^

Cheminot-e-s

Micro-trottoir

Vidéo. Les cheminots ont un message pour Edouard Philippe : retrait du pacte ou rien !

8 mai 2018 | Alors que le premier ministre recevait les syndicats de cheminots ce lundi 7 mai, les grévistes refusent toute négociation et envisagent un durcissement du mouvement. Nous sommes allés à leur (...)

Ni amendable, ni négociable : Retrait du pacte ferroviaire !

SNCF : Le gouvernement ne lâche rien, les directions syndicales en recherche de signes d’ouvertures

7 mai 2018 | Comme un paradoxe. Plus le gouvernement durcit le ton dans le fond, en faisant mine de lâcher sur la forme, plus les directions syndicales sont à la recherche de signaux d’ouverture. Pourtant, c’est (...)

Echos du rassemblement devant Matignon

« Les négociations ? Ça ne mène à rien ! » Paroles de cheminots en colère

7 mai 2018 | Une journée de mobilisation chargée pour les cheminots grévistes, lundi 7 mai. Face à un Premier ministre qui recevait les syndicats promettant, tout à la fois, « ouverture » et « fermeté », les (...)

Pendant qu’Edouard Philippe reçoit les syndicats…

A 300 devant Matignon, les cheminots parlent d’une seule voix : « retrait ! »

7 mai 2018 | « Ils sont déterminés, nous aussi », confirmaient les services du Premier ministre, ce matin, avant de recevoir, l’une après l’autre, les organisations syndicales de la SNCF, alors que la huitième (...)

Cheminots en colère !

Envahissement du siège des républicains en marche : Castaner veut porter plainte

4 mai 2018 | Près d’une centaine de cheminots en lutte contre la réforme de la SNCF ont pénétré ce vendredi dans les locaux du mouvement LREM à Paris, munis de drapeaux et pancartes des confédérations syndicales Sud (...)

De hauts risques pour le capitalisme français

Macron ou la fabrique à radicalité

4 mai 2018 | Si, pour le moment, le macronisme avance dans la voie des contre-réformes, il n’en génère pas moins des contradictions qui pourrait couter cher, sur le plan stratégique, au capitalisme (...)

Paris-Nord ne se laisse pas faire !

Fichage des grévistes : la SNCF recule après que les cheminots aient envahi les bureaux de la direction régionale

4 mai 2018 | À l'Assemblée Générale des grévistes de Paris-Nord jeudi matin, les cheminots ont appris l'existence d'un mail interne demandant aux cadres de répertorier les agents actifs sur les réseaux sociaux. En (...)

Grève SNCF en région parisienne

Plus de 200 cheminots à ​la rencontre Inter​-​gare​s veu​lent​ le retrait du pacte ferroviaire

3 mai 2018 | La remontée à 30% de gréviste à la SNCF ce jeudi 3 mai ne leur fera pas dire le contraire. Les cheminots sont déterminés face à l'intransigeance du gouvernement. ​L'envie de durcir le mouvement se fait (...)

« Marche du rail »

Périgueux. Les cheminots se mettent en marche contre la casse du rail

3 mai 2018 | Hier matin à 9h30, cheminots, usagers et élus locaux se sont réunis pour organiser une action coup de poing : l'envahissement du rail liant Périgueux à Boulazac accompagné d'une marche d'une gare à (...)

Solidarité !

Grève SNCF : une cagnotte d’1 million d’euros a été remise aux grévistes

3 mai 2018 | Ce jeudi, les organisateurs de la cagnotte de soutien aux grévistes de la SNCF, lancée le 23 mars derniers par des personnalités et des intellectuels, ont remis ce jeudi un chèque d’1 million d’euros (...)

Toulouse

Vidéo. Les cheminots soutiennent les étudiants du Mirail face à la menace d’une intervention policière

3 mai 2018 | Réunis avec d'autres secteurs sous le signe de la convergence des luttes, les cheminots ont affiché leur soutien suite à la récente déclaration du président de l'université du Mirail qui s'en remet à (...)

Avec les cheminots

Paris. Manifestation de convergence contre la sélection et son monde

3 mai 2018 | Une manifestation appelée par l'intersyndicale de l'éducation du secondaire et du supérieur (SNES, FSU, CGT Ferc' Sup, Sud Education) a été rejointe par les étudiants des différentes facs parisiennes. (...)

