^

Politique

Rétrospective

Depuis un an, Révolution Permanente aux côtés des Gilets jaunes

Ce samedi 16 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes fête ses un an et s’inscrit dans l’histoire comme le mouvement social le plus long que la France ait connu. Rétrospective en 17 articles.

vendredi 15 novembre

Cet anniversaire n’a rien d’un événement qui se laisse enfermer dans une entreprise de commémoration dépolitisée. Au contraire il prend place dans un contexte qui reste particulièrement instable pour le macronisme. Il suffit de songer que de nombreux secteurs sont actuellement mobilisés, à l’instar des hospitaliers, des enseignants, et des pompiers, pour ne citer qu’eux, que la date du 5 décembre se dessinent comme le coup d’envoi d’une grève reconductible contre la réforme des retraites, et qu’un sondage vient confirmer qu’un français sur 2 qui se dit toujours favorable au mouvement des Gilets jaunes. Engagé depuis un an aux côté des Gilets jaunes, Révolution Permanente a contribué à son échelle à l’analyse et à la compréhension de ce mouvement inédit.

Depuis un an, Révolution Permanente c’est…

...près de 1 400 articles sur le mouvement des Gilets jaunes, soit 25 articles par semaine en moyenne. Des compte rendus, des reportages, des analyses, mais aussi des prises de position et des articles de débat…
...des dizaines et des dizaines d’interviews des quatre coins de la France, de Gilets jaunes, de travailleurs, de femmes, de jeunes, de moins jeunes, de toutes celles et de tous ceux que l’on n’entend jamais sur les plateaux télé des grands médias qui sont tous à la botte du gouvernement…
...c’est encore des centaines de vidéos et de micro trottoirs, des directs des manifestations, acte après acte, depuis les principales villes où nous sommes présents, à Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier notamment…
...enfin, Révolution Permanente, c’est aussi des conférences, des débats, des initiatives de convergence, des actions contre la répression, des rencontres avec nos équipes militantes.

Pour les un an des Gilets jaunes, redécouvrez nos productions à travers une sélection de 17 articles

> Gilets jaunes : quand les masses entrent en action, publié le 23 novembre 2018 par Daniel Cobet

> Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise, publié le 02 décembre 2018 par Jean Patrick Clech

> Gilets jaunes, les marges au centre, publié le 02 décembre 2018 par Boris Lefebvre

> Grève générale pour dégager Macron et instaurer une Assemblée unique, publié le 05 décembre 2018 par Daniel Cobet

> Gilets jaunes. Le retour du spectre de la révolution, publié le 16 dédcembre 2019 par Juan Chingo

> Le RIC, une véritable solution pour prendre nos affaires en mains ?, publié le 20 décembre 2018 par Damien Bernard

> Un 1905 à la française et la crise historique du syndicalisme français, publié le 13 janvier 2019 par Juan Chingo

> AG des AG de Commercy – impressions en jaune, publié le 16 février 2019 par Pablo Morao

> Ronds points, soviets et Gilets jaunes : quelle démocratie ?, publié le 16 février 2019 par Boris Lefebvre

> Ce dont la répression policière est le nom, publié le 16 février 2019 par Arnaud Valduga et Jean Beide

> Gramsci, Gilets jaunes et perspectives pour une alternative au capitalisme néolibéral, publié le 04 mars 2019 par Juan Chingo et Stefano Palombarini

> Commune, héritage et Gilets jaunes, publié le 31 mars 2019 par Jean Baptiste Thomas

> Discussion avec Jérome Rodrigues : vote anti-Macron mais à quel prix ?, publié le 23 mai 2019 par Damien Bernard

> Après les européennes, où vont les Gilets jaunes ?, publié le 01 juin 2019 par Juan Chingo

> « La gauche reste prisonnière d’une conception très institutionnelle ». Entretien avec Juan Chingo, publié le 01 juillet 2019

> Les grèves sauvages ou la gilet-jaunisation du mouvement ouvrier, publié le 03 novembre 2019 par Juan Chingo

> La radicalité que l’on voit depuis les Gilets jaunes doit s’incarner dans un grand parti révolutionnaire, publié le 04 novembre 2019

Gilets jaunes. Le soulèvement, un livre de Juan Chingo

Enfin, comme synthèse de nos analyses et prises de positions, et en partenariat avec les éditions Communard.e.s, une jeune maison indépendante et engagée, Révolution Permanente a publié Gilets jaunes. Le soulèvement , un livre de Juan Chingo, spécialiste de la situation internationale et des mouvements sociaux et membre du comité éditorial de Révolution Permanente.

Ce livre est une tentative de tirer des premiers enseignements de la séquence de lutte de classe intense et inédite que nous venons de traverser. Comment comprendre ce qui fait la force de ce mouvement - le premier a obtenir des reculs de la part d’un gouvernement depuis des années ? Comment repenser nos hypothèses militantes à la lumière de cette expérience ? Que faut-il en retenir pour celles et ceux qui souhaitent préparer les prochains affrontements ? Juan Chingo, journaliste et militant, propose des pistes pour alimenter ce qui constitue sans doute le débat stratégique contemporain le plus passionnant et le plus brûlant pour toutes celles et ceux qui entendent lutter contre le système. Une lecture indispensable pour tou.te.s les militant.e.s du mouvement !

N’hésitez plus à vous procurer cet ouvrage indispensable pour saisir les enjeux du mouvement des Gilets jaunes, tout connaître de nos analyses et pour préparer avec nous la suite

crédits photo : LouizArt Lou




Mots-clés

Mobilisation   /    Macronisme   /    Crise de la représentation    /    Gilets jaunes   /    mouvement ouvrier   /    Emmanuel Macron   /    Répression   /    Politique