^

Renault-Nissan

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

Coup de gueule

PSA Mulhouse : "En imposant la fermeture, les salariés ont pris leur santé, leur vie en mains"

15 juillet | Nous relayons ici le coup de gueule d'un ouvrier et militant CGT à PSA Mulhouse, initialement publié sur le site Alterpresse68. Il y explique la lutte des salariés de l'usine pour prendre leur (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

En guerre contre les travailleurs

5 milliards de prêt pour Renault : le gouvernement approuve les 15 000 suppressions d’emplois !

2 juin | C'est une information du journal Marianne. Ce 2 juin, l’État a jugé avoir les garanties nécessaires de la part de Renault pour octroyer au groupe un prêt à hauteur de 5 milliards d'euros ! Dans le même (...)

Voilà le plan de relance de Macron : Renault supprime 15.000 emplois

29 mai | La colère est grande chez les ouvriers de Renault après l’annonce de la suppression de 15.000 emplois dans le monde dont 4600 en France et la fermeture du site de Choisy-le-Roi. Avec la bénédiction (...)

Convergence

Pour l’UL CGT de Dieppe, hôpitaux et usines Renault doivent lutter côte à côte

27 mai | Ce mardi un premier rassemblement suivi d’une manifestation a été organisé à l’appel de la CGT et de FO devant l’hôpital de Dieppe. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont répondu à l’appel dans (...)

Un affront !

Automobile. Un plan d’aide de 8 milliards d’euros et Renault va supprimer 5000 postes

26 mai | C'est une information du Figaro. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un plan d'aide au secteur automobile de 8 milliards d'euros ce 26 mai, Renault va supprimer 5000 postes d'ici à (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

En Catalogne, les travailleurs de Nissan continuent la grève illimitée

26 mai | La grève à durée indéterminée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. En effet, le licenciement possible de près de 3000 travailleurs pourrait n'être que la pointe de (...)

Encore des cadeaux pour le patronat

Automobile. Macron promet 8 milliards et des véhicules propres, mais rien sur les fermetures !

26 mai | Ce 26 mai en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d'aide au secteur automobile depuis l'usine Valéo d'Etaples dans le Pas-de-Calais. Un plan de 8 milliards d'euros teinté de « (...)

Renault. Blocage et occupation contre les licenciements à la Fonderie de Bretagne

26 mai | Suite aux possibles fermetures de sites envisagées par Renault, les salariés ont décidé de se mobiliser. A la Fonderie de Bretagne, les travailleurs s’organisent. Après un débrayage, ils envisagent (...)

Communiqué suite aux menaces de fermetures

CGT Renault Lardy : le « monde d’après » des patrons ressemble furieusement à celui d’avant !

25 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT Renault Lardy suite aux menaces de fermeture d'usines Renault : le « monde d'après » des patrons a déjà un visage. Et il ressemble furieusement à celui (...)

Vu sur le site Rapports de Force

Renault : débrayage à la Fonderie de Bretagne, un des quatre sites menacé

25 mai | Article publié sur le site Rapports de Force. Une semaine agitée pour le constructeur automobile. Dès 8 h ce lundi 25 mai, 200 personnes se sont rassemblées devant l’usine de la Fonderie de Bretagne (...)

Nos vies, pas leurs profits

Communiqué du NPA. « Refusons la fermeture de quatre usines Renault ! »

21 mai | Selon des informations de presse non démenties à ce jour, quatre usines Renault sont aujourd'hui menacées de fermeture : Choisy-le-Roi, Dieppe, les fonderies de Bretagne et Flins. Plus de 5000 (...)

#NosViesPasLeursProfits

CGT Renault Flins : « Ils chercheront à nous faire payer la crise, il faudra s’organiser pour répondre »

20 mai | Hier les révélations selon lesquelles Renault envisagerait de fermer trois sites et de restructurer Renault Flins ont fait l’effet d’une bombe, alors que l’entreprise s’apprête à recevoir 5 milliards (...)

Dialogue social ou contrôle ouvrier ?

11 mai. Renault Sandouville : sur décision de justice, la reprise n’aura pas lieu

11 mai | Le tribunal judiciaire du Havre sur saisine de la CGT a condamné Renault Sandouville « à suspendre la reprise de la production » car celle-ci « ne permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs (...)

Fermeture temporaire de Renault Sandouville une victoire qui en appelle d’autres

9 mai | La CGT de Renault Sandouville a obtenu gain de cause en justice et le site a dû fermer, les règles sanitaires n'étant pas assez strictes pour garantir la sécurité des (...)

Vu sur le site du NPA

Une garantie de 5 milliards d’euros sous condition de restructurations sans tabou chez Renault

1er mai | L’État français envisage de garantir un prêt bancaire d’environ 5 milliards d’euros pour le groupe automobile Renault avec les organismes bancaires qui réclameront bien sûr des (...)

Coronavirus

Renault. Des masques FFP2 pour imposer la reprise et toujours rien pour les soignants

27 avril | Ca y est, la reprise chez Renault est annoncée, elle se fera doucement mais sürement. Mais pourquoi reprendre le travail en plein confinement alors que les distances de sécurité sont impossibles à (...)

‘’Solidarité’’ à la sauce patronale

Renault : en pleine épidémie, la CFDT, FO, et CFE-CGC signent la « reprise » de la production

6 avril | En discussion depuis une semaine, l'accord de reprise à Renault a été signé par la CFDT, FO et la CFE-CGC. La CGT s’y est opposée. Si la CFDT se félicite d'un texte "très équilibré", l'attaque contre (...)

#NosViesPasLeursProfits

Travail obligatoire 6 jours par semaine : Renault prépare la reprise avec des attaques sociales !

31 mars | Alors que les activités de production sont à l’arrêt et l’entreprise prépare la reprise, la direction veut imposer un accord de gestion de crise rempli d’attaques contre les salariés. Parmi celles-ci (...)

Interview

Renault : « On est volontaires pour travailler pour la santé de tous, pas pour produire des moteurs »

31 mars | Chez Renault, la production est arrêtée mais la direction entend bien préparer la reprise. D’ores et déjà, les travailleurs ont appris que certains d’entre eux devraient travailler six jours sur sept (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Renault Flins, une usine menacée pour les profits des actionnaires ?

21 février | La direction de Renault l’a annoncé, il va y avoir du dégât côté emploi chez les ouvriers du groupe. Prétextant des résultats mauvais, les actionnaires toujours grassement payés veulent fermer des sites. (...)

Más publicaciones