Flicage sur internet

A Paris Nord, la SNCF veut ficher les « agents actifs sur les réseaux sociaux »

3 mai 2018 | Un mail interne, envoyé aux référents Communication de la SNCF Paris Nord, annonce un fichage sans précédent à la SNCF. En plein mouvement social, la direction entend répertorier, avec nom et pseudo, (...)

"Je porte plainte pour mise en danger de l’ensemble des manifestants"

Le 1er mai parisien vu par un cheminot : « les CRS ont fait en sorte que tout se passe mal »

3 mai 2018 | Aurélien est cheminot et militant CGT à Trappes. Le 1er mai, il a participé avec ses camarades à la manifestation parisienne, et s'est retrouvé comme des milliers de manifestants forcé à reculer sous (...)

Quelques idées pour gagner

Vidéo. Bataille du rail : un bilan d’étape par Anasse, SUD Rail

1er mai 2018 | A l'aube du mois de mai, la situation politique réunit de nombreux ingrédients pour que le mouvement de grève des cheminots s'achemine vers une victoire. Encore faudrait-il savoir tirer les bilans, (...)

Micro-trottoir dans la manifestation du 1er mai

Vidéo. Qu’attendent les cheminots de la rencontre avec Edouard Philippe le 7 mai ?

1er mai 2018 | Le premier ministre va rencontrer les syndicats de cheminots à partir du 7 mai. L’intersyndicale y voit un « recul » du gouvernement. Mais qu’y aura-t-il vraiment à négocier dans les salons de Matignon (...)

Une trahison de plus ?

Bataille du rail. La CFDT prête à abandonner le mouvement de grève à la SNCF ?

1er mai 2018 | Invitée de France Info, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a annoncé les conditions pour un retrait de la fédération syndicale du mouvement du rail. Une preuve en bonne et due (...)

Toulouse

Vidéo. Ambiance combative à la manifestation du 1er mai.

1er mai 2018 | "De voir qu'on a des cortèges de jeunes et de travailleurs aussi nombreux et déterminés, c'est comme cela qu'on va pouvoir faire un mai 1968 qui aille jusqu'au bout j'espère !". C'est dans un (...)

Manif réussie dans la ville rose

1er mai : 10 000 manifestants à Toulouse et un cortège cheminot dynamique

1er mai 2018 | Ce 1er mai, Toulouse a répondu présent pour la traditionnelle journée internationale de lutte des travailleurs. Emmené par un cortège cheminot dynamique, 10 000 manifestants ont battu les pavés de la (...)

Une démonstration par l'exemple

Vidéo. Cheminots : combien va-t-on perdre si la réforme de la SNCF passe ? Par Anasse, SUD Rail

29 avril 2018 | En comparant les fiches de paie d'un cheminot au statut et d'un cheminot contractuel touchant le même salaire brut, Anasse, délégué SUD Rail, fait une démonstration édifiante de ce que les cheminots (...)

Mépris de classe

Pour Borne, la réforme du rail ouvre « un monde positif pour les cheminots ». Vraiment ?

27 avril 2018 | Ce jeudi, Élisabeth Borne a réaffirmé (encore) la posture inflexible du gouvernement sur la réforme du rail. La ministre des transports a poussé le vice jusqu'à déclarer que la réforme ouvrait un « (...)

Hospitaliers et cheminots en grève

Toulouse. « On attend une convergence, une étincelle qui fera partir tout le monde »

26 avril 2018 | Le 24 avril, une action à l’hôpital Purpan à Toulouse, réunissait cheminots et personnel hospitalier pour les mardis de la colère qui prévoient des actions dans différents hôpitaux de France. Ils (...)

Bataille du rail

SNCF. Intransigeance du gouvernement : démonstration de force ou aveu de faiblesse ?

26 avril 2018 | Une fois de plus, Édouard Philippe et Élisabeth Borne sont montés au créneau pour défendre la réforme du rail. À chaque fois que cela a été possible, Borne et Philippe ont répété inlassablement la grande (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril 2018 | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

Más publicaciones