à partager et participer à la caisse de grève !

Participez aux caisses de grève en ligne




Mots-clés

Caisse de grève   /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Grève décembre 2019   /    Réforme des retraites   /    Cheminot-e-s   /    Mirail   /    Grève   /    SNCF   /    Notre classe